Le blog de la librairie Caractères

jeudi 26 avril 2007

Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay (Editions Héloïse d'Ormesson)

Elle s'appelait SarahNote de l'éditrice : "Paris. 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vel d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris. 16 juillet 1942. A l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.
Tatiana de Rosnay ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française.
Une oeuvre bouleversante qui participe du devoir de mémoire".

Mon appréciation : mis en regard, les deux destins de Sarah et de Julia, nous touchent autant qu'ils nous interpellent.
Sarah, enfant-courage dont l'histoire ne peut laisser aucun lecteur insensible. Personnage-clé, à la fois témoin et victime de l'horreur, déportée, arrachée à ses parents, coupable seulement d'avoir été juive. Son réflexe de protection à l'égard de son petit frère se transformera en cauchemar insoutenable.

Julia, 45 ans, mère d'une adolescente, femme sensible et en quête de vérité tant dans sa profession que dans sa vie personnelle. Avec opiniâtreté et exemplarité, elle rassemblera les pièces de ce puzzle que 60 années ont éparpillées, révèlera les faits et un secret longtemps gardé à ceux qui ne savaient pas, aidée en cela de façon inattendue par quelque membre de son entourage.
Ses découvertes bouleversantes transformeront non seulement son couple et le cours de sa vie, mais aussi celui de deux familles dont le dénominateur commun est Sarah.

Un roman écrit d'abord avec le coeur, dénonçant cette douloureuse page de l'histoire française que fut la rafle du Vélodrome d'Hiver. Une belle prouesse d'écriture de la part de cette romancière que de coordonner deux destins parallèles qui peu à peu se resserrent jusqu'à se rejoindre ! Vous apprécierez en passant le clin d'oeil (dont je vous laisse le plaisir de la découverte) à ses lecteurs fidèles .

Nota : je viens d'apprendre sur le blog de Tatiana de Rosnay relatif à ce titre que le livre sera adapté au cinéma. L'adaptation sera écrite par Serge Joncour et le film sera réalisé par Gilles Paquet-Brenner.
Article également publié sur mon blog : http://entremotsetvous.over-blog.net

samedi 21 avril 2007

La lucidité

José SARAMAGO (Seuil)

Couverture de la luciditéDans un pays sans nom, la stupeur s'installe au lendemain des élections municipales qui enregistrent plus de 80 % de votes blancs dans la capitale. Le gouvernement se tourne immédiatement vers la thèse du complot, décrète l'état de siège de la ville. A aucun moment, les dirigeants n'ont imaginé qu'il pouvait s'agir d'un rejet démocratique de leur politique. La population résiste de manière pacifique. La répression se met en marche, la presse se déchaîne. On a trouvé un bouc émissaire. Mais tous ces événements ont éveillé la conscience du commissaire de police en charge de l'enquête sur les fauteurs de trouble...
Un roman incisif, sans concession sur le système institutionnel, doublé d'une intrigue policière qui vous tient jusqu'au bout du livre.

José Saramago, écrivain portugais né en 1922, prix Nobel de littérature en 1998, prouve de belle manière qu'il a encore des choses à dire, et pas des moindres.

jeudi 19 avril 2007

Lulu, présidente !

Daniel PICOULY et Frédéric PILLOT (Magnard Jeunesse)

Couverture de l'album 'Lulu, présidente' Cet agité de Rien-ne-sert le lapin a décidé qu'il serait le nouveau président des bois, des prés et des champs. Mais les amis de Lulu Vroumette la tortue ne sont pas d'accord et lui demandent de devenir leur cadidate. On organise donc un grand débat à la suite duquel les électeurs se rendent aux urnes pour donner leur voix.

Vous trouverez dans ce livre un bulletin de vote pour participer vous aussi aux élections de la forêt. Vous pouvez tout aussi bien tester le vote électronique (ou faire tester les enfants) sur www.lulupresidente.com après avoir parcouru le programme des candidats. Ce petit bonhomme qui court partout et la demoiselle flegmatique de l'histoire vous rappellent sans doute quelqu'un, non ?

