Le blog de la librairie Caractères

samedi 30 décembre 2006

Cadeau de fin d'année pour les amoureux de Strasbourg...

... de sa région, de sa géographie et surtout de son histoire.

Fortifications de Strasbourg au XIVe siècle


Patiemment depuis quelques semaines, j'assemble des informations sur l'histoire et la géographie de notre région au moyen-âge à l'aide du roman que j'ai tant aimé : Niclaus Findel, l'histoire extraordinaire de Strasbourg entre 1248 et 1349.

Ce roman souffre souffrait d'une seule chose : l'absence de cartes pour situer les actions et les événements historiques du XIIIème et XIVème siècle.
Depuis novembre, j'ai commencé à remédier à cette situation avec l'aide précieuse de Charly Damm, l'auteur et Bernard Saddoun son éditeur (Coprur). Je vous livre aujourd'hui une partie de ce travail encore en cours d'évolution. Vos remarques ou commentaires sur la présentation, les erreurs (historiques, géographiques, orthographiques...) sont bienvenues.

Par exemple, je ne me suis pas encore décidé pour la légende de ces cartes ; pour un lieu donné, faut-il privilégier le nom de l'époque (en alémanique) ou le nom actuel ?
J'y ai ajouté la traduction de l'ancien nom quand je le pouvais : la place Kléber s'appelait auparavant la "Bärfusserplätz" (la place aux pieds nus) en références aux moines franciscains qui se promenaient pieds nus dans leur couvent de la même place.

Bref, deux cartes (pour l'instant) sont à votre disposition pour mieux comprendre les enjeux et stratégies de l'époque.

Une troisième carte est encore en préparation (la meilleure), elle affichera [ajout du 18 février 2007 : terminée, elle affiche les pérégrinations de Niclaus, page après page, avec des extraits contextuels du roman]. A paraître sur ce blog dans quelques jours.
Voilà une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des lieux oublié par l'histoire.

Conseils pour bien visualiser les cartes et se repérer facilement :

Lire la suite

samedi 23 décembre 2006

Dans les Dernières Nouvelles

L'article paru ce jour dans les Dernières Nouvelles d'Alsace sur la librairie et ses dédicaces m'incitent à mettre en ligne quelques (trop rares) fragments des rencontres passées.
Pour le plaisir des yeux.
Merci à Frédéric Pillot et à Eban.

dimanche 17 décembre 2006

Maintenance du blog

Le service d'hébergement de pages internet de notre opérateur est en maintenance pour une durée indéterminée.
Le blog fonctionne comme avant sauf que son agenda littéraire a remonté le temps jusqu'en 1970...

En l'attente de la fin de l'opération réalisée par Free, je vous propose un lien qui renvoi directement sur les événements du 20 décembre 2006 (ie. quelque soit le moment où vous vous connectez). Je rééditerai ce message lors du retour à la normale.

[Ajout du 23 décembre 2006 : Tout semble revenu. L'agenda ne renvoi plus à une date erronée et le chargement des pages se fait normalement.]

mercredi 13 décembre 2006

La joueuse d'échecs

Bertina Henrichs (Ed. Liana Levi, Piccolo) - Août 2006 - 212 pages

La joueuse d'échecsDans un style fluide et qui vous emporte, Bertina Henrichs dans son premier roman, avec finesse, sensibilité et humour, fait le portrait d'Eleni, une femme de chambre dévouée à son travail et à sa famille, rêvant de Paris ("Une zone un peu douloureuse dans la poitrine, engendrée par un rendez-vous qu'on aurait eu jadis et auquel on ne se serait pas rendu, jugeant l'idée trop hasardeuse.") comme on rêve d'une vie meilleure.

Chambre 17 de l'hôtel où elle travaille, logent un Français et une Française raffinée au parfum subtil et visiblement joueuse d'échecs. D'abord bel objet aux yeux de la femme de chambre, l'échiquier trônant dans cette pièce retient sa curiosité.
Pour l'anniversaire de son mari, Panis, Eleni décide alors de lui offrir un jeu d'échecs. Dans l'île Naxos où ils vivent c'est le tric-trac qui est roi.

