Le blog de la librairie Caractères

Cadeau de fin d'année pour les amoureux de Strasbourg...

... de sa région, de sa géographie et surtout de son histoire.

Fortifications de Strasbourg au XIVe siècle


Patiemment depuis quelques semaines, j'assemble des informations sur l'histoire et la géographie de notre région au moyen-âge à l'aide du roman que j'ai tant aimé : Niclaus Findel, l'histoire extraordinaire de Strasbourg entre 1248 et 1349.

Ce roman souffre souffrait d'une seule chose : l'absence de cartes pour situer les actions et les événements historiques du XIIIème et XIVème siècle.
Depuis novembre, j'ai commencé à remédier à cette situation avec l'aide précieuse de Charly Damm, l'auteur et Bernard Saddoun son éditeur (Coprur). Je vous livre aujourd'hui une partie de ce travail encore en cours d'évolution. Vos remarques ou commentaires sur la présentation, les erreurs (historiques, géographiques, orthographiques...) sont bienvenues.

Par exemple, je ne me suis pas encore décidé pour la légende de ces cartes ; pour un lieu donné, faut-il privilégier le nom de l'époque (en alémanique) ou le nom actuel ?
J'y ai ajouté la traduction de l'ancien nom quand je le pouvais : la place Kléber s'appelait auparavant la "Bärfusserplätz" (la place aux pieds nus) en références aux moines franciscains qui se promenaient pieds nus dans leur couvent de la même place.

Bref, deux cartes (pour l'instant) sont à votre disposition pour mieux comprendre les enjeux et stratégies de l'époque.

Une troisième carte est encore en préparation (la meilleure), elle affichera [ajout du 18 février 2007 : terminée, elle affiche les pérégrinations de Niclaus, page après page, avec des extraits contextuels du roman]. A paraître sur ce blog dans quelques jours.
Voilà une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des lieux oublié par l'histoire.

Conseils pour bien visualiser les cartes et se repérer facilement :


Les cartes sont fournies par le service "Google maps".
  1. Les ballons (marqueurs) qui apparaissent sur les cartes matérialisent l'emplacement de lieux historiques.
    Certains de ces endroits ont aujourd'hui disparu, d'autres pas. Ces informations vous sont apportées en cliquant sur les ballons. La traduction des lieux apparaîtra également, si disponible.
  2. La tirette et le + et le - dans le coin supérieur gauche vous permettent de modifier l'échelle de la carte ; du planisphère (au 1 / 1 000 000 000) à la pyramide du Louvre (au 1 / 1 500).
  3. Dans le coin supérieur droit, trois boutons (Plan, Satellite, Mixte) permettent de faire basculer l'affichage de la carte sous trois modes différents :
    • un plan de la zone avec le nom des voies de circulations
    • une image satellitte de la zone
    • une image associant l'image satellite aux informations du plan
  4. Enfin, il vous est possible de déplacer la carte librement en plaçant le pointeur de la souris dans une zone neutre de la carte (le pointeur prend alors la forme d'une main, différente de celle qui signale les liens hypertextes) et en réalisant un cliquer-déplacer (déplacer en maintenant appuyé le bouton de la souris).

Image satellite de la pyramide du Louvre, fournie à titre d'illustration
carte de démonstration

Pour toutes autres précisions vous pouvez consulter les rubriques d'aide de Google associées aux cartes.

L'idée de ces cartes a été inspirée par : Michael L. Hess qui a lui même "electrogéographié" Sur la Route de Jack Kerouac.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 9 janvier 2007 à 16:21, par Marianne

eh bien, j'imagine que l'utilisation des noms actuels facilitera les choses aux lecteurs pour lui éviter de se perdre dans les divers lieux rebaptisés plusieurs fois parfois. Mais ceci est mon avis tout personnel.

2. Le mardi 9 janvier 2007 à 20:33, par Christophe

C'est l'idée que j'avais privilégiée jusqu'ici.
Comme elle vous parait également pertinente je l'entérine.

3. Le vendredi 2 février 2007 à 19:37, par Pierre Schweitzer

C'est un superbe travail, bravo ! J'ignorais que Google Maps était personnalisable comme ça... Ça donne tout plein d'idées :-)

À ce propos, j'ai vu que Google avait créé une passerelle entre Google Maps et Google Book Search. Le blog de La feuille en a parlé il y a peu :
lafeuille.blogspot.com/20...
booksearch.blogspot.com/2...

Sinon, encore un mot sur l'enceinte en bleu... JP Klein dans son livre indique que cette partie de la ville (du Finkwiller à la Porte des Bouchers) faisait déjà partie de l'enceinte du 13ème siècle. Peut-être y a-t-il des actualisations historiques qui ont été validées depuis ?


4. Le vendredi 2 février 2007 à 21:40, par Christophe

Merci pour ces encouragements et pour les liens... Le meilleur reste à venir !

Pour les limites de Strasbourg, je n'avais pas cette information.
Quel est le titre de la publication de M. KLEIN (Jean-Pierre ? l'ancien conservateur du musée Historique ?) ?

5. Le lundi 25 juin 2012 à 23:04, par Thibaut

Bonjour,

je viens de terminer Niclaus Findel.... quelle merveille !!! Un grand bravo à l'auteur! Ce qui me plaît le plus est ce travail de recherche très approfondi, on ne lit pas que un roman de fiction, mais aussi l'histoire de Strasbourg! Je ne sais pas si dans les éditions plus récentes c'est le cas, mais une carte dans le livre ne serait pas de refus!

Excellent travail !Merci beaucoup

6. Le mardi 26 juin 2012 à 23:05, par Christophe

Merci à vous !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« décembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031