Le blog de la librairie Caractères

mercredi 31 mai 2006

Les Intellos précaires

Anne et Marine RAMBACH (Hachette Littératures)

Les intellos précairesLes intellos précaires n'existent pas dans le classement officiel des catégories sociales. Ils occupent plusieurs emplois à la fois ou pas du tout, leur statut change sans cesse, ils ne savent souvent pas eux-mêmes quelle est leur situation légale ni où ils doivent cotiser.
Vous en connaissez certainement, de ceux qui ne figurent pas dans les statistiques, de ceux qui ne rentrent pas dans les "cases" de l'administration. Ils exercent le plus souvent des professions intellectuelles (par opposition à manuelles) sans véritable contrat de travail. Ils sont pigistes, vacataires, contractuels de la fonction publique, maitres auxiliaires dans l'éducation, intermittents, stagiaires...

Ces intellos précaires ne constituent pas une avant-garde ou une modélisation de la précarité du futur, mais le fruit d'une législation qui ne prend pas en compte leur spécificité. Ce sont généralement de jeunes actifs ou des chômeurs qui ne veulent plus avoir de patron, de niveau bac ou supérieur, qui travaillent souvent dans les milieux culturels. Nous avons d'ailleurs pu en croiser au Salon du livre de Paris cette année.

Ils ont des DEA en "Evolution des invertébrés", ils sont Normaliens, auteur de thèse intitulée "Sujet invariant et invariabilité dans le processus de création", anthropologues, éditeurs free-lance, guides-conférenciers, artistes-plasticiens... De fait, les intellos précaires participent et entretiennent l'écart entre la perception sociale ("je suis journaliste") que l'on peut avoir d'eux et leur situation réelle ("pigiste").

Ne nous leurrons pas, certains choisissent cette précarité pendant que d'autre la subissent. C'est dans ce ce nouveau rapport à l'emploi et à la société que les auteurs nous entraînent avec beaucoup d'humour.
A lire pour découvrir une facette du monde du travail souvent méconnue.

Vidéo de la dernière rencontre-dédicace

Enregistrée le 27 mai 2006

Vidéo, interviews et montage réalisés par Jean
Dans cette vidéo, Samuel Gérard nous livre ce qui l'a poussé à réaliser ce magnifique ouvrage préfacé par Jean-Marie PELT, nous fait partager son travail et ses futurs projets.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031