Le blog de la librairie Caractères

Le prix unique du livre a 25 ans !

Eh oui, déjà... Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi "Lang") est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Quelle que soit la période de l'année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n'ont la faculté d'accorder des rabais que s'ils sont limités à 5% du prix déterminé par l'éditeur.

Ce régime dérogatoire au principe de libre fixation des prix est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé, ne répondant qu'aux seules exigences de rentabilité immédiate. En effet la pratique de bradage (discount) entraîne, à long terme, une raréfaction du nombre de titres disponibles, au profit des ouvrages à "rotation rapide", touchant un vaste public (best-sellers, guides...), au détriment des œuvres de création originale.

La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif, et doit permettre :
  • l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national, y compris sur l'internet,
  • le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution,
  • le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles.
Source : Le Syndicat National de l'Edition

Pour en savoir plus je vous recommande l'excellente page du Ministère de la Culture sur le prix du livre (avec un rappel historique, les conséquences de l'abandon du prix unique, les pratiques chez nos voisins européens...).

Grace à cette loi, le réseau des librairies indépendantes ne s'est pas délité comme cela pu être le cas avec les disquaires, il s'est effrité moins rapidement. Parfois, il a même pu se maintenir ou se renforcer par endroit.
Ce rappel sur le prix unique du livre me parait d'autant plus important qu'à partir d'aujourd'hui une grande enseigne nationale de "produits" culturels abandonne la remise systématique de 5% en magasin.

La librairie Caractères maintient les 5% de remise en magasin avec son système de fidélité informatisé (sans carte de membre).

[Ajout du 10 février 2007 : les Dernières Nouvelles d'Alsace consacre ce jour une brève au prix du livre (en page 2 du cahier régional) en rappelant, je cite :
Désormais, plus aucune chaîne de magasins culturels ne concède automatiquement ce rabais de 5% [...]

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728