Le blog de la librairie Caractères

samedi 27 septembre 2008

Le parfum d'Adam

Le parfum d'Adam Jean-Christophe Rufin (Folio)

Est-il encore nécessaire de présenter Jean-Christophe Rufin ? Médecin des causes humanitaires, diplomate français, fin connaisseur du Brésil, ambassadeur de France au Sénégal depuis 2005, il est l'auteur de Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001), L'Abyssin, Globalia entre autres.

Le parfum d'Adam est son dernier ouvrage, paru en 2007. C'est un roman sur un sujet peu connu en France mais bien présent aux Etats-Unis ou en Angleterre ; l'écoterrorisme. Comme le précise l'auteur dans sa postface, ce terrorisme écologique n'a rien à voir avec les faucheurs d'OGM ou les actions coup de poing de Greenpeace. Pour la sécurité intérieure des USA, l'écoterrorisme est considérée par le FBI comme la deuxième menace la plus crédible, juste après le fondamentalisme islamiste.

D'un vol de vibrion dans un laboratoire de Pologne à son épandage à des milliers de kilomètre de là, le lecteur suit les aventures de militants de la deep ecology poursuivis par les agents secrets de sociétés privées qui fleurissent de l'autre côté de l'Atlantique depuis le 11 septembre 2001. Tout un monde certainement mieux connu des diplomates.
En résumé et pour simplifier à l'extrême, c'est l'histoire de gentils agents secrets qui traquent de gentils écologistes qui veulent sauvegarder la planète avec des moyens malthusiannistes un peu radicaux. Evidemment, il va sans dire que l'ouvrage est bien plus riche que ce raccourci.

dimanche 14 septembre 2008

Les rayonnages riches. La librairie d'après-demain ?

Nous connaissions les grands entrepôts culturels en ligne, ceux qui vendent des bouquins au tarif plancher et sans frais de ports ou presque. Ces sociétés du divertissement grignotent chaque année des parts de marché non négligeables dans le secteur de la vente du livre.

Je viens de découvrir un nouveau type de librairie, via les "news" de vnunet : Zoomii. Ce n'est pas non plus un commerce des univers virtuels 3D.
L'idée est partie de l'insatisfaction d'un développeur canadien qui aime les "vraies" librairies et qui ne s'y retrouvait pas dans les propositions des plate-formes en ligne. Le site qu'il a créé est une série d'étagères plus ou moins remplies d'ouvrages (comme en vrai) classés par thématique. Seule différence, tous les livres sont présentés de face, leurs tranches n'est pas visible.

Zoomii

Pour se déplacer et fureter parmi les rayonnages, il suffit de cliquer et de faire glisser la souris. Un clic simple permet de zoomer sur un rayon, un autre clic sur une couverture permet d'agrandir celle-ci et voir les caractéristiques du livre, ainsi que les commentaires laissés par d'autres lecteurs. Inutile de préciser que les informations affichées et que les achats sont effectués proviennent d'un libraire entrepôt.

Je ne retrouve pas la chaleur que j'apprécie quand j'entre dans une librairie mais la promenade dans les étagères virtuelles me plait. Système transposable en France ? Le développeur, Chris Thiessen est Canadien et projette déjà d'ouvrir d'autres plate-formes pour d'autres pays. Le second virage à ne pas rater pour les librairies traditionnelles ? Qu'en pensez-vous ?

samedi 6 septembre 2008

Le photographe

Album Le photographeGuibert - Lefèvre - Lemercier (Dupuis, collection Aire Libre)

Suite aux récents décès de soldats français et à leurs médiatisations, la propagande gouvernementale calquée sur le modèle américain a été mise à mal, il y a peu, par une conversation téléphonique rendue publique il y a quelques jours. Un entretien entre une maman et son fils, daté du 18 août : "à ce moment-là, les militaires n'avaient pas encore été briefés par leur hiérarchie sur le discours à tenir auprès des journalistes et de leurs familles" !

Il serait donc intéressant de prendre un peu de distance par rapport à cette déferlante médiatique (cf. les conséquences des photographies de Paris Match) diabolisant les uns, angélisant les autres. Est-ce aussi simple ?

