Le blog de la librairie Caractères

mercredi 30 janvier 2008

Le prix du Livre Inter 2008

Le jury du Livre Inter est présidé cette année par Alberto Manguel.

Les dates clés de cet événement :
    Alberto Manguel d'après une photo d'André Meunier
  • Mardi 29 janvier : Lancement sur l’antenne, dans "Esprit critique" : Présentation du président du jury et appel aux candidatures pour le jury (3 semaines pour poser sa candidature, jusqu’au 20 février inclus)
  • Mercredi 20 février : Date limite d’envoi des lettres de candidature pour faire partie du jury
  • Lundi 17 mars : Réunion pour le choix du jury
  • Jeudi 20 mars : Annonce de la composition du jury (24 auditeurs, 12 femmes, 12 hommes) et des 10 romans sélectionnés
  • Dimanche 1er juin : Réunion du jury et vote
  • Lundi 2 juin : Proclamation du 34ème Livre Inter

Retrouvez le lancement de l'opération avec l'interview d'Alberto Manguel de Vincent Josse et d'Eva Bettan  :

La lecture est en danger, nous entrons dans une période de déshumanisation, les pouvoirs économiques organisent la misère intellectuelle.

mardi 22 janvier 2008

Mon enfant n'est pas un coeur de cible

Jean-Philippe Desbordes (Actes Sud)

Mon enfant n'est pas un coeur de cibleTélévision, marketing et aliénation.
Dans ce petit llvre rouge, l'auteur d'Atomic Park (enquête sur les victimes du nucléaire), essaye de saisir l'influence de l'écran sur les structures mentales des enfants ; leur manière de penser, d'apprendre, d'écouter, de comprendre...

Tous les maillons de la chaîne sont considérés, les professeurs (souvent démunis) et la place de l'école, le rôle des parents, les pédopsychiatres, les chercheurs, les publicitaires, les réalisateurs de dessins animés, les programmateurs (vous savez, ceux qui vendent du temps de cerveau disponible pour un soda)... et bien évidemment les enfants.

A titre d'exemple, M. Desbordes rappelle ainsi que 700 enfants ont du être hospitalisés au Japon après avoir vu le 16 décembre 1997 un épisode de Pokémon, le dessin animé extrait d'un jeu vidéo de Nintendo ! 685 enfants (selon les pompiers japonais) ont souffert principalement de convulsions, d'irritations oculaire ou de vomissements.
En France, une chercheure a également proposé à des enfants de réaliser des dessins de leur maison avant et après visionnage d'un épisode d'une série animée diffusée régulièrement à la télévision. Inutile de préciser que les productions sont radicalement différentes...

Avec beaucoup de précaution dans ses propos et dans les comptes-rendus d'entretiens, l'auteur met l'accent sur les enjeux de santé publique et les transformations (inconscientes) du rapport au réel.
On culpabilise, on s'inquiète, et puis on mesure son degré de dépendance, on compare, on se rassure mais surtout on se questionne. Les interrogations sur les enfants, sur soi, sur la société... amènent à ré-étudier ce qui nous est proposé comme mode de vie et ce que nous souhaitons.

Pour en savoir plus je vous recommande le site internet officiel consacré au livre .

samedi 19 janvier 2008

Wolton au pilon !

Journal 'Le Monde'Incroyable article de l'historien Thierry Wolton. Dans le journal Le Monde daté du 18 janvier, il publie un point de vue une critique intitulée Les libraires contre internet. Cet article est à 1 000 lieues de la réalité des librairies, indépendantes ou pas. L'historien attaque violemment le SLF :
Le combat du Syndicat de la Librairie Française est non seulement d'arrière-garde car Internet est devenu un vecteur culturel essentiel, y compris pour le livre, mais surtout il sent son poujadisme en pratiquant un corporatisme qui n'a rien à voir avec la défense du livre.
En cause, la plainte déposée par le SLF contre un grand libraire marchand culturel virtuel pour non-respect de la loi Lang sur le prix unique du livre.
La justice a donné raison aux plaignants, condamnant le site à une amende de 100 000 euros, plus 1 000 euros par jour de retard d'application du jugement. Amazon a fait appel et continue aujourd'hui à pratiquer le franco de port.

