Le blog de la librairie Caractères

lundi 7 janvier 2008

Nouveaux horaires

Les horaires de la librairie changent. Elle sera dorénavant fermée le lundi et ouverte comme suit :
  • du mardi au vendredi : 9h - 12h & 15h - 18h
  • samedi : 9h - 12h & 14h - 17h
Ce qui ne change pas : des conseils, de la bonne humeur et de la légèreté. Je vous souhaite de bien démarrer l'année, avec beaucoup d'énergie, de belles lectures et surtout un esprit libre !

vendredi 14 décembre 2007

Deuxième quinzaine de décembre en librairie

Pour bien se repérer en cette fin d'année, voici ce qu'il faut retenir de la librairie :

  • Samedi 15 décembre de 15h à 18h : Ne ratez pas la dernière dédicace de l'année avec Clotilde Perrin pour Le colis rouge.
  • Date limite pour toutes vos commandes : 15 décembre (pour Noël) et 20 décembre pour les commandes moins urgentes.

Couronne de l'Avent
  • Pour les deux derniers dimanches de l'Avent, la librairie vous accueille dimanche 16 et 23 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Lundi 24 décembre 2007 : ouverture de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.

  • Repos : du 25 au 27 décembre 2007 et du 1er au 6 janvier 2008.

A très bientôt !

vendredi 2 novembre 2007

Fermée lundi !

Librairie La librairie sera exceptionnellement fermée
lundi 5 novembre 2007.

mardi 14 août 2007

Trois émissions radiophoniques à (ré)écouter

Quelques surprises sympathiques sont passées sur nos radios hier et aujourd'hui. Petite revue des émissions littéraires récentes :

Photo de poste radio réalisée par Arlette : http://flickr.com/photos/arletteSur France Inter :
Histoires de libraires lors de la deuxième heure de "Cha Cha Tchatche" d'Olivia Gesbert.
Pour les strasbourgeois, je recommande également l'écoute de la chronique de Maja Neskovic (début de la première heure).
Abonnement au podcast de l'émission. Archive disponible 7 jours.

Le téléphone sonne. 52 millions de Français ont un portable...Ce qui veut dire que 10 millions n'en ont pas : les très jeunes, les très âgés et les indigents... Mais aussi beaucoup d'autres qui ont fait le choix de vivre sans. Alors comment peut-on vivre délibérément sans portable ? Avec les auteurs de l'ouvrage Plus jamais seul lu et commenté par votre serviteur.
Abonnement au podcast de l'émission. Archive disponible 7 jours.

Sur RTL :
Les livres ont la parole de Bernard Lehut. Il commente Déneiger le ciel d'André Bucher, également apprécié par la libraire.
Abonnement au podcast de l'émission.

jeudi 19 juillet 2007

Vacances, livres, flâneries...

Avant la fermeture estivale de la librairie (du 29 juillet au 19 août), vous pourrez nous retrouver, comme l'année passée, à Wasselonne


vendredi 27 juillet 2007 à partir de 18h
pour le Marché nocturne du Terroir et de l'Artisanat,

en présence de Léon DAUL et Frédérique TRIQUENOT
qui présenteront leurs ouvrages régionaux.

Wasselonne

D'ici là nous vous souhaitons un bel été et vous retrouverons avec plaisir pour la rentrée littéraire.

dimanche 1 juillet 2007

La librairie en panoramique et en virtuel

Pour marquer la fin de l'exposition Caractères du Photo Ciné Club d'Alsace, voici :

  • une vue panoramique de la librairie

    Panorama de la librairie


  • ainsi qu'une visite virtuelle (360° de large, 180° de haut), à condition toutefois de posséder une connexion internet à haut-débit et le lecteur Quicktime.


    Utilisez la souris (cliquez et maintenez appuyer) pour vous déplacer dans la librairie et les touches 'majuscule' pour avancer et 'ctrl' pour reculer. En zoomant bien vous parviendrez même à lire certains titres !

Merci à Francis Stoeckel du Photo Ciné Club d'Alsace.

mercredi 11 avril 2007

Ouverture modifiée le 12 avril après-midi

Le 12 avril 2007 la librairie ouvrira exceptionnellement à partir de 16h. Les horaires de la matinée restent inchangés (9h30-12h30).

jeudi 5 avril 2007

Week-end de Pâques

Votre librairie sera ouverte samedi 7 avril 2007 aux horaires habituels, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture : vendredi 6 et lundi 9.

Excellentes fêtes de Pâques !

jeudi 1 février 2007

Le prix unique du livre a 25 ans !

Eh oui, déjà... Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi "Lang") est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Quelle que soit la période de l'année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n'ont la faculté d'accorder des rabais que s'ils sont limités à 5% du prix déterminé par l'éditeur.

