Le blog de la librairie Caractères

samedi 16 mai 2009

Avec l'internet les (grandes) librairies se portent-elles mieux ?

D'après Benoît Bougerol, président du SLF, le chiffre d'affaires des 100 premières librairies indépendantes françaises a augmenté en 2008. Dans le même temps, les chiffres d'affaires des entrepôts culturels en ligne ont également progressé. Faut-il y voir une émulation ? L'internet venant au secours des librairies en redonnant le plaisir de lire ? Et pourquoi pas ?
Il se pourrait bien que l'abondante offre en ligne - et les nombreuses (et usantes) lectures sur l'écran - m'aient donné envie de me remettre à feuilleter des livres début 2000. Moi qui n'en avait cure depuis mon entrée au collège...

La grande force de l'internet ce n'est pas seulement être ouvert 24h/24, 365 jours sur 365 et d'offrir un stock virtuellement illimité (i.e. un affranchissement du temps et de l'espace), c'est aussi la possibilité de (re)trouver des pépites et des raretés, de sa jeunesse par exemple...
Je vous invite à découvrir cette force baptisée de longue traîne, décrite pour la première fois par Chris Anderson dans le magazine Wired en 2004.
C'est ainsi que j'ai pu me procurer facilement, entre autres, des ouvrages de l'étranger qui n'avait jamais été édités en France mais ô combien utiles pour le novice que j'étais dans la réparation de mes vieux tacots des années 70.

mardi 5 mai 2009

L'insurrection qui vient

comité invisible (La fabrique édition)

L'insurrection qui vientA l'occasion de l'émission radiophonique de France Inter Le téléphone sonne d'Alain Bédouet de ce 5 mai consacrée à l'affaire Coupat, j'ai décidé de donner mon point de vue sur L'insurrection qui vient.

Petit mais costaud ! Un raccourci pour ce petit ouvrage considéré par l'Etat comme émanant de la mouvance anarcho-autonome et notamment des terroristes(!) de Tarnac. En une centaine de page ce livre fournit quelques clefs et recettes pour comprendre les motivations de ceux qui ne croient plus dans le modèle de société et de civilisation proposé et promu par les dirigeants politiques et économiques.
Les propos sont étayés de nombreux exemples, très bien documentés, puisés en France et à l'étranger. Les idées sont parfois choquantes s'organiser pour ne plus devoir travailler pour ma morale judéo-chrétienne mais cohérentes pour s'affranchir des systèmes dans lesquels peu de place sont faites aux individus.

Les rapports de séduction des mots à la mode sont décortiquées et perdent tout attrait. Exit le bio, la décroissance ou l'écologie. Place aux communes, aux petits comités sans hiérarchie où chacun décide librement de cheminer avec ou pas.
Un ouvrage riche et des idées fortes : un concentré explosif... mais pas terroriste.

mercredi 8 avril 2009

Désert

Jean Marie Gustave Le Clézio (NRF Gallimard)

Que lire quand le porte monnaie se retrouve vide et que la fin du mois n'est pas encore là ? Je dois dire que je me suis régulièrement posé la question pour faire des économies.
Aller à la bibliothèque municipale ? Chercher parmi les ouvrages endormis de nos étagères ; ceux jamais ouverts, faute d'envie ou de temps ? Solliciter un prêt (de livres, bien entendu) auprès d'un(e) ami(e) ? C'est justement cette dernière hypothèse que j'ai retenue.

J'ai découvert Désert il y a quelques jours, suite à une discussion avec une collègue sur les écrivains voyageurs romans de voyage, nous avions évoqué LE roman de Nicolas Bouvier, de Sylvain Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde) ou plus récent, La traversée du désert d'Isabelle Jarry (également prêté par ma collègue).

DésertLalla habite une ville maritime nord africaine. Son quotidien d'adolescente est constellé de rêves, d'ailleurs, qui lui permettrait de s'extraire de sa Cité. Elle trompe l'ennui en effectuant de nombreuses promenades vers les pâturages ou les plages pour retrouver Naman, le vieux pêcheur ou Hartani, le berger.
Nour, un garçon d'une dizaine d'année, arpente le désert avec ses parents. Ils partent quotidiennement à la recherche d'eau et de vivres pour subsister. Il n'existe pas de lieux où ils pourraient s'établir ou à tout le moins se poser quelques temps. Les ressources sont rares, épuisées ou privées par les occidentaux qui raflent et déstructurent les sociétés autochtones en ce début de XXè siècle.
Ils détruisent les organisations séculaires et les mythes sacrés qui les sous-tendaient.

