Le blog de la librairie Caractères

mardi 28 février 2006

Berlin-Moscou, voyage à pied

Wolfgang BÜCHER (L'esprit des Péninsules)

On va rarement à l'Est. Dans l'histoire on a quasiment toujours connu des "go West". Marco Polo étant un peu l'exception qui confirme la règle.

Il me semble qu'il ne cherche pas un point cardinal précis. Il est poussé par une force irresistible qui l'oblige à aller à l'Est et non au Sud ou à l'Ouest. Il nous raconte le voyage initiatique d'un homme parti à la recherche de l'histoire de l'Europe et plus particulièrement de l'histoire de l'Allemagne et probablement aussi de sa propre histoire d'Allemand. Il nous révèle les réalités effrayantes du passé et celles pas très glorieuses de l'Europe Centrale d'aujourd'hui.

Berlin-Moscou, voyage à pied

Il fait revivre ce passé guerrier et explique un peu du présent à travers une galerie de personnages rencontrés sur la route. Et la route n'est pas facile. Elle demande courage, abnégation, endurance et une bonne dose de folie. Berlin-Moscou est une confrontation permanente entre un homme et une nature, entre un occidental et les habitants de l'Est inconnu. C'est la confrontation entre deux mondes qui se connaissent très peu et que beaucoup sépare. Cette confrontation trouve son apogée dans la bagarre nocturne avec un inconnu. Le couteau qui peut tuer est là, présent, et pourtant l'agresseur ne l'utilise pas. C'est un combat initiatique comme celui de l'ange avec Jacob. Après l'épreuve il est changé, il fait davantage partie de l'Est. Il a perdu une part de son « occidentalité ».

Et comme toujours quand on voyage on fait des rencontres qui laissent une marque indélébile : ici une paysanne, là un vieux soldat, ailleurs encore un ermite. Chez Bücher il n'y a pas que les humains qui laissent une trace, il y aussi la nature : ici la forêt où reposent des milliers de soldats, là des arbres qui saignent, ailleurs encore la plaine sans fin.

Qu'a-t-il finalement découvert ? L'Est ? Soi-même ?

Rappelons nous le proverbe : « C'est quand on revient qu'on sait pourquoi on est parti »

Journée de la femme

Nous, femmes battues entre espoir et désespoir

A l'occasion de la Fête des Femmes

le samedi 4 mars 2006
à Bischheim et Hoenheim,

la librairie Caractères vous donne rendez-vous à 15h30
pour une rencontre avec deux femmes du collectif qui publie :
Nous, femmes battues entre espoir et désespoir.

Venez nombreux !

lundi 27 février 2006

Katrina, 6 mois déjà

Six mois après le passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, les besoins sont toujours importants et surtout en matière de supports culturels (certaines bibliothèques sont totalement ravagées).

New Orleans Public Library

Une collecte est donc organisée par l'association "Ordre Lafayette" pour reconstituer le fonds de ces lieux de culture française et anglaise. L'Alliance française de la Nouvelle-Orléans est le relais de cette action de solidarité.

En tant que libraire, il nous a semblé évident de participer à ce mouvement collectif d'entraide. Vous pouvez vous joindre à cette action en venant déposer :
  • des livres en français et en anglais pour tous les âges, romans, documentaires...etc
  • des CD et des DVD en français
directement dans le carton prévu à cet effet en librairie.

Inutile de vous préciser que les objets que vous déposerez sont comme des cadeaux que l'on offre à un ami, ils seront donc en bon état et de préférence de bonne qualité !

La culture est un ciment indispensable en démocratie, il est urgent d'aider cette région à se reconstruire. Je vous remercie d'y penser et de passer le message autour de vous...

Message originel :
The 13 New Orleans' public libraries [library signifie bibliothèque] were badly hit by hurricane Katrina. Most of their collections were heavily damaged, and eight libraries were destroyed entirely. There is little left to read.
The "Ordre Lafayette" association, created in 1999 and dedicated to maintaining and promoting the existing bonds of friendship between the citizens of the USA and France, is collecting English and French books to be sent to New Orleans, either directly to the libraries or via the Alliance Française.
Fin janvier 2006, le centre de la ville comptait 144 000 habitants. Ce chiffre est à comparer aux presque 500 000 enregistrés avant l'ouragan (source Wikipedia).
Pour avoir d'autres informations sur les bibliothèques de la Nouvelle Orléans : le site internet avant et après Katrina.

dimanche 26 février 2006

Les sales bêtes

Gilles Bonotaux (Milan Jeunesse)

Sales bêtes
Non, ces bestioles répugnantes (cet avis n'engage que moi) ne sont pas sur terre uniquement pour susciter les phobies des libraires !

Elles ont un véritable intérêt pour l'écosystème, même si cela nous échappe souvent (surtout concernant les blattes, les poux et autres tiques).

Des dessins drôles pour un livre bien documenté pour amuser les plus jeunes (et rassurer leurs parents).

Mes dernières lectures...

     

  • Patrick Süskind : Sur l'amour et la mort Essai (Fayard)
    Erudition et humour au menu de cet essai surprenant de Patrick Süskind.

  • Jean Echenoz : Ravel (Minuit)
    Les dernières années du grand compositeur vues à travers le prisme d'un excellent auteur, quoi de mieux ? Le style est mesuré, fin et délicat à l'image de ce Ravel touchant, dont Echenoz nous livre progressivement les failles.

