Le blog de la librairie Caractères

Petit traité sur l'immensité du monde

Petit traité sur l'immensité du mondeSylvain Tesson (Editions des Equateurs)

Marcher, vagabonder, grimper... Sylvain Tesson est un auteur atypique. Il va par monts et par vaux pour le (seul) plaisir de découvrir le monde. Il part nu, sans objectifs, avec peu de matériels. C'est un poète de l'espace qui s'affranchit du temps en avalant les kilomètres : "il change le sable du sablier en poudre d'escampette", comme une libération de l'esprit : "Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour divaguer en toute liberté [...] ailleurs, selon Morand, est un mot plus beau que demain".

L'auteur ne cherche ni à fuir, ni à rattraper une quelconque chimère. Il se définit comme un vagabond romantique, un wanderer, quelque chose entre le voyageur classique à l'affût des merveilles du monde et l'errant libre de tout entrave.

Les descriptions de paysages qu'il traverse sont teintées de nombreuses références littéraires, historiques et géomorphologiques. Des images oniriques et paradisiaques qui transportent le lecteur sur les bords du lac Baïkal, en Inde, en Afrique ou au sommet des cathédrales européennes. Ses bivouacs sont plus improbables les uns que les autres ; sur le toit d'une cathédrale, à 30 mètres de hauteur dans un arbre, sur trottoir de Moscou, suspendu sous les ponts de la Seine...

"Ce roman est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi."

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728