Le blog de la librairie Caractères

mercredi 28 février 2007

Petit traité sur l'immensité du monde

Petit traité sur l'immensité du mondeSylvain Tesson (Editions des Equateurs)

Marcher, vagabonder, grimper... Sylvain Tesson est un auteur atypique. Il va par monts et par vaux pour le (seul) plaisir de découvrir le monde. Il part nu, sans objectifs, avec peu de matériels. C'est un poète de l'espace qui s'affranchit du temps en avalant les kilomètres : "il change le sable du sablier en poudre d'escampette", comme une libération de l'esprit : "Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour divaguer en toute liberté [...] ailleurs, selon Morand, est un mot plus beau que demain".

L'auteur ne cherche ni à fuir, ni à rattraper une quelconque chimère. Il se définit comme un vagabond romantique, un wanderer, quelque chose entre le voyageur classique à l'affût des merveilles du monde et l'errant libre de tout entrave.

Les descriptions de paysages qu'il traverse sont teintées de nombreuses références littéraires, historiques et géomorphologiques. Des images oniriques et paradisiaques qui transportent le lecteur sur les bords du lac Baïkal, en Inde, en Afrique ou au sommet des cathédrales européennes. Ses bivouacs sont plus improbables les uns que les autres ; sur le toit d'une cathédrale, à 30 mètres de hauteur dans un arbre, sur trottoir de Moscou, suspendu sous les ponts de la Seine...

"Ce roman est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi."

samedi 24 février 2007

Le Livre du Thé

Le Livre du ThéKakuzô OKAKURA (Edition Philippe Picquier)

Note de l'éditeur : "Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d'OKAKURA fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect de pureté, de sérénité.
Au fond l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa propre lumière intérieure. Aussi, la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au coeur de la vie".

Mes appréciations personnelles : ce livre vous explique tout sur l'histoire et la philosophie du thé (les écoles, la pensée Tao et zen, l'architecture de la chambre de thé, le sens de l'art, les fleurs, les maîtres de thé et leur influence dans l'architecture, les jardins, la peinture, les tissus, l'art de la laque, les usages de la société, l'arrangement des détails de la vie quotidienne, "l'esprit par lequel il convient d'approcher les fleurs", "l'amour naturel de la simplicité", "la beauté des choses humbles").
"Depuis l'instant où vous traverserez l'allée du jardin, jusqu'à l'instant de votre départ, vous tiendrez votre hôte dans la plus respectueuse estime, gardant à l'esprit qu'une telle rencontre est unique dans votre vie". "Un modèle parfait pour toutes les rencontres humaines". "Dans la voie du thé, pareille sincérité s'étend jusqu'à notre relation avec l'environnement".

On se laisse bercer par la poésie : "Le chant du chaudron est subtil, car on a pris soin d'y disposer quelques morceaux de fer, afin d'engendrer une mélodie particulière où l'on peut reconnaître les échos, assourdis par les nuages, d'une cascade, du lointaint déferlement des vagues sur les roches, d'une ondée balayant une forête de bambous, ou du soupir des pins sur quelque colline éloignée"...

Mais, au-delà, OKAKURA apporte quelques phrases marquantes, dont je vous livre... deux d'entre elles :
"L'art d'aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement ; il est notre propre reflet... C'est à l'évidence une honte que ... nous soyons si peu attentifs à nos propres possibilités".
"Le présent est l'Infini en mouvement, la sphère légitime du Relatif. Le Relatif veut l'Ajustement ; l'Ajustement, c'est l'Art. L'Art de la vie réside précisément dans un constant réajustement au milieu".
Je m'en vais méditer tout cela sous les volutes d'une tasse de thé que je préparerai avec concentration en écoutant la simplicité et la beauté de l'instant.

Article également publié sur mon blog : http://entremotsetvous.over-blog.net

mardi 20 février 2007

La face Karchée de Sarkozy et autres albums politiques

Album 'La face karchée de Sarkozy'Philippe COHEN / Richard MALKA / RISS (Fayard, Vent d'Ouest)

Annoncée comme la "Première BD enquête", cet album a été réalisé avec humour (dans le ton) et sérieux semble-t-il dans le rassemblement des faits vécus par le candidat à l'élection présidentielle . A la fin des 142 planches, les auteurs ont listé plus de trois pages avec sources, documents et biographies utilisées pour relater en image la vie de l'homme politique le plus médiatisé du moment.
Philippe COHEN est journaliste, Richard MALKA avocat et RISS illustrateur.
A lire pour se se divertir ou pour se faire une opinion sur les auteurs... ou le candidat.