Sans apporter de réponse, la BD-reportage Le Photographe nous fait partager le point de vue d'un homme qui s'engage aux côtés d'humanitaires de MSF pour rapporter des images de leur quotidien. Un mélange de dessins (d'Emmanuel Guibert), de photographies et de planches contacts (de Didier Lefèvre) assorties d'une belle mise en page (de Frédéric Lemercier).
Ce premier tome (sur trois), nous entraîne de Paris aux hauts plateau autour d'Anjoman. Une immersion, autant pour l'auteur que le lecteur, dans un magnifique pays marqué par une instabilité politique chronique. Une bande dessinée et un roman photo en un, pour voyager et faire des rencontres.

mardi 2 septembre 2008

Une carte pour l'usage du monde


Agrandir le plan

J'en avais rêvé, je l'ai faite. Ce n'est pas encore tout à fait ce que je voulais mais je m'en suis approché.
Je ne peux que vous recommander la lecture de l'ouvrage de Nicolas Bouvier. C'est un joyau. Si vous ne l'avez pas encore découvert, ne cherchez pas trop à explorer la carte, vous pourriez empêcher votre imagination de s'évader.

L'affichage de la carte en mode relief est intéressant, le roman faisant de temps en temps référence aux rampes que la petite Fiat Topolino devait franchir. L'activation des extras sur la carte permet d'enrichir le contenu des lieux traversés via les articles de l'encyclopédie Wikipédia ou les photographies géolocalisées des internautes.
Les marqueurs violets matérialisent le voyage des deux amis (Thierry Vernet et Nicolas Bouvier), les rouges les déplacements de l'auteur, les bleus ceux de son ami dessinateur. Lorsque le marqueur est dépourvu d'un point noir, c'est soit pour exprimer un doute dans la localisation, soit parce que nos écrivains voyageurs "se sont écartés" de leur chemin.
Pour les subtilités de manipulation de la carte vous pourrez utiliser le mini-guide réalisé pour une ancienne carte.

Dans les sillons de ce magnifique roman, les graines des protagonistes ont germé. Voici quelques unes de ces belles plantes :
  • http://nicolasbouvier.avoir-alire.com/, un site internet consacré à Nicolas Bouvier avec entre autres une bonne biographie et une bibliographie exhaustive.
  • Un article de juin 2004 du magazine Lire consacré à la genèse de ce livre devenu culte.
  • L'usure du monde, recueil photographique cartonné ou virtuel. Extrait :
    En 1953, l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève dans une Fiat Topolino avec une machine à écrire et l’intention de gagner l’Inde. Son voyage durera quatre ans et se terminera au Japon, avec pour seul luxe la petite voiture qui offre la liberté d’aller où l’on veut, et une lenteur érigée en art. Les dix-sept premiers mois de ce voyage le conduisent jusqu’à la passe de Khyber, à la frontière pakistano-afghane, où il décide que s’achèvera L’Usage du monde, récit de cette dérive devenu un livre culte dans le monde entier.
    En novembre 2004, le photographe Frédéric Lecloux refait le voyage, en Fiat. Son périple durera plus d’un an à travers les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Serbie, Macédoine), Istanbul, l’Anatolie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan. Il en résulte un album de voyage exceptionnel qu’il résume en ces mots : J’ai voyagé sans coller aux guêtres de Nicolas Bouvier au lieu près, au cadrage près, au mot près. Et surtout pas ' sur les traces de Nicolas Bouvier ', que le vent des routes a lissées depuis longtemps, mais bien au contraire en travaillant à mettre à fleur de peau l’émotion que son ouvrage m’a procuré. Donc pas comme un reportage, pas comme une actualité à couvrir. Un voyage pour le voyage, pour ce qu’il est, qui se suffise à lui-même. Une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens...
  • Enfin, le blog de l'association "L'usage du Monde", qui a consacré un colloque à l'auteur en avril 2008.


PS : Pour les amoureux des cartes et autres géographes en herbe je vous propose ma précédente réalisation cartographique, Strasbourg au XIVème siècle et surtout les excellentes cartes réalisées par Bibliosurf.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« septembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930