Le blog de la librairie Caractères

mercredi 31 mai 2006

Les Intellos précaires

Anne et Marine RAMBACH (Hachette Littératures)

Les intellos précairesLes intellos précaires n'existent pas dans le classement officiel des catégories sociales. Ils occupent plusieurs emplois à la fois ou pas du tout, leur statut change sans cesse, ils ne savent souvent pas eux-mêmes quelle est leur situation légale ni où ils doivent cotiser.
Vous en connaissez certainement, de ceux qui ne figurent pas dans les statistiques, de ceux qui ne rentrent pas dans les "cases" de l'administration. Ils exercent le plus souvent des professions intellectuelles (par opposition à manuelles) sans véritable contrat de travail. Ils sont pigistes, vacataires, contractuels de la fonction publique, maitres auxiliaires dans l'éducation, intermittents, stagiaires...

Ces intellos précaires ne constituent pas une avant-garde ou une modélisation de la précarité du futur, mais le fruit d'une législation qui ne prend pas en compte leur spécificité. Ce sont généralement de jeunes actifs ou des chômeurs qui ne veulent plus avoir de patron, de niveau bac ou supérieur, qui travaillent souvent dans les milieux culturels. Nous avons d'ailleurs pu en croiser au Salon du livre de Paris cette année.

Ils ont des DEA en "Evolution des invertébrés", ils sont Normaliens, auteur de thèse intitulée "Sujet invariant et invariabilité dans le processus de création", anthropologues, éditeurs free-lance, guides-conférenciers, artistes-plasticiens... De fait, les intellos précaires participent et entretiennent l'écart entre la perception sociale ("je suis journaliste") que l'on peut avoir d'eux et leur situation réelle ("pigiste").

Ne nous leurrons pas, certains choisissent cette précarité pendant que d'autre la subissent. C'est dans ce ce nouveau rapport à l'emploi et à la société que les auteurs nous entraînent avec beaucoup d'humour.
A lire pour découvrir une facette du monde du travail souvent méconnue.

Vidéo de la dernière rencontre-dédicace

Enregistrée le 27 mai 2006

Vidéo, interviews et montage réalisés par Jean
Dans cette vidéo, Samuel Gérard nous livre ce qui l'a poussé à réaliser ce magnifique ouvrage préfacé par Jean-Marie PELT, nous fait partager son travail et ses futurs projets.

dimanche 28 mai 2006

Fête du vélo

A l'occasion de la Fête du Vélo 2006 et en attendant le Tour de France à Strasbourg nous vous proposons une rencontre-dédicace avec Olivier LARIZZA pour son livre Le Tour de France dans tous ses états (Editions du Boulevard).

Un livre qui porte un regard neuf et rafraîchissant sur le cyclisme.
Une ode au vélo entre humour et tendresse, petites anecdotes et grande histoire, où l’on croise Virenque, Indurain, Ullrich, Armstrong et bien d’autres protagonistes de la Grande Boucle. Alors… en selle pour la fête du Vélo !

C'est ce samedi 3 juin 2006 à 15h à la librairie.

Un an déjà !



C'est avec une émotion non dissimulée que nous fêterons le premier anniversaire de la librairie Caractères samedi 3 juin 2006. Un an, c'est long et c'est très court, c'est du bonheur, des moments d'angoisse, des fous rires, trop de livres ! (les coupables se reconnaissent déjà), des dédicaces, des enfants qui courent partout, des discussions enflammées, des cadeaux de dernière minute, des "je cours tout le temps j'ai pas le temps", et surtout beaucoup de chocolat !