Plus généralement, le cahier "Reflets" des Dernières Nouvelles d'Alsace consacrait ce samedi 17 février 2007, une page à ce phénomène émergent de bandes dessinés d'actualité.
L'article citait, entres autres :
  • Il faut tuer José Bové (Albin Michel)
  • Ségo, François, Papa et moi (Hachette)
  • Objectif Elysée et Soigne ta gauche (Seuil, collection Politics)
  • Vive la Politique (Dargaud)
  • Tout sur Ségo et Tout sur Sarko (Soleil Productions)
auquel il convient d'ajouter :
(les liens proposés permettent de lire quelques extraits).

Un genre littéraire inédit qui s'inscrit en complément des essais, des recueils de caricatures, des pamphlets et des biographies (autorisées, officielles, dissimulées, arrangées ou objectives).
Un outil supplémentaire pour aider le lecteur à décoder les élections présidentielles.
Un souffle nouveau, en librairie, qui se substitue à la tendance "déclinologue" qui avait sévit en 2006 :
  • Le papy krach, de Bernard Spitz (Grasset)
  • Plus encore !, par François de Closets (Fayard / Plon)
  • Le malheur français, de Jacques Juillard (Flammarion)
  • Comment nous avons ruiné nos enfants, de Patrick Artus et Marie-Paule Viard (La Découverte)

jeudi 15 février 2007

Les arpenteurs du monde

Les arpenteurs du monde Daniel KEHLMANN (Actes Sud)

Suivez le parcours époustouflant de deux "savants fous" du siècle des Lumières !

D'un côté l'explorateur Alexander von Humboldt, issu de la bourgeoisie allemande, qui explore la forêt vierge, "rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans" et éprouve un dégoût tout particulier pour les femmes.
De l'autre le Prince des Mathémathiques et astronome Carl Friedrich Gauss, qui "saute de son lit de noces pour noter une formule, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l'orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante et déteste voyager".

Un récit drôle et intelligent consacré à deux génies obsédés par la mesure de toute chose, servi par le talent incontestable de Daniel Kehlmann qui ne vous laissera pas de glace !

mardi 6 février 2007

La cité des hérétiques

Federico ANDAHAZI (Edition Héloïse d'Ormesson)

La cité des hérétiques Note de l'éditrice : En 1350, dans la France médiévale, Geoffroy de Charny, chevalier corrompu, use de son intelligence maléfique pour ourdir une mystification qui lui assurera la gloire et le pouvoir. Pour ce faire, il prétend être en possession d’un saint suaire (faux, bien sûr), une relique, autour de laquelle il bâtit une église, la collégiale de Lirey, qui lui apportera la fortune.

Entre temps, sa fille, la belle Christine, vit une histoire d’amour clandestine et tourmentée avec un jeune moine. Contrecarrant les projets de son père et dénonçant la vie licencieuse des couvents, Christine initie une réforme religieuse. Les amants finissent par s’enfuir en Espagne et créent une ville aussi parfaite qu’éphémère dans laquelle la liberté, le sexe et l’amour prospèrent.


Mon appréciation personnelle : le suaire de Turin... Ceci vous dit quelque chose ? C'est de son histoire que l'auteur s'inspire, dressant des parallèles audacieux avec la bible, décrivant des scènes lubriques et voluptueuses (attention certains esprits sensibles pourront être choqués) dans l'ombre des cellules des abbayes, développant un scénario souvent exagéré mais qui reste toutefois crédible, une pensée fantaisiste parfois idéaliste et une histoire sans ménagement aucun pour ses personnages.

Côté style, on appréciera l'écriture un peu excentrique de cet auteur, psychanalyste de métier, ayant déjà signé plusieurs romans tels que l'Anatomiste (Robert Laffont, 1998), La Villa des mystères (Métailié, 2000), Le secret des Flamands (Nil, 2005).

Article également publié sur mon blog : http://entremotsetvous.over-blog.net

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728