dimanche 27 février 2011
L'Ami Fritz
C'est à l'occasion de recherches sur les livres électroniques que j'ai téléchargé et lu pour la première fois l'Ami Fritz sur un baladeur WiFi-mp3 pour ne pas citer de marque.
Chaque année à la mi-août, à Marlenheim, village voisin de celui de mon enfance, est célébré le mariage de l'Ami Fritz. Cette manifestation m'avait tenu éloigné des romans d'Erckmann-Chatrian, parce que folklorique, voire paysanne avec toutes les connotations péjoratives que cela pouvait impliquer lorsque j'étais plus jeune ou adolescent...
Bref, c'est donc éloigné géographiquement de cet événement populaire que j'ai commencé ce roman avec délectation je dois dire, puisqu'il a fait resurgir des noms, des sonorités ou des endroits que j'ai pu fréquenter. Fritz Kobus, fils d'un juge de paix, n'a qu'une devise : celle de profiter de ses rentes en passant du bon temps avec ses amis qu'ils soient juifs, bohémiens ou voisins. Boire quelques chopines à la brasserie, tirer l'excellent vin de la cave laissé par ses aïeux, taquiner le gardon... les occasions ne manquent pas pour plaisanter ou se faire plaisir.
Protecteur des opprimés, prêteur aux pauvres, défenseur des étrangers, Fritz est un homme bon, généreux et toujours d'humeur joviale.
Pour conserver cette bonhommie qui le caractérise, il ne veut ni travailler, ni se marier alors que l'ami de son père, le vieux Rabbin David, l'invite régulièrement à prendre épouse. Leurs conversations sont en général sources d'hilarité pour Fritz et d'irritation pour le Rebbe qui ne comprend pas le peu de cas que fait Fritz de l'amour. Jusqu'au jour où... Où il cherchera par tous les moyens à se soustraire des émotions naissantes pour Süzel, la fille de ses métayers de Meisenthal. Lui qui avait tant dénigré et raillé ces sentiments-là.
L'Ami Fritz est une magnifique fresque du monde rural du XIXè qui n'efface pas la misère des paysans et les dures conditions de vie de l'époque en particulier des juifs et des tziginner.
Ce billet, écrit à 16:14 par Christophe dans la catégorie Sélection a suscité :


Le dernier roman de Santiago Gamboa n'est pas un roman historique sur le Moyen Age. Nécropolis 1209 est un roman contemporain dont
En Seine-Maritime, par exemple,
Premier roman de l'auteur aborigène Colin Johnson, alias Mudrooroo publié en 1965, Chat sauvage en chute libre est enfin traduit en français grâce à la jeune maison d'édition
Comédie dramatique à l'italienne, Casa Balboa est le récit des aventures drolatiques d'un journaliste lucquois désabusé, tiraillé entre sa femme et ses enfants qu'il ne comprend plus, une voisine parfaitement irrésistible et insatiable, et son travail à la rédaction du journal local qui ne lui offre guère l'occasion de relater le moindre événement digne d'intérêt. Pour le vieux libertaire, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux, hormis son chien Otto, véritable compagnon de route attachant et obsédé sexuel comme son maître.
Sujet rarement traité en littérature, l'industrie nucléaire constitue la toile de fond de ce livre profondément réaliste. 

Nunca fui primera dama (titre original)
Through Black Spruce (titre original)
Jean Michel Guenassia (Albin Michel)
Sous le ciel mauve de Bay City, entre illusions et réalités héritées, une jeune américaine tente de reconstituer son histoire familiale troublée par l'antisémitisme. 
The English Major (titre original)
Chun-Liang Yeh et Samuel Ribeyron (