Je vous convie à partager une coupe et un morceau de gâteau (au chocolat évidemment) à 16 heures. Venez en lecteur passionné, en visiteur curieux, ou simplement en voisin pour nous retrouver sans façon, comme tous les jours, mais avec une petite pensée pour cette année écoulée...

vendredi 26 mai 2006

Samuel GERARD

Samuel Gérard viendra dédicacer son ouvrage intitulé Retour aux Sources (éditeur Les Petites Vagues) ce  samedi 27 mai 2006 à partir de 15h à la librairie.
Il se présente, avec ses oeuvres, sur le site internet http://samuelgerard.com/

Retour aux Sources

Extrait : "Au delà de la simple expression graphique, je voudrais, à travers ces images, rendre compte de la puissante influence que la nature sauvage exerce sur notre imaginaire, influence pouvant conduire au voyage intérieur, à la méditation, à l'apaisement."

lundi 22 mai 2006

Fête des Mères : pourquoi pas un livre ?

Voici une petite sélection non exhaustive

  • Beaux livres
    • Pour la plus belle maman du monde (l'Archipel).
    • Laure Adler & Stefan Bollmann : Les femmes qui lisent sont dangereuses (Flammarion).
    • Gabrielle Houbre : Histoire des mères et filles (La Martinière).
    • Samuel Gerard : Retour aux sources (Les Petites Vagues)
      en dédicace le samedi 27 mai 2006.
    • Marthe Seguin-Fontès : Le langage des fleurs (Chêne).
    • Francis Hallé : Plaidoyer pour l'arbre (Actes Sud).
    • Christiane Hubrecht : Couleur Nature (Coprur).
    • Spindler, un siècle d'art en Alsace (Nuée Bleue).
    • Philippe Petit : L'Art du pickpocket. Précis du vol à la tire (Actes Sud).

    Pour la plus belle maman du monde     Les femmes qui lisent sont dangereuses        Retour aux sources
    Le langage des fleurs    Plaidoyer pour l'arbre
    Spindler, un siècle d'art en Alsace    L'Art du pickpocket. Précis du vol à la tire    Couleur Nature


  • Essais
    • Hervé This & Pierre Gagnaire : La cuisine c'est de l'amour, de l'art, de la technique (Odile Jacob).
    • David Le Breton : La saveur du Monde. Une anthropologie des sens (Métailié).
    • Arthur Schopenhauer : L'art d'avoir toujours raison (Circé).

    La cuisine c'est de l'amour, de l'art, de la technique    La saveur du Monde. Une anthropologie des sens    L'art d'avoir toujours raison


  • Histoire, romans historiques
  • Le siècle des Rohan    Niclaus Findel ou l'Extraordinaire histoire de Strasbourg entre 1248 et 1349     Le complot Pazzi


  • Policiers
    • Fred Vargas : Dans les bois éternels (Viviane Hamy).
    • Donna Leon : Le meilleur de nos fils (Calmann-Levy).

    Dans les bois éternels     Le meilleur de nos fils


  • Romans, nouvelles
    • Duong Thu Huong : Terre des oublis (Sabine Wespieser).
    • Simonetta Greggio : Etoiles (Flammarion).
    • Bernard Giraudeau : Les hommes à terre (Métailié).

    Terre des oublis Etoiles    Les hommes à terre

Etoiles

Simonetta GREGGIO (Flammarion)

Gaspard - ce n'est pas son véritable nom, mais tout le monde a pris l'habitude de l'appeler Gaspard - est un homme comblé. En apparence seulement.
Il dirige un restaurant trois étoiles, après avoir gravi les échelons à force de travail acharné et de créativité. Il a conqui le monde, et même une improbable créature de rêve qui vit à ses côtés depuis peu.

Etoiles de Simonetta GREGGIOEt voilà que tout s'effondre : une trahison remet tout en question, jusqu'au sens même de sa vie.
Gaspard s'enfuit, quitte les fourneaux et les critiques gastronomiques, redécouvre sa véritable existence : celle des parfums subtiles, du plaisir de la cuisine, des légumes du jardin... Le voilà anonyme repreneur d'un tout petit restaurant au fin fond de nulle part, sous le soleil de Provence.
Et la cerise indispensable sur le gâteaux : l'Amour refait surface et vient se mêler voluptueusement à la cuisine de Gaspard... Tout un programme.

