Le blog de la librairie Caractères

jeudi 31 mai 2007

Le crocodile amoureux

Daniela Kulot (Autrement Jeunesse)

Le crocodile amoureuxDepuis plusieurs jours, Crocodile ne tient pas en place. Parfois il a froid, parfois il a chaud, parfois il a le cafard, parfois il pourrait embrasser le monde entier tellement il est content. C'est clair : Crocodile est amoureux. Mais - et c'est souvent le cas quand on est amoureux - il y a un petit problème... il est amoureux de Girafe !

Un album plein de tendresse dans lequel chacun de nous peut se reconnaître. Découvrez également la suite des aventures de nos deux personnages : La maison du crocodile amoureux et La balade du crocodile amoureux, pour une petite leçon d'humanité et de tolérance. La vie est belle, finalement, quand on est amoureux !

samedi 26 mai 2007

Eloge de la simplicité volontaire

Hervé René Martin (Flammarion)

Eloge de la simplicité volontaireEnfant du baby boom, ancien flambeur et amateur de vitesse, l'auteur évoque en quelques mots sa jeunesse insouciante en Provence et nous explique pourquoi à l'aune de sa retraite il a complètement transformé son mode de vie.

Avec force d'exemples puisés dans l'actualité Hervé René Martin nous explique son dégout de la société de consommation. L'enrichissement de quelques uns sur le dos du plus grand nombre : un enfant meurt de soif toutes les neuf secondes (statistiques ONU). L'auteur sait qu'il ne pourra pas changer le monde, il a pris le parti de changer sa vie et "alors le monde changera dans la proportion d'un six milliardième".

L'ouvrage regorge d'anecdotes et de réflexions bien étayées qui ne m'ont pas laissé indifférent et je ne résiste pas à l'envie d'en partager quelques unes :
  • les conséquences sanitaires occultées des téléphones portables,
  • l'interdiction de la promotion du purin d'ortie pour favoriser d'autres produits phytopharmaceutiques,
  • la fourniture de lait maternisé qui a fait grimper le taux de mortalité infantile au Guatemala,
  • la législation européenne qui a supprimé la mention "Pur jus de ... " pour les jus de fruit au profit de "Jus de ..." qui permet l'adjonction de sucre, d'acide ascorbique, citrique...
En filigrane, Hervé René Martin relate l'auto-éco-construction de sa maison en matériaux naturels (argile, paille, bois...). C'est assurément un adepte de la décroissance et de la simplicité volontaire.

L'ouvrage nous rappelle (ou nous fait prendre conscience) que tous nos actes, aussi minimes soient-ils, ont un impact sur l'environnement au sens large du terme (naturel, artificiel, social, politique, culturel, économique, ...). Notre survie dépend de l'harmonie que nous créons avec lui.

mardi 22 mai 2007

Dans la nuit Mozambique

Dans la nuit MozambiqueLaurent Gaudé (Actes Sud)

Laurent Gaudé a écrit ces quatre récits entre 2000 et 2007. Largement dominé par le continent africain cher à l'auteur, ce livre évoque des vies d'hommes solitaires, des baroudeurs. Il évoque le passé avec une mélancolie poignante lorsque de vieux marins portugais se souviennent de leurs longues soirées autour des histoires qu'ils se racontaient (Dans la nuit Mozambique).
Il est aussi question d'une histoire d'amour entre un poète new-yorkais et sa belle (Gramercy Park Hotel). On retrouve l'Afrique envoûtante avec une histoire effrayante d'esclaves noirs qui s'échappent de la cale d'un bateau dans le port de Saint-Malo (Sang négrier), ou encore avec le Colonel Barbaque, ce Blanc devenu Noir après le traumatisme vécu dans les tranchées de la guerre de 14-18 auprès des tirailleurs africains.
Les textes de Laurent Gaudé sont, comme à son habitude, emprunts d'humanité et d'une grande force évocatrice qui nous touchent.

lundi 21 mai 2007

Un sultan à Palerme

Tariq Ali (traduit de l’anglais par Diane MEUR aux éditions Sabine Wespieser)

Un sultan à PalermeNote de l’éditrice : « Le géographe Idrisi revient de sa dernière navigation autour de la Sicile avant d’achever sa Géographie universelle, initiée des années auparavant grâce au soutien du roi chrétien Roger - alias sultan Rujari. En cette année 1153, la fin du règne de ce monarque éclairé, grand protecteur des intellectuels musulmans, est proche. Il accueille à Palerme son vieux complice Idrisi en lui annonçant qu’il est forcé, pour satisfaire les évêques et les barons normands, de sacrifier le plus respecté de ses conseillers arabes...
L’amitié des deux hommes avait résisté jusque-là à bien des embûches : malgré les pressions exercées par ses coreligionnaires, Idrisi était resté loyal envers le sultan. Qui lui avait pourtant volé son amour de jeunesse, la belle Mayya...
Dans ce formidable roman d’aventures, les rebondissements sont multiples et les enjeux cruciaux : querelles familiales, secrets d’alcôve, intrigues de harem, complots politiques, manipulations, péripéties et voyages, donnent toute sa saveur à une narration menée tambour battant.
Tariq Ali, en explorant la période charnière où la tolérance à l’origine du rayonnement de la Sicile du XIIe siècle cède la place à la violence, tente bien sûr de comprendre les convulsions du monde contemporain.
C’est tout le projet de son Quintet de l’islam, dont Un sultan à Palerme est le premier volet : les cinq romans qui le constituent évoquent chacun un moment où éducation et culture étaient synonymes d’un islam en parfaite coexistence avec le monde chrétien. Tariq Ali est né à Lahore (Pakistan) en 1943. Figure prépondérante de l’extrême gauche anti-libérale au Royaume-Uni, il est l’auteur d’essais politiques et historiques ainsi que de deux cycles romanesques. Éditeur à Londres, il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision. »



