Le blog de la librairie Caractères

mercredi 29 novembre 2006

Le 17ème salon du livre de Colmar

L'année passée j'avais regretté l'absence de mon appareil photo au salon du livre de Colmar. Je me suis rattrapé cette année en rapportant quelques clichés (17 au total).

Vue générale du 17e salon du livre de Colmar Atelier de lithographie de Tom Borocco Jeu 'Tout un Louvre'

Ce fut l'occasion de retrouver certains auteurs rencontrés à la librairie quelques mois plus tôt comme Charly Damm, Madani ou Jay Alis.
L'occasion également de faire de nouvelles découvertes comme celle de Julien Decker, Stéphane Helbourg ou la directrice des Mediabus du Haut-Rhin.
J'aurais pu y croiser Stéphane Laurent qui semble avoir moins apprécié [Ajout de 2007 : son blog a déménagé] cette 17ème édition cet événement récurrent. Pourtant les possibilités d'échanges ne manquent pas, à condition toutefois d'oublier ses préjugés ou de se laisser envoûter par quelques passionnés auto-édités et trop souvent isolés.

[Ajout du 18 janvier 2007 : Le rédacteur du site Cigognolades & Babacheries (http://www.babache.com/) m'informe que vous pouvez retrouver sur son blog la vidéo d'une réalisation d'une lithographie par Tom Borocco (illustrée ici par l'image centrale)]

mercredi 15 novembre 2006

Christine Ferber : la rencontre gourmande

Nous avons le grand honneur d'accueillir à la librairie Christine Ferber, Maître pâtissier-confiseur, samedi 25 novembre à 16h précises.

La "Fée des confitures" dédicacera ses livres ; citons par exemple La Cuisine des Fées et autres contes gourmands, La Petite Cuisine d'Alice au pays des merveilles ou encore Mes confitures.

La cuisine des Fées Une rencontre savoureuse en perspective et avant tout un grand bonheur pour la libraire qui se réjouit de partager cet instant avec tous les gourmets volontaires ! Mes confitures

Presskopf, exposition de gravures de Geneviève Pixa

Presskopf Du 15 novembre au 15 décembre 2006 la librairie accueille une exposition des gravures de Geneviève PIXA : Presskopf.

mardi 14 novembre 2006

Prix littéraires (suite)

  • Interallié
    Michel Schneider : Marilyn, dernières séances (Grasset).
  • Goncourt des lycéens
    Léonora Miano : Contours du jour qui vient (Plon).
  • 15 minutes plus tard, prix décerné très précisément 15mn après le Goncourt.
    Héléna Marienské : Rhésus (POL).
  • Wepler - Fondation La Poste
    Pavel Hak : Trans (Seuil).

[Ajout du 16 novembre 2006 :

    • Le Flore
      Christine Angot : Rendez-vous (Flammarion)
    • Décembre
      Pierre Guyotat : Coma (Mercure de France)

Et tous les autres prix littéraires de cet automne]

mardi 7 novembre 2006

Pique nique dans ma tête

Jean-François Paillard (Editions du Rouergue)

Jean-François Paillard relate dans son roman Pique-nique dans ma tête le mal-être d'un auteur :

Pique-nique dans ma têteJean-Luc Prieur n'arrive plus à organiser ses idées au souvenir d'une épreuve douloureuse et lointaine.

On devine pourtant assez facilement qu'il est un écrivain à succès ou du moins qu'il le sera. Jean-Luc est érudit, vif d'esprit et possède une imagination débordante. On s'en convainc assez facilement lors d'un repas festif organisé par son éditeur réputé, Christian B.

C'est lors de ce pique nique repas convivial que Jean-Luc dévoile ou tente de dévoiler son futur roman. Sans convaincre. L'auteur ne termine pas ses phrases, le discours est confus et chaotique. Sa présence à cette partie de campagne est troublée par des pertes de mémoires et la difficulté d'être. Son existence, tout comme le roman à paraître, suscite un sentiment d'inachevé.
La peur, la non-décision, les regrets semblent être les mots clefs des difficultés éprouvées par l'auteur. A rapprocher de ce fils qu'il n'a pas eu, qu'il aurait avoir s'il n'avait pas écouté ses "amis".

Jean-François Paillard nous fait découvrir avec ironie et virtuosité les comportements humains tiraillés entre résistances et compromissions.
Lire les 8 premières pages (pdf), disponibles sur le site de l'éditeur.

lundi 6 novembre 2006

Prix Goncourt et Renaudot 2006

  • Goncourt
    Jonathan Littell : Les bienveillantes (Gallimard).
  • Renaudot
    Alain Mabanckou : Mémoires de porc-épic (Seuil).

Les bienveillantes Mémoires de porc-épic

Voir la liste des autres prix de la saison.

vendredi 3 novembre 2006

France, récit d'une enfance

Zahia Rahmani (Sabine Wespieser)

France, récit d'une enfanceTout est dans le titre !
Ou presque. L'histoire d'un déracinement, d'une famille arrachée à sa terre en 1962, vu par les yeux d'une enfant.
Le récit de combats aussi. Celui de ses parents contre l'oubli, le sien pour s'appropier une culture différente qui bouleverse et déstructure la famille. Les phrases sont parfois courtes et hachées, exprimant parfaitement la violence des propos et les douleurs vécues.

Le roman oscille entre ces moments durs et d'autres plus apaisés où la jeune fille cultive le jardin des voisins, s'abreuve de littérature, brille à l'école et partage les fêtes du village... Une volonté farouche de connaître la culture de l'autre et d'en être.
Pourtant à la maison c'est en berbère qu'elle s'adresse à sa mère. Sa mère qui refuse la perte de leur identité vouée à être diluée dans leur terre d'accueil, le Nord-Est de la France.
Un récit énergique doublé d'un bel hommage maternel.

[Ajout du 23 juin 2007 : Un autre avis sur ce roman sur le blog de Graffiti, librairie bruxelloise]

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« novembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930