C'est un livre gourmand écrit par une passionnée (c'est elle qui le dit). Simonetta GREGGIO, charmante italienne qui vit en France depuis une vingtaine d'années, a elle-même exercé la profession de critique gastronomique.

Voici un aperçu des petits moments de bonheur que vous pourrez rencontrer dans ce livre...

Sur le métier de cuisinier : "Nourrir ses semblables est l'une des missions les plus nobles qui soient."
Le cuisinier amoureux : "Le chef était cuit. Bouilli comme une betterave. Consumé, calciné. Il marchait à dix centimètres au-desus du sol, il fit déborder le café trois matinées de suite ; et pour la première fois de sa vie il rata complètement une cuisson. ça n'allait plus du tout depuis le soir où la sauterelle avait fait son apparition pour disparaître aussi vite qu'elle était venue."
Et pour vous mettre définitivement l'eau à la bouche : "Des rondelles de pommes de terre tièdes sur lesquelles il avait amoureusement déposé des pétales de truffe, une noix de Saint-Jacques en carpaccio avec une larme d'oursin sur une feuille de roquette, arrosée de trois gouttes d'huile d'olive."

Et maintenant, à vos casseroles !

jeudi 11 mai 2006

Le siècle des Rohan, une dynastie de cardinaux en Alsace au XVIIIe siècle

Claude MULLER (Nuée Bleue)
Le siècle des Rohan, une dynastie de cardinaux en Alsace au XVIIIe siècle
Issus de la prestigieuse famille des Rohan, quatre cardinaux se sont succédés, de 1704 à 1801, sur le siège épiscopal de Strasbourg.

La "dynastie" des Rohan s'est imposée à Strasbourg par la volonté de Louis XIV et par celle du Pape. Il leur fallait un prélat français dans cette province tout juste intégrée à la France majoritairement germanophone et protestante.

Diplomates confirmés, Théologiens et prosélytes catholiques, les Rohan développent le prestige et la présence de l'Eglise de Rome.
Ce sont aussi des bâtisseurs actifs, protecteurs des artistes, qui apportent les manières françaises dans leur diocèse de culture germanique. Sous leur influence, Strasbourg et son diocèse se transforment, s'embellissent, rayonnent, attirant les plus grandes figures européennes, de Mozart à Goethe, du faïencier Hannong à l'aventurier Cagliostro.

La librairie recevra Claude MULLER,
titulaire de trois doctorats -lettres, histoire et théologie-,
reconnu comme l'un des meilleurs connaisseurs du fait religieux dans l'espace rhénan,
vendredi 19 mai 2006 à 17h.

mercredi 10 mai 2006

Retour sur des rencontres

3ème Petit Salon de la Petite éditionRétrospectives sur les événements de ces dernières semaines

Philippe MATTER

lundi 8 mai 2006

La 23ème Foire du livre de Saint-Louis

Dimanche 7 mai 2006

Fatou DIOME Fatou DIOME dédicace son dernier livre Ketala.
A bientôt ?
Les Philippe vont par deux :
Philippe LECHERMEIER pour Graines de Cabanes et Philippe MATTER avec Mini-Loup.
MM. MATTER & LECHERMEIER
Philippe FREY Encore un Philippe !
Philippe FREY, ethnologue, aventurier et écrivain fut le premier homme à traverser le Sahara en solitaire. Il provoque l'admiration des foules lors de la dédicace son dernier livre Nomades.
Prochain rendez-vous en juin ! [Modification du 20 juin 2006 : rendez le 29 juillet 2006...]

