Le blog de la librairie Caractères

vendredi 28 décembre 2007

La femme qui lisait trop

La femme qui lisait tropBahiyyih Nakhjavani (Actes Sud)
Roman traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf

Il m'est difficile de commenter cette fiction historique iranienne. L'auteure s'est inspirée de l'histoire de la poétesse Tahirih Qurratu'l-Ayn, pour aborder des questions et des sentiments universels qui ont toute leur place dans nos sociétés d'aujourd'hui.
La difficulté réside dans la réalisation d'un résumé, d'une réclame qui ne pourrait retranscrire les richesses et les couleurs évoquées dans le roman.
A la tiédeur de la pâleur, je préfère l'éclat du propos de l'éditeur :
Téhéran, deuxième moitié du XIXème siècle : la cour du Shah fourmille d'intrigues de palais, de complots et autres tentatives d'assassinats : scène classique sur laquelle fait un jour irruption une poétesse fort lettrée dont les textes semblent agir sur chacun, dans le royaume, comme de puissants catalyseurs d'énergies subversives - hérétiques... ? Dans cet envoûtant roman doté d'une incroyable énergie narrative et qui a le langage pour héros véritable, Bahiyyih Nahkjavani délivre une admirable réflexion sur le pouvoir, qu'il soit séculier ou symbolique, et sur la manière dont il est exercé selon qu'il est détenu par les hommes ou par les femmes. Fondé sur des faits historiques réels que la fiction transcende, il conduit sans coup férir le lecteur à se mettre en quête d'autres vérités - celle qu'un réel surévalué trop souvent occulte.
L'ouvrage est un hommage à une femme libre, érudite et exceptionnelle rhétoricienne. C'est précisément sa liberté de ton et son indépendance qui ont contribué à sa renommée auprès de ses contemporains et... son impopularité auprès des pouvoirs politiques, financiers ou religieux.
Elle a donc logiquement fini dans un puits à 35 ans, oubliée de la postérité.

Bahiyyih Nakhjavani dépeint la société du temps du shah d'Iran avec délicatesse et précision. Elle invite le lecteur à s'interroger indirectement sur les aspects de la vie en société et ses problématiques intemporelles comme :
  • l'émancipation et la condition des femmes,
  • les intrigues et les rapports au pouvoir,
  • ou la place de la religion et de la justice,
le tout dans un style qui mêle douceur et autorité. Une oeuvre rare et terriblement actuelle.

vendredi 21 décembre 2007

Cancer & the city

Marisa Acocella Marchetto Cancer Vixen (titre original)
Marisa Acocella Marchetto, traduction de Céline Merrien (L'iconoclaste)

Marisa Acocella Marchetto est illustratrice pour The New Yorker. La quarantaine bobo, elle vit à Manhattan, à la recherche du grand Amour. Elle le trouvera finalement sous les traits d'un restaurateur juste avant d'apprendre qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.

Dans cet album, Marisa dépeint les épreuves qu'elle rencontre, les soutiens -pas toujours bienvenus- qui jalonnent son parcours, ses sentiments et ses humeurs tributaires des traitements qu'elle suit. J'ai d'ailleurs beaucoup appris sur les protocoles de soin ; la mise en place, les injections et les conséquences engendrées les jours qui suivent.

Cancer and the city

Des couleurs acidulés comme des bonbons, un rythme soutenu, de la créativité, du rire, des larmes... L'histoire vraie du combat de l'illustratrice dans un livre plein d'énergie. Onze mois de la vie d'une femme en 224 pages, sélectionné pour le 35ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

dimanche 16 décembre 2007

Le colis rouge

Une journée bien remplie à la librairie, tant pour la libraire que pour l'artiste Clotilde Perrin qui a dédicacé ses albums sans faiblir malgré un rythme effréné !
Clotilde Perrin à l'oeuvre Illustration de Clotilde Perrin Clotilde Perrin
Petite pause goûter tout de même à 16h30 pour elle et sa petite Alice de quatre mois... Un grand merci à toi Clotilde pour ta disponibilité et ta bonne humeur. Une bise à toi, à la crevette et au papa !

samedi 15 décembre 2007

Coup de pub pour City Strass et...

Logo de City StrassCity Strass est un hebdomadaire gratuit strasbourgeois initié en mai 2007 par les DNA. Il est principalement distribué aux stations de tramway "stratégiques" de l'agglomération, vise les urbains actifs et se positionne comme l’hebdo des bonnes affaires strasbourgeoises.
Le dernier numéro (celui du 12 décembre 2007) consacre un article à quelqu'un que vous connaissez peut-être, lectrice et libraire.

Chaque semaine les invités font connaitre leurs lieux de la capitale alsacienne dans la page intitulée "Strasbourg et moi" et Natacha n'y a pas échappé. Et le journaliste ne s'est pas privé de retranscrire les détails... Merci François !

L'article en résolution 1024x768 ou en résolution maximale (800 ko) pour une meilleure lecture.

vendredi 14 décembre 2007

Deuxième quinzaine de décembre en librairie

Pour bien se repérer en cette fin d'année, voici ce qu'il faut retenir de la librairie :

  • Samedi 15 décembre de 15h à 18h : Ne ratez pas la dernière dédicace de l'année avec Clotilde Perrin pour Le colis rouge.
  • Date limite pour toutes vos commandes : 15 décembre (pour Noël) et 20 décembre pour les commandes moins urgentes.

Couronne de l'Avent
  • Pour les deux derniers dimanches de l'Avent, la librairie vous accueille dimanche 16 et 23 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Lundi 24 décembre 2007 : ouverture de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.

  • Repos : du 25 au 27 décembre 2007 et du 1er au 6 janvier 2008.