Avec la progression du roman la dimension onirique incarnée par Lalla et Nour s'évapore peu à peu, à l'image de l'enfant devenant adulte. Les voyages forment-ils ou déforment-ils la jeunesse ?
Les parcours singuliers des deux protagonistes reposent sur une origine que le lecteur suppose commune, voire familiale (les hommes bleus) qui enveloppe le récit d'une brume de poésie dissipée peu à peu par les vents cartésiens des européens.
Subtil et universel. Merci Corinne.

mercredi 4 février 2009

La Réserve

Russell Banks (Actes Sud)

La réserve Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre pour la première fois Vanessa Cole, lors d’une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien newyorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans “la Réserve”, en bordure d’un lac des Adirondacks, il ignore qu’il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur.

Très loin de là, en Europe, l’Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l’équilibre du monde. Déjà, certains intellectuels et des écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, un ami de Jordan Groves, ont rejoint l’Espagne de la guerre civile afin de combattre aux côtés des républicains. Si attaché qu’il soit à sa femme et à ses deux jeunes garçons, ou aux impératifs d’une carrière artistique déjà brillamment entamée, Jordan ne peut longtemps se soustraire à l’irrésistible attraction qu’exerce sur lui la sulfureuse Vanessa Cole, personnalité troublante et troublée, prétendument victime, dans son enfance, d’agissements pervers de la part de ses insoupçonnables parents…
Au sein du cadre majestueux et sauvage d’une nature préservée pour le seul bénéfice de quelques notables de la société new-yorkaise, les feux d’artifice célébrant la fête de l’Indépendance ont éclaté dans le même ciel que traverse, de l’Allemagne à l’Amérique, le zeppelin Hindenburg bardé de croix gammées et d’où s’abattront aussi les bombes qui vont détruire Guernica…
Sur les rives du lac, Jordan Groves et Vanessa Cole s’approchent l’un de l’autre, l’avenir du premier déjà confisqué par le passé de la seconde, pour explorer leurs nuits personnelles dont l’ombre s’étend sur chacun de ceux qui les côtoient…

Un excellent roman qui se déroule dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis, dans les années 30. Un aviateur-peintre rencontre une riche héritière terriblement attirante.
Drame psychologique et historique à la fois.
A lire au coin du feu... ou ailleurs !

mercredi 28 janvier 2009

Mon voisin

Milena Agus (Liana Levi)
Une jeune femme solitaire imagine le suicide parfait qui la délivrerait de la pesanteur de la vie. Mais le jour où elle se lie d’amitié avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met à nouveau en scène des personnages hors normes pour lesquels priment avant tout la rêverie, la sensibilité et l’amour.

Mon voisin

La rencontre improbable entre une femme un peu perdue, qui planifie méticuleusement son suicide, et son voisin que la maladie et la mort terrifient.
Un texte plein de grâce que nous offre l'auteure de Mal de pierres.
Simple et lumineux...

mardi 27 janvier 2009

Des vents contraires

Des vents contrairesOlivier Adam (L'Olivier)
Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.
Un père lutte au quotidien pour tenir le coup avec ses deux enfants, un an après la disparition mystérieuse de sa compagne.
Des éléments déchaînés, des personnages malmenés, une écriture directe, vivante, qui bouscule. La tendresse infinie de cet homme pour ses enfants est inoubliable.

samedi 24 janvier 2009

La porte des Enfers

La porte des Enfers Laurent Gaudé (Actes Sud)

Un père vient de perdre son fils suite à une fusillade dans Naples. Après des jours d'errance, il fait la connaissance de personnages hors normes, qui vont l'aider à retrouver son enfant : il ira le chercher physiquement dans la Mort... et le lecteur bascule dans un Irréel fait d'images terrifiantes et hurlantes.
Une histoire de spectres, de deuil et de vengeance. Très fort, obsédant. A lire absolument.

lundi 8 décembre 2008

Lulu femme nue

Lulu femme nueEtienne Davodeau (Futuropolis)

Lulu, femme sans histoire de quarante ans, cherche à reprendre une vie professionnelle après seize années consacrées à son mari et ses trois enfants. C'est un énième entretien d'embauche désespérant qui marquera la fin de son ancienne vie : elle quitte les siens, rejoint la côte, va rencontrer quelques personnages inoubliables et surtout découvrir qu'elle existe. Cette femme consacrée toute entière aux autres devient actrice de sa vie, découvre le bonheur. Nous attendons la suite avec impatience...
Une très grande bande dessinée, à lire absolument, une histoire émouvante et digne.

vendredi 28 novembre 2008

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changerClaude Ponti (L'Ecole des Loisirs)

Changer de parents ? Tous les enfants en parlent un jour, mais seul l'éditeur de Claude Ponti a osé relever le défi : vous proposer d'échanger vos parents d'origine contre l'un ou l'autre exemplaire des parents recensés dans ce catalogue. Vous pourrez donc faire votre choix parmi un large éventail de parents parmi lesquels : les compliqués, les trankilous, les têtenlères, les trouillons, ou encore les rissons et même les très méchants !

