Le blog de la librairie Caractères

Niclaus Findel ou l'extraordinaire histoire de Strasbourg entre 1248 et 1349.

Charly DAMM (Coprur)

Dans un précédent article j'avais déjà évoqué cet ouvrage suite à la dédicace du 8 avril 2006 proposée par la librairie. J'y reviens car ce récit est une merveille.

Niclaus Findel, secrétaire de la Ville de Strasbourg, nous fait revivre avec ses amis (Samuel, Erwin von Steinbach, le Chevalier Liebenzeller) les événements marquants de la cité où la vie est rythmée par les guerres, les pestes, les événements climatiques ou les successions de monarques. On reste d'ailleurs assez troublé par les parallèles que l'on peut dresser avec notre monde contemporain. Outre ces événements, l'organisation de la ville et de la société n'est guère différente de celle d'aujourd'hui :
une assemblée élue (le Magistrat), un Maire (le Stettmeister), des délibérations mais aussi des rivalités (entre les Zorn et les Müllenheim), des héros, des rois et des empereurs (Philippe le Bel, Rodolphe de Habsbourg), des religieux (moines, évêques, papes...) et des boucs émissaires (les juifs)...

Tout ce petit monde s'assemble ou s'affronte pour le meilleur, comme l'affranchissement de la Ville du joug de l'évêque Walther de Geroldseck (la bataille de Hausbergen), ou pour le pire, comme l'extermination des juifs.

Carte Mercator de Strasbourg et environs

Cette Histoire et ce récit captivant m'ont emporté dans une démocratie que j'ignorais et dont les traces sont encore visibles aujourd'hui physiquement (rues, plats culinaires, détails architecturaux...) et pas seulement (lois, naissance de la Confédération Helvétique...).
Si vous voulez partager le destin de Strasbourg c'est assurément un ouvrage à ne pas manquer.

[Ajout du 10 mai 2006 : d'autres lecteurs ont également bien savouré le travail de Charly DAMM]

[Ajout du 2 janvier 2007 : des cartes sont maintenant disponibles pour suivre géographiquement le destin de Strasbourg au XIVè siècle]

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 21 février 2008 à 03:35, par Alain Souloumiac

Roman historique non seulement exceptionnel par l'art avec lequel la technique Grave ou Van Gulik est déployée, mais aussi par le sujet de l'oeuvre: la dure éclosion de la liberté dans une ville de l'ancienne lotharingie et l'apport d'un fonctionnaire à Strasbourg, enfant trouvé éduqué par la république et qui lui sera fidèle jusqu'au bout. Des batailles terribles où la lumière ne gagne pas toujours face à l'obscurantisme. Le caractère irrésistible cependant de la science et de la vérité.

2. Le lundi 7 avril 2008 à 17:50, par fil

un roman savoureux digne des piliers de la terre de ken follet, bravo et merci a l'auteur

3. Le mercredi 14 mars 2012 à 13:53, par Huguette

Tout simplement magnifique !!!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« avril 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930