A très bientôt !

jeudi 13 décembre 2007

On progresse

Alain Bertrand (Le Dilettante)

On progresseAprès la lecture des Nouvelles mythologies, je ne pouvais pas manquer les chroniques acides et consuméristes du belge Alain Bertrand. Je précise tout de suite belge car ce détail a son importance et reflète bien le tempérament de l'auteur prompt à se moquer des autres, des choses et de soi.

Il est ainsi question d'objets et de moeurs du quotidien passés au vitriol et de trois bonus belges (le cornet de frites, le drapeau belge et les éoliennes) qui adoucissent les tensions wallonnes et flamandes par la dérision.

Présentation de l'éditeur :
Au nom du confort, du progrès et du bonheur, on invente tout un tas d'objets. Or, à regarder vivre nos contemporains ; on s'aperçoit que sous prétexte de nous faciliter la vie, ils nous la compliquent singulièrement. Ce livre n'est ni un pamphlet ni un sermon. Il s'agit de prendre les mœurs d'aujourd'hui dans le filet du style, afin d'en jouer sur le mode de la drôlerie cruelle ou de la cruauté drôle. C'est ce regard, qui n'exclut pas une certaine tendresse, qu'Alain Bertrand tente de poser, dans l'héritage de Vialatte ou de Blondin.
Vous pourrez retrouver un extrait et une synthèse des critiques des média sur le site de l'éditeur.

Logo des éditions ''Le Dilettante''

lundi 10 décembre 2007

Clotilde Perrin

Samedi 15 décembre 2007 de 15 à 18h, la librairie vous invite à découvrir le nouvel album pour enfants de l'illustratrice Clotilde Perrin, Le colis rouge (éditions Rue du monde).

Ouvrage le colis rouge

Vous tomberez à coup sûr sous le charme de cet album truffé de références aux classiques de la littérature jeunesse !

  • Clotilde Perrin est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a notamment publié chez Magnard, Nathan et Didier Jeunesse. Vous trouverez des informations sur l'artiste en consultant la Charte des auteurs & illustrateurs pour la jeunesse, le portail européen sur la littérature jeunesse et vous pourrez contempler ses nombreuses illustrations sur son site personnel.

  • Rue du monde conçoit des livres pour « interroger et imaginer le monde ». Sa démarche originale associe regards citoyens, ouverture aux autres cultures et tremplin à l'imaginaire. Ses ouvrages s'adressent à l'intelligence, à la sensibilité et à l'esprit critique des enfants. Ils donnent une grande place à l'illustration. Totalement indépendante financièrement, Rue du monde est parvenue à asseoir sa fonction dans le paysage éditorial mais aussi dans la vie sociale. Rue du monde propose également des expositions conçues à partir de ses livres. Lire la suite sur Wikipédia.

mardi 4 décembre 2007

Portraits, Acteurs du cinéma français

A l’occasion de la sortie du livre Portraits, Acteurs du cinéma français, la librairie accueillera samedi 8 décembre 2007 Stéphane Louis (photographe), Romain Sublon (journaliste) et toute l'équipe de la maison des Éditions Arthénon.

Le cinéma français, repose sur une tradition vivante d’audace et d’exigence, qui révèle régulièrement des talents précieux. Portraits, Acteurs du cinéma français dresse un état des lieux de cet univers si fertile en promesses et en réalisations.
La forme retenue pour ce livre est d’essence documentaire : une série de 39 portraits photographiques, accompagnés de 39 portraits rédigés, parmi lesquels Antoine de Caunes, Charlotte Rampling, Jean-François Stevenin, Isabelle Carré, Enki Bilal, Natacha Régnier...

Portraits, Acteurs du cinéma français

Je vous recommande la lecture de l'entretien de Romain Sublon réalisé par Cinémapolis pour mieux embrasser toute les richesses de ce magnifique ouvrage.

Les photographies des dernières lectures apéritives

Susan Béatrice Chantal
Toutes les photographies du week-end (lectures apéritives et festival BD de Souffel) sont disponibles dans la galerie.

samedi 1 décembre 2007

Festival de Bandes Dessinées à Souffelweyersheim

Visuel du Festival de Bandes Dessinées de Souffelweyersheim Une première dans le Bas-Rhin. Et qui plus est, chez nos voisins de Souffelweyersheim !

Cette manifestation, organisée par Mme Patricia Chabas et l'OMALT accueillera des illustrateurs et auteurs de la bande dessinée à travers ateliers, dédicaces et performances.

Il sera ainsi possible de rencontrer de jeunes talents, mais aussi de grandes pointures comme Patrice Pellerin, auteur de L'épervier, Les aigles décapitées ou Barbe-Rouge qui viendra de Bretagne ou l'alsacien David Sala qui a donné figure au grand inquisiteur Nicolas Eymerich.

Samedi 1er décembre de 14 à 18h
et dimanche 2 décembre de 10 à 12h et de 14 à 17h

au Centre Culturel des Sept-Arpents. Tel : 03 88 20 00 12.

Avec Daniel Blancou, Benoît Dahan, Thomas Ehretsmann, Jean-Philippe Kalonji, Nicolas Nemiri, Patrice Pellerin et David Sala.

En plus des dédicaces de leurs ouvrages, ces illustrateurs proposeront des ateliers pour expliquer leur travail ; des esquisses à la mise en couleurs, de la plume à l'ordinateur. Ils participeront aussi à l'élaboration d'une grande fresque sur papier.
L'UNICEF proposera un stand avec une BD réalisée par un auteur alsacien. Vente aussi d'affiches. Une partie des bénéfices ira à l'association Braille, dans le cadre de l'opération « Noël au village ».
Source DNA et Mairie de Souffelweyersheim.

Voir les autres événements du week-end (et à venir) dans l'agenda littéraire.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« décembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31