Le blog de la librairie Caractères

dimanche 27 février 2011

L'Ami Fritz

Erckmann-Chatrian (Bibliothèque électronique du Québec)

C'est à l'occasion de recherches sur les livres électroniques que j'ai téléchargé et lu pour la première fois l'Ami Fritz sur un baladeur WiFi-mp3 pour ne pas citer de marque.
Chaque année à la mi-août, à Marlenheim, village voisin de celui de mon enfance, est célébré le mariage de l'Ami Fritz. Cette manifestation m'avait tenu éloigné des romans d'Erckmann-Chatrian, parce que folklorique, voire paysanne avec toutes les connotations péjoratives que cela pouvait impliquer lorsque j'étais plus jeune ou adolescent...
Bref, c'est donc éloigné géographiquement de cet événement populaire que j'ai commencé ce roman avec délectation je dois dire, puisqu'il a fait resurgir des noms, des sonorités ou des endroits que j'ai pu fréquenter.

Vue sur Marlenheim et ses environs         Extrait du roman électronique

Fritz Kobus, fils d'un juge de paix, n'a qu'une devise : celle de profiter de ses rentes en passant du bon temps avec ses amis qu'ils soient juifs, bohémiens ou voisins. Boire quelques chopines à la brasserie, tirer l'excellent vin de la cave laissé par ses aïeux, taquiner le gardon... les occasions ne manquent pas pour plaisanter ou se faire plaisir.
Protecteur des opprimés, prêteur aux pauvres, défenseur des étrangers, Fritz est un homme bon, généreux et toujours d'humeur joviale.
Pour conserver cette bonhommie qui le caractérise, il ne veut ni travailler, ni se marier alors que l'ami de son père, le vieux Rabbin David, l'invite régulièrement à prendre épouse. Leurs conversations sont en général sources d'hilarité pour Fritz et d'irritation pour le Rebbe qui ne comprend pas le peu de cas que fait Fritz de l'amour. Jusqu'au jour où... Où il cherchera par tous les moyens à se soustraire des émotions naissantes pour Süzel, la fille de ses métayers de Meisenthal. Lui qui avait tant dénigré et raillé ces sentiments-là.

L'Ami Fritz est une magnifique fresque du monde rural du XIXè qui n'efface pas la misère des paysans et les dures conditions de vie de l'époque en particulier des juifs et des tziginner.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28