Aucune femme ne joue aux échecs et parvenir à dénicher ce cadeau sans que son mari ne l'apprenne par les commérages constitue déjà une gageure. L'homme, garagiste taciturne (personnage à la Pagnol), ne manifeste qu'un intérêt poli à la réception de ce cadeau.
Abandonné et oublié par lui, l'échiquier va peu à peu entrer dans la vie d'Eleni qui se découvre une passion dévorante pour ce jeu, allant jusqu'à renouer contact avec un vieux professeur de son enfance, à la forte personnalité, pour trouver en lui son premier maître dans l'apprentissage des combinaisons multiples et complexes d'un jeu réclamant concentration et persévérance, qui deviendra le tremplin de son émancipation personnelle.

La foi du maître en son élève et la ténacité d'Eleni la conduiront bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé...


Pour en savoir plus : interview de l'auteure (née à Francfort mais vivant en France depuis plus de 20 ans, scénariste de documentaires et de fictions) ici : http://www.sitartmag.com/bertinahenrichs.htm. Article paru sur le blog "Entre Vous et Moi."

jeudi 7 décembre 2006

Décembre 2006 : programme des festivités en librairie

Pour terminer l'année sur un air festif, votre libraire vous propose quelques événements pour petits et grands...

  • Samedi 9 décembre à partir de 15 heures, rencontre-dédicace et bonne humeur garantie
    La Nalsace
    • avec Roland PERRET pour La Nalsace
      Découvrez ce monde parallèle et inversé peuplé par les Nalsaciens (nains alsaciens), les Elfesaciens (elfes alsaciens), les Ailesaciennes et les Dolles.
      Apprenez où se trouve la Nalsace et découvrez leurs moeurs et leurs métiers proches des notres
      .

    • La Ferme aux secrets et Michel RIETSCH pour La Ferme aux secrets
      Après guerre, en Alsace, Eugène, qui, comme d’autres malgré-nous, a été enrôlé de force dans l’armée allemande et envoyé sur le front russe, est de retour dans son village. Rejeté ou regardé avec méfiance par les villageois, il trouve refuge dans une ferme isolée, léguée par sa tante. Il découvre que Claire, jeune femme qui a été tondue à la Libération, s’est installée dans la bâtisse.

  • Dimanche 10 décembre : Conte pour enfants à 15h30, suivi d'un goûter de Noël concocté par la libraire.

  • Samedi 16 décembre à partir de 15 heures : Rencontre avec Frédéric PILLOT, illustrateur, co-auteur des albums Lulu Vroumette avec Daniel PICOULY.

    Lulu Vroumette Lulu Vroumette Lulu Vroumette Lulu Vroumette

  • Dimanche 17 décembre : Conte pour enfants à 15h30 (...et goûter comme le dimanche précédent).

  • “Aquarelles d'AlsaceMercredi 20 décembre : Rencontre-dédicace avec l'artiste EBAN (Alsace, Carnets de voyages) qui nous propose également une démonstration de sa technique de l'aquarelle. A partir de 15 heures.
    Né en 1954 au Vietnam, Eban réside depuis 1978 en Alsace. Il a immortalisé cette région dans un recueil de 50 planches intitulées “Aquarelles d'Alsace” (Les Petites Vagues Editions)... (La suite de sa biographie).

La librairie est ouverte les dimanche 10, 17 et 24 décembre aux horaires suivants : 10h-12h et 14h-17h.

Votre libraire hibernera du 1er au 7 janvier 2007 inclus. Merci de ne pas déranger durant cette période, même en cas d'urgence (incendie, tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle !).

mercredi 6 décembre 2006

Vidéo de la rencontre avec Christine Ferber

Le 25 novembre 2006, la librairie recevait Christine Ferber pour l'ensemble de son oeuvre gourmande.


Reportage vidéo réalisé par Jean

Toutes les vidéos des rencontres de la librairie sont disponibles à l'adresse : http://www.dailymotion.com/librairie et toutes les photographies sont dans l'album photo.

mardi 5 décembre 2006

Deux livres sur la santé et les ondes électromagnétiques

En complément de mon précédent billet sur le phénomène du téléphone portable, je vous livre ici deux ouvrages sur les éventuelles conséquences sanitaires de la téléphonie mobile.

Votre GSM, votre santé : On vous ment ! Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent

Lire la suite

Les autres

Alice FERNEY (Actes Sud)

Les autres, d'Alice Ferney
Comment raconter ce qui se passe dans la tête des gens, comment expliquer l'incroyable décalage qui existe entre l'image que l'on donne de soi et la manière dont elle est perçue par autrui ? C'est le défi que relève avec brio Alice Ferney, sous le prétexte de relater une banale réunion de famille...

