Le blog de la librairie Caractères

lundi 27 juillet 2009

Pour ne pas bronzer idiot cet été...

Photo de Jean C.... des collectivités territoriales se bougent pour proposer des biblio-paillotes, des bibliothèques hors les murs, souvent sur la plage pour permettre aux vacanciers de bronzer intelligemment.

La formule est souvent intéressante et peu onéreuse, pour ne pas dire gratuite. Le Conseil général de Seine-Maritime avait ouvert le bal en 2006 en proposant son opération Lire à la plage. Cette opération est reconduite chaque été depuis et le service est maintenant associé à une  carte interactive pour trouver LA bonne plage. Le Conseil général de l'Hérault a créé ses biblio-paillotes l'an dernier dans le cadre de l'opération Lire à la mer et ce système fait des émules. La médiathèque de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime propose un Kiosque à la plage pour les estivants, également gratuit et attrayant ; revues, albums jeunesses, livres ados, romans, essais... et transats facultativement.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir vers un bord de mer, on peut espérer que ce type de service se développe auprès des piscines ou des plans d'eau pendant la belle saison.

samedi 18 juillet 2009

Une odyssée américaine

Une odyssée américaineThe English Major (titre original)
Jim Harrison, traduction de Brice Matthieussent (Flammarion)

Le dernier ouvrage de Jim Harrison nous fait revisiter les états américains qu'il renomme du nom de tribus indiennes pour les sortir de l'oubli et rappeler que les Etats Unis ne sont pas les pacifistes que l'on croit. Les actualités et surtout les raisons de la guerre en Irak nous le rappelle régulièrement.
Cliff, 62 ans, ex-professeur de littérature, devenu fermier par héritage depuis un quart de siècle, perd en quelques semaines sa femme et sa ferme. Ses attaches envolées, il décide de traverser les Etats Unis en emportant avec lui le puzzle qu'il faisait avec son frère avant qu'il ne disparaisse à l'âge de onze ans dans les eaux des Grands Lacs.

A chaque changement d'état, Cliff balance une des pièces du puzzle par la fenêtre de la voiture comme pour conjurer le sort. Il a perdu ses illusions mais pas le désir. Il célèbre ses amours : l'alcool, les femmes, la nature, la bonne chère et la littérature. Il crucifie l'Amérique bien pensante et se moque de la technologie, essentiellement le téléphone portable, pathologie addictive du monde moderne.
Ce n'est qu'à son retour, après de nombreuses rencontres au gré de la route, qu'il retrouvera la quiétude conforme à son apparente désinvolture.

Amateurs d'écrivains voyageurs, de road-movie, d'auteurs subversifs ou de contes modernes aux personnages excessifs, ce livre vous est indispensable.
Pour approfondir le sujet voici d'autres critiques : excellentes et décevante puis justifiée et pas vraiment reconciliante.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog est toujours actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« juillet 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031