Avec son habituel humour décalé, Claude Ponti nous offre de beaux moments de fantaisie et d'imaginaire loufoque.
Conseil aux parents : insistez pour que vos enfants vous échangent contre ceux du Catalogue : on vous promet de vous installer dans la Somptuluxueuse Résidence Catalogue, grande classe assurée !
Rendez-vous est pris dans quelques jours puisque l'éditeur attend nos bons de commande, livraison garantie sous quarante tuiteures. Suite dans le prochain épisode...

dimanche 23 novembre 2008

Napoléon le Petit

Nous connaissions depuis belle lurette son incontestable talent d'écrivain et de subtil observateur de son époque. Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager cet extrait de "Napoléon le Petit" écrit par notre Victor Hugo national, réédité chez Actes Sud.

Il m'a été envoyé par Béatrice que je remercie chaleureusement au passage. Il y est question de Napoléon III, sa vie, son oeuvre, ses frasques en tout genre.
Si ces quelques lignes ne vous rappellent personne en particulier, c'est que vous avez sans doute passé les trois dernières années sur une autre planète que la Terre !

Portrait de Victor Hugo

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.
Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.
Victor HUGO : Napoléon le Petit
Réédité chez Actes Sud

lundi 17 novembre 2008

L'automne, saison des prix littéraires !

Voici une liste non exhaustive des livres primés pour cette fin d'année. De quoi donner de belles idées de lecture...

  • Goncourt
    Atiq Rahimi : Syngué Sabour (POL)

  • Renaudot
    Tierno Monénembo : Le roi de Kahel (Seuil)

  • Médicis
    Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux (Zulma)

  • Femina
    Jean-Louis Fournier : Où on va papa ? (Stock)

  • Académie Française
    Marc Bressant : La dernière conférence (de Fallois)

  • Renaudot Essai
    Boris Cyrulnik : Autobiographie d'un épouvantail (O. Jacob)

  • Interallié
    en attente Serge Bramly : Le premier principe, le second principe

  • Décembre
    Mathias Enard : Zone (Actes Sud)

  • Flore
    Tristan Garcia : La meilleure part des hommes (Gallimard)

  • Langue française
    Annie Ernaux : Les années (Gallimard)

  • Meilleur livre étranger
    Charles Lewinsky : Melnitz (Grasset)

  • Goncourt des lycéens
    Catherine Cusset : Un brillant avenir (Gallimard)

  • Erckmann-Chatrian
    Gérald Tenenbaum : L'ordre des jours (Héloïse d'Ormesson)

Syngué Sabour  Le roi de Kahel  Là où les tigres sont chez eux

Où on va papa ?  La dernière conférence  Autobiographie d'un épouvantail

Zone  La meilleure part des hommes  Melnitz

Les années  L'ordre des jours  Un brillant avenir
Le premier principe, le second principe

dimanche 5 octobre 2008

Max et Lili

Max et LiliDominique de Saint Mars et Serge Bloch (Calligram)

Max et Lili c'est le nom des héros de la collection "Ainsi va la vie", une série de petits ouvrages qui aident les enfants à grandir. Depuis 1992, plus de 80 albums ont été édités pour les enfants entre 7 et 12 ans sur des thèmes de la vie courante, des événements plus ou moins heureux qui jalonnent le parcours des bambins.

Lili est l'ainée, Max le cadet. Le lecteur suit leurs aventures et le cheminement de leurs réflexions. La fin de l'ouvrage se termine toujours par un série de questions et de réflexions sur le thème abordé par l'album. Quelque soit l'expérience du lecteur, il lui est impossible de rester indifférent. Testés (et approuvés) par nos enfants et leur entourage.
Allez, voici quelques titres qui pourront peut-être les(vous) aider :
  • Max va à l'hôpital
  • Lili se fait piéger sur internet
  • Lili se trouve moche
  • Max est racketté
  • Lili regarde trop la télé
  • Max n'aime pas perdre
  • Grand Père est mort
  • Lili et amoureuse
  • Max et Lili sont fans des marques

A paraître : Max et Lili se posent des questions sur Dieu (en novembre 2008) et Max s'intéresse à son zizi (à partir du 9 février2009).

samedi 27 septembre 2008

Le parfum d'Adam

Le parfum d'Adam Jean-Christophe Rufin (Folio)

Est-il encore nécessaire de présenter Jean-Christophe Rufin ? Médecin des causes humanitaires, diplomate français, fin connaisseur du Brésil, ambassadeur de France au Sénégal depuis 2005, il est l'auteur de Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001), L'Abyssin, Globalia entre autres.