Théo fête ses vingt printemps dans la maison familiale où sa mère a organisé une petite soirée en son honneur. L'affaire se corse lorsque son frère aîné Niels lui offre un jeu de société dont le but est de dévoiler le caractère profond de chacun des protagonistes. Le jeu va progressivement forcer les personnes à se dévoiler et surtout à proférer les vérités les plus désagréables sur chacun.

L'Enfer, c'est les autres, disait Sartre... Alice Ferney use de toute sa finesse pour nous faire sentir l'impalpable, l'indicible dans les relations humaines. Cela s'aparente à de l'orfèvrerie, un véritable travail de haute-voltige. Un excellent livre à ne surtout pas rater !
Extrait sur le site d'Actes Sud.

vendredi 1 décembre 2006

Plus jamais seul. Le phénomène du portable

Miguel Benasayag & Angélique del Rey (Bayard)

Cet essai surprenant d'une centaine de pages se propose d'étudier les retombées psychologiques et anthropologiques de la généralisation du téléphone portable dans notre société. Il ne s'agit pas d'un ouvrage sur les conséquences sanitaires (probables) engendrées par cette technologie.

Voilà une dizaine d'années que le phénomène est apparu et comme dans toute grande victoire technique, on ne tarit pas d'éloges et de descriptions minutieuses et interminables pour dire tout ce que l'on a gagné avec cet outil. En oubliant de s'inquiéter de ce que l'on a perdu.
C'est précisément le but de ce petit livre que d'analyser nos changements cognitifs et comportementaux... Et ils sont nombreux :

Plus jamais seul
  • Un sentiment de maîtrise de l'espace.
    Le GSM permet de communiquer tout en se déplaçant, il permet aussi de joindre et de rester joignable où que vous soyez.
    Nous sommes partout et nulle part : la sempiternelle question "T'es où ?" manifeste la nécessité de se représenter géographiquement son interlocuteur, de le matérialiser puisque devenu virtuel.

  • L'illusion de la maîtrise du temps.
    Le portable nous permet en effet d'annuler tout rendez-vous, à tout moment. Il permet également de ne pas rater "l'occasion", de relater en direct un événement, de le photographier, le filmer... Il nous place en dehors, au-dessus de l'événement.

Au delà de cette illusion spatio-temporelle, nos relations avec autrui s'en trouvent affectées.

  • Le téléphone portable est un doudou !
    En effet, comme tout objet transitionnel, il est investi de pouvoirs magiques. Ceci en vertu de ses capacités de virtualisation du réél ; l'affranchisssement du temps et de l'espace.
    Le portable nous polarise sur notre conversation faisant s'estomper ainsi notre environnement réel (c'est bien pour cela qu'il est interdit de téléphoner au volant). Un doudou pour régresser, car contrairement aux autres objets transitionnels il ne permet pas d'expérimenter des rapports concrêts avec la réalité comme le ferait un enfant avec sa peluche.

  • On m'appelle, donc j'existe.
    Aujourd'hui, être sollicité par les autres est quelque chose de hautement positif dans notre société. Une valorisation parce que nous existons dans la tête d'autres personnes. Une valorisation concrétisée par l'appel téléphonique. Plus on m'appelle (et plus on voit que je suis appelé), plus je dois être quelqu'un d'important.

  • Un instrument disciplinaire.
    Sans céder à la paranoïa "Big brother is watching you", le portable pourrait aussi être comparé au bracelet électronique pénal. Vous êtes joignable en toute circonstance et le fait de ne pas répondre à un appel est déjà une forme de réponse : je ne veux pas être dérangé.
    Dans l'entreprise, dans le rapport entre amis et même le dans la vie de couple le portable peut permettre un contrôle et aussi devenir une source de reproches permanents.

J'arrête ici la liste des bouleversements sociologiques étudiés et n'aborderai donc pas la réflexion développée sur les mini-messages (SMS en anglais).

La vidéo et le phénomène (l'épiphénomène ?) du "Happy-Slapping" (vidéobaffe en français) ne sont pas étudiés. L'essai est pourtant récent (juin 2006). C'est dommage mais cela n'ôte rien à l'intérêt des réflexions sur cet objet possédé par 80% de la population française (109% en Italie !).

Pour ma part, je n'ai plus de téléphone portable. Ce livre ne fait que renforcer ma position.
Aujourd'hui trop de doutes subsistent sur les effets sur la santé à long terme.
Présentation de Plus jamais seul sur le site de l'éditeur.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« décembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031