Le blog de la librairie Caractères

vendredi 4 août 2006

Philippe FREY son dernier livre : NOMADES, Rencontre avec les hommes du désert

Vous connaissez probablement quelqu’un qui s’est promené sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Que cherche-t-il ? Qu’a-t-il trouvé ?

Moi , j’ai découvert un arpenteur du désert. Un passionné. Vous me direz, c’est son métier, il est ethnologue, mais quand même.


Interview de Philippe Frey

Dans son dernier livre NOMADES paru chez Laffont, Philippe FREY nous explique « Un peu » les raisons de sa passion ».« Un peu » car l’énigme demeure. Pourquoi convoquer le danger, la faim, la soif, la chaleur, la prison ?

Son livre est passionnant. Il nous explique, de façon simple, « la vie dans ces milieux extrêmes et hostiles ».

« Les populations du désert ont bien des choses à nous apprendre encore ».

(voir le site de Philippe Frey)

jeudi 16 mars 2006

Manipulé, moi ? Jamais !

Manipulé, moi ? Jamais !Fernand ETTORI et Pascal GENOT (First Editions, janvier 2006)

Nous sommes tous manipulés. Comment décrypter la manipulation au quotidien dans notre société ? Surtout dans des domaines où l’on ne l’attend pas.
«Nous surestimons les manipulations dont sont victimes les autres et nous sous-estimons largement celles que nous subissons». On peut aussi avoir de mauvaises influences sur les autres sans s’en rendre compte.

Deux chercheurs nous proposent ce livre de synthèse qui pourra parler à chacun d’entre nous, dans sa vie personnelle, amoureuse, familiale et professionnelle. Une belle bibliographie en plus.

lundi 20 février 2006

La révolte du pronétariat

Joël de Rosnay avec la collaboration de Carlo Revelli (Fayard).

La révolte du pronétariatUn livre à partager, à annoter, à parcourir à plusieurs. C'est un véritable chambardement qui se prépare. Du politique, du renseignement, de l'enseignement, du marketing,, de la recherche, de la télévision, des médias, de la guerre, de la maintenance, de la téléphonie, de l'économie globale, de la place du citoyen, du devenir de nos sociétés. Le potentiel du "Web 2.0" (blogs, vlogs,wikis, podcastings, RSS....) continue à se développer.
Joël de Rosnay nous propose son approche prospective toujours ressourçante avec de solides connaissances sans tomber dans l’utopie béate. Douze pages de liens, une bibliographie de cinq pages. Comme d'habitude les choix dans la lumière sont toujours plus faciles que dans l'obscurité.

Pour ceux qui découvrent Joël de Rosnay vous pourrez lire notamment :

  • Le Macroscope : vers une vision globale, Editions du Seuil, 1975 (Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques)
  • L'homme symbiotique - Regards sur le troisième millénaire, Editions du Seuil, 1995.

On se replonge avec plaisir dans la bibliographie abondante de Joël de Rosnay.
Voir le site qui parle du livre et les témoignages des pronétaires : http://www.pronetariat.com. Un site à fréquenter de toute urgence mais aussi un livre à lire.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28