  • Alessandro Baricco : Homère, Iliade (Albin Michel)
    Il a osé ! Une adaptation très libre du récit homérique, débarassé des dieux, entre autres sacrilèges ! A tenter pour se faire une idée...

jeudi 23 février 2006

Votre libraire sur France 3 Alsace

France 3 AlsaceLe journal régional de France 3 Alsace consacrera ce soir, jeudi 23 février 2006, un petit reportage consacré au marché du livre et aux librairies de quartier.

C'est à 18h50, à vos écrans !

Si vous manquez l'émission, sachez que vous retrouverez le reportage vidéo de F. Lépine & G. Bertrand sur le site internet de France 3 Alsace. Il est disponible (pendant une semaine uniquement) n'est malheureusement plus disponible :
  • dans le 12/14 régional 12/13 Avant Première (le reportage démarre à 12 minutes et 50 secondes) ou
  • dans l'édition locale de Strasbourg (le reportage démarre à 3 minutes et 10 secondes)

mercredi 22 février 2006

Navrant !

Voilà un petit événement qui ne vaut sans doute pas la peine d'en faire un article, mais il aura au moins le mérite de calmer mon esprit échaudé. Voici les faits...
Je viens de recevoir un coup de fil en librairie de la part d'un client, paraît-il, qui tient à conserver son anonymat confortable, me menaçant de ne plus acheter ses livres chez moi sous le prétexte, je cite, que vous cautionnez les actions d'extrême gauche d'une association dont vous êtes partenaire pour la Fête des Femmes du 4 mars prochain.
Pour information : La librairie acueillera bien ce jour-là deux femmes qui ont signé un ouvrage sur la maltraitance envers la gente féminine. Votre libraire présentera également des livres sur des femmes remarquables, auteurs, artistes, engagées ou non, des femmes qui ont souffert d'être reléguées au rang d'esclaves par des hommes...etc. Le sujet est vaste !
Vous pensez sans doute : quel est le problème ?
Je me le demande encore...
L'association en question, qui organise tous les ans une Fête des femmes, et qui a souhaité qu'une librairie de proximité soit présente, m'a donc contactée et c'est avec joie que j'accepte d'apporter ma pierre à l'édifice de la revalorisation de ces dames, qu'elles soient d'ailleurs de gauche ou de droite.
Le soit-disant client qui s'est permis de m'attaquer de manière très virulente par téléphone, et très courageusement aussi, devrait plutôt se demander si ce n'est pas le thème de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes qui lui a posé problème. En tant qu'être humain tout court, et non pas en tant qu'entité politique comme le semble l'imaginer ce monsieur, je suis extrêment choquée par des remarques qui ont fait la part belle aux amalgames historiques et politiques en tout genre.

En conclusion, et avant de finir lapidée en place publique, je propose à cette personne et à toutes les autres qui sont intéressées, de venir débattre de la question de l'engagement politique et social au 21e siècle. Pourquoi pas samedi prochain ?

Je termine en précisant que personne n'est autorisé à m'attaquer personnellement et à me menacer sur mon lieu de travail. Des lois existent pour protéger les citoyens de ce type de comportement intolérable.
J'espère que cette intervention sera ma première et dernière du genre, il n'est pas question de régler des comptes dans une librairie, lieu de connaissance, de découverte de l'autre et de tolérance...

lundi 20 février 2006

La révolte du pronétariat

Joël de Rosnay avec la collaboration de Carlo Revelli (Fayard).

La révolte du pronétariatUn livre à partager, à annoter, à parcourir à plusieurs. C'est un véritable chambardement qui se prépare. Du politique, du renseignement, de l'enseignement, du marketing,, de la recherche, de la télévision, des médias, de la guerre, de la maintenance, de la téléphonie, de l'économie globale, de la place du citoyen, du devenir de nos sociétés. Le potentiel du "Web 2.0" (blogs, vlogs,wikis, podcastings, RSS....) continue à se développer.
Joël de Rosnay nous propose son approche prospective toujours ressourçante avec de solides connaissances sans tomber dans l’utopie béate. Douze pages de liens, une bibliographie de cinq pages. Comme d'habitude les choix dans la lumière sont toujours plus faciles que dans l'obscurité.

Pour ceux qui découvrent Joël de Rosnay vous pourrez lire notamment :

  • Le Macroscope : vers une vision globale, Editions du Seuil, 1975 (Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques)
  • L'homme symbiotique - Regards sur le troisième millénaire, Editions du Seuil, 1995.

On se replonge avec plaisir dans la bibliographie abondante de Joël de Rosnay.
Voir le site qui parle du livre et les témoignages des pronétaires : http://www.pronetariat.com. Un site à fréquenter de toute urgence mais aussi un livre à lire.

dimanche 19 février 2006

Les photos du 18 février 2006

Avec l'illustrateur Laurent Hirn

    
    

lundi 6 février 2006

Le sourire du clown

De la grande BD !

Laurent HIRN, illustrateur de ce petit chef-d'oeuvre,
viendra dédicacer son dernier album

samedi 18 février 2006 à partir de 15h.

Le sourire du clown

Un moment rare que les amateurs apprécieront.

dimanche 5 février 2006

Les photos du Roi Carnaval

Côté cour : la dédicace...

La dédicace La dédicace
La dédicace La dédicace

... Côté Jardin : l'atelier masques

Première étape Deuxième étape
Résultat !

[Dans le soucis du respect du droit à l'image, certaines photographies ne peuvent être agrandies.]

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728