Daniel Picouly s'amuse du contexte politique actuel et égratigne avec humour les sujets sensibles dans cet ouvrage destiné aux enfants... et à leurs parents.

mercredi 18 avril 2007

Col de l'Ange

Couverutre de 'Col de l'ange' Simonetta GREGGIO (Stock)

Nunzio, architecte célèbre, disparaît subitement, sans laisser le moindre indice à son entourage. Il vient de mourir et va passer quelques jours à "flotter" autour de Blue, son amie de toujours, mannequin à la beauté irresistible.
Celle-ci, effondrée de douleur lorsqu'elle réalise qu'elle ne le reverra jamais, décide de rejoindre le col de l'Ange, ce coin de paradis où Nunzio et elle ont passé leur enfance. Dans la maison qui l'a vue grandir, Blue est assaillie par les souvenirs et ne sait pas que quelqu'un l'attend, depuis toujours...

Dans une langue simple et belle, Simonetta Greggio, italienne qui écrit en français, sait parfaitement nous faire passer son message sur la beauté de la vie et l'espoir que vivre un Amour est toujours possible.

Il est des écrivains qui possèdent la grâce, elle en fait partie.

Sélection politique

Il ne vous a pas échappé que les citoyens français vont élire leur nouveau président dans quelques jours.

Livres politiques Ouvrages politiques Vous pourrez retrouver en librairie notre sélection de livres politiques pour faire votre choix, si ce n'est déjà fait, ou encore rire (et vous instruire) avec des BD, vous documenter avec des essais sur des sujets de société.

jeudi 12 avril 2007

Coeur d'Alice

Texte de Stéphane SERVANT, illustrations Cécile GAMBINI (Rue du Monde)

Coeur d'AliceAlice aime ses pieds, les trouve amusants, même s'ils ne lui permettent pas de marcher.
C'est une petite fille joyeuse, gourmande, révoltée, pleine de vie et de tendresse. Alice se pose les mêmes questions que tous les enfants, elle fait des rêves, elle s'invente un monde... un monde dans lequel son fauteuil roulant l'emporte là où rien ne peut plus l'arrêter.
Pour Alice, la vie "c'est important comme une fourmi". On la croit.

Un texte sobre et émouvant, des illustrations exceptionnelles. Un très beau travail pour cet album indispensable.

vendredi 6 avril 2007

LQR, la propagande du quotidien

Eric Hazan (Raison d'agir)

LQR, la propagande du quotidienLe dernière oeuvre d'Eric Hazan, la LQR Lingua Quintae Respublicae (la langue de la Cinquième République) fait référence à la LTI, Lingua Tertii Imperii (la langue du Troisième Reich) publiée en 1947 par Victor Klemperer, professeur juif allemand.
Le moyen de propagande le plus puissant, le plus public et le plus secret (Klemperer).
La LQR n'est pas née d'une décision prise en haut lieu, pas plus qu'elle n'est l'aboutissement d'un complot [...] Plus précisément, elle résulte de l'influence croissante, à partir des années 1960, de deux groupes aujourd'hui omniprésents [...] les économistes et les publicitaires (Eric Hazan).
L'ouvrage tend à démontrer avec nombre d'exemples que la langue est transformée, à l'insu "du plein gré" de tous, pour se mettre au service de quelques uns :
- Les classes et leurs luttes ont disparu au profit des couches sociales, des tranches (d'âge, de revenu...) et des catégories socioprofessionnelles.
- Les surveillants généraux des lycées sont devenus des conseillers principaux d'éducation, les infirmes, des handicapés
- L'ordre publique a fait place à la cohésion sociale.
- Les exploités ont disparus au profit des exclus, les "sans" : sans domicile (mué aujourd'hui en Don Quichotte), sans papiers, sans droits, sans emploi...

Autre exemple : "Afin d'aménager votre quartier en véritable espace de vie convivial et tranquille, la Mairie de Paris va transformer le boulevard Magenta en espace civilisé...".

On ne peut pas s'empêcher de penser que la LQR est à l'image de la novlangue de George Orwell dans 1984.
Un détournement de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l'État.

Pour en savoir plus : Ouvrages sur le même sujet :
  • On achète bien les cerveaux (Marie Bénilde, Éditions Raisons d'Agir).
  • L'industrie du mensonge. Lobbying, communication, publicité et médias (collectif, Agone).
  • Manipulé, moi ? Jamais ! (Fernand ETTORI et Pascal GENOT, First Editions)

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« avril 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30