Le blog de la librairie Caractères

lundi 22 janvier 2007

Lectures apéritives, saison II

Pour bien démarrer l'année la librairie vous propose une soirée littéraire pour découvrir quelques nouveautés de la rentrée d'hiver.

Rendez-vous samedi 27 janvier 2007 à 18 heures.

Pile de livres

vendredi 19 janvier 2007

Déneiger le ciel

André BUCHER (Sabine Wespieser)

Déneiger le cielDavid, la soixantaine, vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Cette année, il déroge à la tradition de déneiger la commune et va très vite le regretter : une impressionnante vague de froid et de neige s'abat sur la région, coupant tout moyen de communication. Comble de la poisse, le tracteur de David est en panne. Pour porter secours à son ami Pierre et au jeune Antoine qu'il aime comme un fils, David décide de partir à pied...
Un 23 décembre qui ressemblera à une quête hallucinée, peuplée de figures fantômatiques qui ont marqué sa vie : son épouse tuée par un chauffard, sa fille qui vient de divorcer, Martine la jeune femme disparue mystérieusement et Muriel, avec qui il a tant de mal à tisser un lien amoureux.

André Bucher décrit cette longue marche, et le voyage intérieur qui en découle, tout en finesse et en poésie. "Marcher seul la nuit, la vie devant soi, fait que chaque pas ressemble à un mot qu'on prononce. Comme se rendre sur le pas de porte d'une nouvelle histoire, attendre que quelqu'un vous reconnaisse, vous prie d'entrer."

jeudi 18 janvier 2007

Extrêmement fort et incroyablement près

Jonathan Safran FOER (L'Olivier)

Extrêmement fort et incroyablement prèsOskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans. C'est un garçon à l'intelligence vive et à la curiosité insatiable.
Il trouve par hasard une clé et une enveloppe avec l'inscription Black dans le dressing de son père, mort un an plus tôt dans les attentats du 11 septembre. Notre héros décide alors de parcourir New-York à la recherche de toutes les familles nommées Black, dans le but d'éclaircir le mystère de la clé et surtout découvrir ce qu'elle ouvre.

Une quête qui ressemble fort au long cheminement d'un travail de deuil pour cet enfant qui aimait son père par-dessus tout. Jonathan Safran Foer a trouvé un ton et une forme tout à fait inédits pour raconter avec humour et pudeur la subtilité du lien familial.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031