Mon appréciation personnelle : sous forme romancée, la vie de ce géographe placée au cœur d’une ville au bord de l’implosion dans laquelle une paix fragile tente d’être maintenue entre Chrétiens et Musulmans (le lien avec le XXIème siècle est évident !) par un sultan moribond (descendant des Normands et Catholique) protecteur des érudits, est imaginée et décrite avec brio par l’auteur. Intrigues, secrets de harems, duplicité dans les amitiés et les amours, entremises politiques et religieuses, trahisons, passions… À travers le regard de ce personnage, le lecteur se laisse aisément imprégner par l’ambiance d’un Palerme en danger tout en appréciant les scènes plus délicieuses.

vendredi 18 mai 2007

Planète Larklight

Philip Reeve, David Wyatt (Gallimard Jeunesse)

Planète LarklightRésumé : C'est l'histoire de deux adolescents vivant sur une planète appelée Larklight. Leur mère est morte ou plutôt a disparu. Ils vivent avec leur père un scientifique de l'institut de xénologie de Londres. Un jour, ils reçoivent la visite d'une araignée géante nommée "M. Webster". Leur père fut capturé mais ils réussirent à s'échapper. Ils furent recueillis par Jack Havok et son équipage pour ensuite sauver la terre de ces géantes araignées appelées aussi premières.

Commentaires : Ce récit fantastique et imaginaire est amusant et pleins de surprises. Cette aventure est aussi une histoire d'amour entre Myrtle (un des deux adolescents) et le capitaine Jack Havok. Le suspens avec les dangers de l'aventure, du début à la fin du livre est excitant . Mais les images de la planète Larklight et des deux héros ne nous laissent pas imaginer le décor. Une note sur 20 pour ce livre serait un 16.

dimanche 13 mai 2007

Photos et vidéos du deuxième anniversaire


IG Quartet
Concert d'IG Quartet
Concert dans la cour de la librairie
Vernissage avec le Photo-Ciné-Club d'Alsace

IG Quartet
Le pianiste d'IG Quartet
Le bassiste et le saxophoniste d'IG Quartet
Le batteur d'IG Quartet
Les pots décorés par les enfants Les plantations des enfants La caresse végétale Voir toutes les photographies de l'anniversaire.
Visionner toutes les vidéos du concert

lundi 7 mai 2007

La librairie fête son deuxième anniversaire... avec vous !

Venez fêter les deux ans de la librairie samedi 12 mai 2007 !

A l'occasion de cette journée festive, la création sera largement représentée : littérature, arts plastiques, musique et même jardinage. Venez avec de la bonne humeur et un grain de folie, je me charge de vous préparer quelques douceurs à grignoter tout au long de la journée...

Voici le programme détaillé :

  • A partir de 14h un atelier jardinage et arts plastiques pour enfants sera proposé par la fleuriste d' "Au Pays d'Aurore" (sur inscription, participation 5€).

  • Concert jazz avec IG Quartet à partir de 16h et jusqu'en début de soirée.
    Une pincée de be bop, un zeste de funk et de bossa nova, IG Quartet revisitera les grands standards du jazz, en y mêlant quelques compositions originales et en faisant partager son plaisir du jeu et de l'improvisation musicale.

  • A 18h, vernissage de l'exposition de photos "Caractères" par le Photo-Ciné-Club d'Alsace, en présence des artistes.
    Caractères
    A
    Pont sur la Neva
    Saint-Petersbourg
    B
    Poivron
     
    C
    Plafond salle Richelieu
    Comédie Française

    Les clichés exposés sont le fruit d'une chasse à l'image des photographes qui ont œuvré en 2006 sur ce thème en allant saisir une représentation des lettres de l'alphabet en des lieux insolites. Le visiteur pourra découvrir l'évocation d'un "caractère" dans la mise en valeur d'éléments provenant du monde architectural, du milieu végétal ou d'objets familiers, dans les traces de lumière, ainsi que dans cette goutte d'eau saisie au vol qui vient ponctuer le "i".
    [Ajout du 16 juin 2007 : l'exposition dans le détail].
Merci à vous tous, amis lecteurs et auteurs, de rendre la librairie si vivante depuis deux ans !

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« mai 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031