Claude MULLER, tout sourire, qui nous rendra visite le 19 mai prochain avec son ouvrage Le siècle des Rohan. Claude MULLER
Philippe BERTRAND La foire de Saint-Louis : le rendez-vous des Philippe.
Sur la photo, Philippe BERTRAND créateur de La bataille des légumes.
On se revoit à la prochaine rentrée ?
La quête d'Ewilan,
c'est Pierre BOTTERO !
Pierre BOTTERO
Jean TEULE Jean TEULE (Je, François Villon) se prête, lui aussi, au jeu de la photo-souvenir.
Merci !
Susie MORGENSTERN présente son petit dernier : Comment ça va ? Susie MORGENSTERN
Michel CREPU La solitude de Michel CREPU (La solitude de la grenouille).
Des animations, des contes, une dictée de trois quarts d'heure...
Les élèves sont studieux et endurants.
La dictée
Jean-Pierre GOUY La fabrication du papier : une démonstration de Jean-Pierre GOUY, artisan papetier.

dimanche 7 mai 2006

Ubiquité

Claire WOLNIEWICZ (Viviane HAMY)

Couverture du roman UbiquitéC'est le premier roman de Claire WOLNIEWICZ. Elle écrit d'un style concis, littéraire, et pardon pour le jeu de mots, clair...
Une histoire qui vous prend, vous emmène, vous séduit. Un talent à suivre ! Voici la présentation de son éditrice :

L'auteur est née en 1966. Elle partage sa vie entre PARIS et la campagne. Après un recueil de nouvelles, Sainte-Rita, patronne des causes desespérées, publié en 2003, Ubiquité est son premier roman.

"Le 20 juin la météo prévoyait enfin du beau temps, bien qu'assorti de températures assez basses pour la saison. C'est alors que les choses commencèrent vraiment pour Adam Volladier.
Subitement, il se découvre un don d'ubiquité sociale : sans raison, une foule de gens reconnaissent en lui qui un dentiste clermontois, qui un oenologue, qui un acteur de série télévisée... Adam résiste - très peu -, puis se laisser glisser dans ces identités, émerveillé par les vies qu'on lui attribue, qui l'enivrent et qu'il endosse comme un costume ou une nouvelle veste.
Mais peut-on poursuivre un pareil jeu lorsqu'il s'agit de prendre la place d'un amant ? Que faire lorsque Rita - une femme ravissante travaillant dans une galerie d'art - le prend pour Georges Fondel, l'homme dont elle est amoureuse ? Adam ne réfléchit pas : il sera Georges Fondel.
Le choix, bien sûr, n'est pas sans risques. Le vrai Fondel est un escroc. Après avoir volé une toile célèbre au musée d'Orsay, il a disparu sans laisser de traces et ses complices le recherchent..."

jeudi 4 mai 2006

Quelques mots sur l'auteur des photographies

Au sujet de l'auteur des photographies exposées en mai 2006 à la librairie :
Il habite en Alsace, il ne parle pas l'alsacien, il le comprend un peu.

Il a 41 ans depuis peu, il se trouve souvent trop jeune, plusieurs personnes le trouvent, elles, plutôt vieux, ses enfants ne lui ont encore rien dit à ce sujet.

Il préfère le noir et blanc chez lui, il apprécie la couleur chez les autres.

Il aime les chats, il héberge depuis plus de trois ans un chien.

Il aime les voyages, il trouve extraordinaire de photographier les coins de sa rue.

Il aime beaucoup les livres, pas seulement de photos.

Il écoute beaucoup de musique, il n'est pas musicien.

Il y a quelques années, il faisait beaucoup de tennis, les articulations de ses chevilles ont fini par l'éloigner des courts.

Il a beaucoup aimé le cinéma.

Il roule avec une voiture essence qui lui coûte trop cher, la roue avant de son vélo est crevée.

Il est un piètre bricoleur.

Il raffole du chocolat.

Texte de Nicolas Cytrynowicz

Cécile Senft : photos et interviews de la dédicace

Souvenez-vous, le 22 avril 2006...

Interview de Cécile SENFT  Dédicace de Cécile SENFT

Bientôt Maintenant disponible sur le site : les interviews de France Bleu Alsace (réalisées par Emeline).
  • Une version courte :
  • Une version longue avec interview de l'auteur :

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031