Je n'ai rien contre les centrales d'achats et leurs préparateurs de commandes. Amazon et les autres librairies entrepôts de biens culturels en ligne favorisent la diffusion des ouvrages et permettent à un grand nombre de lecteurs de trouver leur bonheur assez facilement. Je suis moi-même client (occasionnel, certes) !
Les libraires travaillent beaucoup (mêmes les week-end) se lèvent tôt et se couchent tard. Ils ont pourtant des marges bénéficiaires largement inférieures à celles des conglomérats commerciaux mondialisés.
En ligne ou pignon sur rue, dura lex sed lex ! Et ce n'est pas l'article de M. Wolton, truffé de contre-vérités (sur les marges, les invendus, les libraires ne lisent plus...), qui me fera changer d'avis.
Nous pouvons témoigner que les libraires ne sont pas contre internet, bien au contraire, à Strasbourg comme ailleurs.

D'autres billets sur le même sujet (liste mise à jour au 1er février 2008) :

lundi 7 janvier 2008

Nouveaux horaires

Les horaires de la librairie changent. Elle sera dorénavant fermée le lundi et ouverte comme suit :
  • du mardi au vendredi : 9h - 12h & 15h - 18h
  • samedi : 9h - 12h & 14h - 17h
Ce qui ne change pas : des conseils, de la bonne humeur et de la légèreté. Je vous souhaite de bien démarrer l'année, avec beaucoup d'énergie, de belles lectures et surtout un esprit libre !

samedi 5 janvier 2008

Le livre de ma mémoire

Danielle Mitterrand (JC Gawsewitch)

Le livre de ma mémoire Voilà le livre qu'il vous faut pour replonger dans l'histoire de France et réviser vos connaissances sur les Républiques, de la Troisième (1870) à aujourd'hui.
Dans son ouvrage Danielle Mitterrand retrace les événements qui ont marqué le paysage politique français et sa vie. Issue d'un univers familial préoccupé par la politique, l'auteure évoque les présidences qui ont marqué le siècle précédent et les idées qui ont animé sa famille. Une part importante de ses mémoires est consacrée à la deuxième Guerre Mondiale, aux évasions de François Mitterrand et aux réseaux de résistants.

Les événements d'après guerre, peu connus des jeunes publics (dont je crois faire encore parti), comme l'attentat rue de l'Observatoire contre son mari ou les massacres de Charonne (bizarrement, ici Wikipedia en donne une version très lisse) ravivent les douleurs d'un passé pas si lointain.

Moins spectaculaires, les luttes politiques de la deuxième moitié du XXème siècle, les manoeuvres des divers camps (Parti Communiste, RPF , SFIO...) et les intrigues des protagonistes de la guerre froide sont également analysées. La Droite française est diabolisée, les Communistes brocardés (notamment un certain Georges Marchais) et les services secrets américains dénoncés.

Un des chapitres les plus surprenants sanctionne le Grand Domaine, ce programme secret des Etats-Unis qui consiste à faire de leurs conquêtes militaires des marchés pour écouler leur production et accessoirement exploiter les ressources des autochtones. S'appuyant largement sur le travail de Noam Chomsky, Mme Mitterrand explique comment les États-Unis utilisent la guerre pour mieux exporter le capitalisme.

Un ouvrage engagé, riche d'enseignement sur le siècle précédent et pas raccoleur pour un sou. Leur vie privée est abordée avec beaucoup de pudeur. L'existence de Mazarine n'est même pas effleurée. Un hommage à la famille et aux socialistes au socialisme.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« janvier 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031