Ce régime dérogatoire au principe de libre fixation des prix est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé, ne répondant qu'aux seules exigences de rentabilité immédiate. En effet la pratique de bradage (discount) entraîne, à long terme, une raréfaction du nombre de titres disponibles, au profit des ouvrages à "rotation rapide", touchant un vaste public (best-sellers, guides...), au détriment des œuvres de création originale.

La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif, et doit permettre :
  • l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national, y compris sur l'internet,
  • le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution,
  • le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles.
Source : Le Syndicat National de l'Edition

Pour en savoir plus je vous recommande l'excellente page du Ministère de la Culture sur le prix du livre (avec un rappel historique, les conséquences de l'abandon du prix unique, les pratiques chez nos voisins européens...).

Grace à cette loi, le réseau des librairies indépendantes ne s'est pas délité comme cela pu être le cas avec les disquaires, il s'est effrité moins rapidement. Parfois, il a même pu se maintenir ou se renforcer par endroit.
Ce rappel sur le prix unique du livre me parait d'autant plus important qu'à partir d'aujourd'hui une grande enseigne nationale de "produits" culturels abandonne la remise systématique de 5% en magasin.

La librairie Caractères maintient les 5% de remise en magasin avec son système de fidélité informatisé (sans carte de membre).

[Ajout du 10 février 2007 : les Dernières Nouvelles d'Alsace consacre ce jour une brève au prix du livre (en page 2 du cahier régional) en rappelant, je cite :
Désormais, plus aucune chaîne de magasins culturels ne concède automatiquement ce rabais de 5% [...]

dimanche 17 décembre 2006

Maintenance du blog

Le service d'hébergement de pages internet de notre opérateur est en maintenance pour une durée indéterminée.
Le blog fonctionne comme avant sauf que son agenda littéraire a remonté le temps jusqu'en 1970...

En l'attente de la fin de l'opération réalisée par Free, je vous propose un lien qui renvoi directement sur les événements du 20 décembre 2006 (ie. quelque soit le moment où vous vous connectez). Je rééditerai ce message lors du retour à la normale.

[Ajout du 23 décembre 2006 : Tout semble revenu. L'agenda ne renvoi plus à une date erronée et le chargement des pages se fait normalement.]

mardi 18 juillet 2006

Fermeture de la librairie

La librairie sera fermée du 1er au 15 août 2006 inclus.
Bonnes vacances à tous !

vendredi 17 mars 2006

Femerture exceptionnelle

La librairie Caractères sera fermée exceptionnellement ce lundi 20 mars 2006, Salon du Livre de Paris oblige !
Je vais tenter de vous rapporter un joli reportage photo avec nos auteurs favoris, que vous pourrez retrouver sur le blog de la librairie.

samedi 10 décembre 2005

Ouverture les deux derniers dimanches de l'Avent


La librairie est ouverte les dimanches 11 et 18 décembre 2005
de 14h à 18h.

 

samedi 27 août 2005

L'information en continu ?

Être informé des nouveautés d'un (ou plusieurs) site(s) web sans aller sur les pages de ce(s) site(s) ? C'est possible !
Qu'il est fastidieux d'ouvrir son navigateur pour aller voir ses sites internet favoris, l'un après un autre, page après page, pour savoir ce qui a été publié récemment. Un "agrégateur de nouvelles" ou un bon navigateur vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Vous recevrez ainsi, facilement, les mises à jour de vos sites préférés et vous gagnerez du temps grâce aux fils d'actualités et à la syndication de contenu (RSS). Pour bien commencer, vous devez être bien outillé.
Un bon navigateur (Firefox, par exemple) ou mieux un agrégateur de contenus (liste d'agrégateurs) vous permettront de "récolter" les informations sans avoir à visiter les sites les uns après les autres. Pour cela, il vous suffira de repérer les logos (comme celui-ci : logo RSS) ou liens RSS, d'en reporter l'adresse (l'URL) à votre agrégateur.

Ce tutoriel pourra vous aider. Un autre ici.
Le flux de la librairie est disponible au bas de la colonne d'information à droite de la page (que vous consultez). A vous de jouer !

mercredi 27 juillet 2005

Repos bien mérité !

Après un mois d'avril de travaux d'aménagement et d'implantation de la librairie, puis un mois de mai - ouverture et inauguration obligent - des plus stressants, un mois de juin à s'échiner à préparer une rentrée impeccable et un mois de juillet à finaliser les derniers projets... ouf !!

Voilà un peu de repos bien mérité !
La librairie gardera ses volets clos pendant la chaude période de la première semaine d'août.

Une semaine chrono de lecture assidue pour vous trouver quelques perles de la rentrée littéraire qui s'annonce plutôt bien. On attend quelques habitués (Houellebecq, Auster, Jardin, entre autres) et des premiers romans qui pourraient bien créer la surprise. Rendez-vous dans quelques jours...

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« janvier 2008
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031