Le parfum d'Adam est son dernier ouvrage, paru en 2007. C'est un roman sur un sujet peu connu en France mais bien présent aux Etats-Unis ou en Angleterre ; l'écoterrorisme. Comme le précise l'auteur dans sa postface, ce terrorisme écologique n'a rien à voir avec les faucheurs d'OGM ou les actions coup de poing de Greenpeace. Pour la sécurité intérieure des USA, l'écoterrorisme est considérée par le FBI comme la deuxième menace la plus crédible, juste après le fondamentalisme islamiste.

D'un vol de vibrion dans un laboratoire de Pologne à son épandage à des milliers de kilomètre de là, le lecteur suit les aventures de militants de la deep ecology poursuivis par les agents secrets de sociétés privées qui fleurissent de l'autre côté de l'Atlantique depuis le 11 septembre 2001. Tout un monde certainement mieux connu des diplomates.
En résumé et pour simplifier à l'extrême, c'est l'histoire de gentils agents secrets qui traquent de gentils écologistes qui veulent sauvegarder la planète avec des moyens malthusiannistes un peu radicaux. Evidemment, il va sans dire que l'ouvrage est bien plus riche que ce raccourci.

dimanche 14 septembre 2008

Les rayonnages riches. La librairie d'après-demain ?

Nous connaissions les grands entrepôts culturels en ligne, ceux qui vendent des bouquins au tarif plancher et sans frais de ports ou presque. Ces sociétés du divertissement grignotent chaque année des parts de marché non négligeables dans le secteur de la vente du livre.

Je viens de découvrir un nouveau type de librairie, via les "news" de vnunet : Zoomii. Ce n'est pas non plus un commerce des univers virtuels 3D.
L'idée est partie de l'insatisfaction d'un développeur canadien qui aime les "vraies" librairies et qui ne s'y retrouvait pas dans les propositions des plate-formes en ligne. Le site qu'il a créé est une série d'étagères plus ou moins remplies d'ouvrages (comme en vrai) classés par thématique. Seule différence, tous les livres sont présentés de face, leurs tranches n'est pas visible.

Zoomii

Pour se déplacer et fureter parmi les rayonnages, il suffit de cliquer et de faire glisser la souris. Un clic simple permet de zoomer sur un rayon, un autre clic sur une couverture permet d'agrandir celle-ci et voir les caractéristiques du livre, ainsi que les commentaires laissés par d'autres lecteurs. Inutile de préciser que les informations affichées et que les achats sont effectués proviennent d'un libraire entrepôt.

Je ne retrouve pas la chaleur que j'apprécie quand j'entre dans une librairie mais la promenade dans les étagères virtuelles me plait. Système transposable en France ? Le développeur, Chris Thiessen est Canadien et projette déjà d'ouvrir d'autres plate-formes pour d'autres pays. Le second virage à ne pas rater pour les librairies traditionnelles ? Qu'en pensez-vous ?

samedi 6 septembre 2008

Le photographe

Album Le photographeGuibert - Lefèvre - Lemercier (Dupuis, collection Aire Libre)

Suite aux récents décès de soldats français et à leurs médiatisations, la propagande gouvernementale calquée sur le modèle américain a été mise à mal, il y a peu, par une conversation téléphonique rendue publique il y a quelques jours. Un entretien entre une maman et son fils, daté du 18 août : "à ce moment-là, les militaires n'avaient pas encore été briefés par leur hiérarchie sur le discours à tenir auprès des journalistes et de leurs familles" !

Il serait donc intéressant de prendre un peu de distance par rapport à cette déferlante médiatique (cf. les conséquences des photographies de Paris Match) diabolisant les uns, angélisant les autres. Est-ce aussi simple ?

Sans apporter de réponse, la BD-reportage Le Photographe nous fait partager le point de vue d'un homme qui s'engage aux côtés d'humanitaires de MSF pour rapporter des images de leur quotidien. Un mélange de dessins (d'Emmanuel Guibert), de photographies et de planches contacts (de Didier Lefèvre) assorties d'une belle mise en page (de Frédéric Lemercier).
Ce premier tome (sur trois), nous entraîne de Paris aux hauts plateau autour d'Anjoman. Une immersion, autant pour l'auteur que le lecteur, dans un magnifique pays marqué par une instabilité politique chronique. Une bande dessinée et un roman photo en un, pour voyager et faire des rencontres.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28