Le blog de la librairie Caractères

dimanche 30 octobre 2005

Vie et passion d'un gastronome chinois

LU Wenfu (Picquier)

Vie et passion d'un gastronome chinoisQue mille saveurs s’épanouissent.

Voici un roman qui se savoure comme un bon plat. Bol de nouilles, cœur de légumes aux miettes de crabe, jarret de porc confit au sucre glacé et ambré, rouleaux de poisson aux œufs de crevettes ou encore oie braisée au marc de vin.

La vie de Zhu Ziye est un grand banquet où les mets raffinés se succèdent tout au long de la journée dans le restaurant le plus huppé de la ville. La vie de Gao n’est que privation et humiliations. Il hait Zhu Ziye et les repas sans fin. Il déteste ces noceurs qui vivent sur le dos des petites gens. Pour se venger il s’engage dans les forces communistes qui contrôleront bientôt la ville. Comble d’ironie Gao est nommé responsable du restaurant. Sa volonté d’offrir des repas aux plus pauvres finira par ruiner l’établissement.

Les évènements se succèdent et nos deux héros traversent tant bien que mal la révolution culturelle et les années noires. Dès les premiers signes d’ouverture Zhu Zyie retrouve l’appétit et organise un grand banquet. Mais si lui a retrouvé sa joie de vivre en réunissant autour de lui ses amis pour des repas mémorables, Gao en moraliste épris de justice révolutionnaire méprise toujours ces « gastronomes oisifs ». Vieux et aigri il va jusqu’à se venger sur un petit enfant.

Ce roman traverse une bonne partie de l’histoire du XX siècle chinois avec ses grands bouleversements. Tour à tour les deux héros tiennent le haut du pavé et nous séduisent ou nous répugnent. Mais la véritable héroïne c’est la gastronomie chinoise avec ses plats innombrables, ses saveurs multiples et ses combinaisons raffinées. Les hommes sont ballottés par l’histoire mais les traditions survivent à ces turbulences.

Allez, foin de nos bavardages, passez le plat suivant : un velouté d’euryales à la fécule de lotus.

jeudi 27 octobre 2005

Un enfant qui comprend mieux grandit mieux

Les nouveaux "Mine de Rien" de Catherine Dolto (Gallimard Jeunesse) viennent de sortir. Ces petits livres ont été conçus pour aider les enfants... et donc les parents ! Ils fourmillent de conseils, de pistes, d'idées pour vivre en harmonie avec la famille et la société. Une présentation officielle est disponible sur le site de l'éditeur.

Dans la précédente série nous avions beaucoup apprécié les illustrations réalisées par Joelle Boucher (également illustratrice des histoires de Piloui que l'on peut retrouver dans "Abricot Magazine").
Pour la nouvelle édition, les graphismes sont signés de Frederick Mansot auteur du blog éponyme.

La série des "Caillou" (La petite soeur, Le mauvais rêve, Le pot... dans la collection Rose des Vents) des éditions "Chouette" propose également d'accompagner les enfants dans leur développement (présentation officielle). Ces ouvrages, de même format que les "Mine de rien" mais aux dessins plus épurés et au carton plus épais, s'adresse aux enfants dès neuf mois (collection Cerf-volant) et même avant.

Caillou
[Ajout du 18 août 2006 : d'autres livres qui aide les enfants (plus âgés) à grandir]

mercredi 26 octobre 2005

Ce qu'il y avait sur l'image

Textes de Philippe LECHERMEIER, illustrations de Charlotte GASTAUT (Thierry Magnier)

Ce qu'il y avait sur l'imageUn jeune marchand d'images tombe un jour amoureux de la jeune fille représentée sur l'une des illustrations qu'il présente à ses clients.

L'auteur nous entraîne dans la quête du jeune homme pour retrouver sa belle. Le texte de Phlippe Lechermeier est, une fois de plus, accompagné d'illustrations de grande qualité.

Profitons de ce billet pour passer une annonce importante : Philippe Lechermeier nous honorera de sa présence pour une séance de dédicaces le samedi 17 décembre 2005 à la librairie Caractères. Rappelons que l'auteur est originaire de la commune d'Hoenheim où il a passé son enfance... une sorte de retour aux sources, donc...

mercredi 19 octobre 2005

Naufrages

Akira YOSHIMURA (Actes Sud)

Un petit chef d’œuvre. Une histoire simple, intemporelle quelque part dans un village coincé entre les montagnes et la mer. La vie d’une communauté, d’une famille et d’un petit garçon au fil des saisons. Le récit d’un combat pour la vie.
NaufragesAu-delà de la description quasi anthropologique dans un style précis et poétique c’est un livre qui aborde trois thèmes :

Tout d’abord la soumission.
Ne jamais rien remettre en cause et se soumettre aux volontés divines en respectant les rites et les interdits religieux. Se soumettre à l’autorité en respectant scrupuleusement les ordres du chef. Se soumettre aux us et coutumes qui rythment les saisons et les relations entre les individus. Même une transgression sexuelle est récupérée par le village.
Se soumettre toujours et encore aux éléments naturels : la mer, la montagne, la pluie et la neige.

Au delà de la soumission, c’est aussi un livre sur la résignation.
A aucun moment on sent une quelconque velléité de révolte ou de remise en cause de l’ordre établi. Le village est résigné sur son sort ce qui empêche tout progrès ou toute amélioration de sa situation.
Cette résignation trouve son accomplissement dans le sacrifice final des « malades-guéris » qui vont mourir dans la montagne pour sauver le village.

Mais le thème principal semble être l’attente.
Tout le village attend toute l’année quelque chose ou quelqu’un. Attente des poissons, puis des calamars, puis de nouveau des poissons. Attente de la belle saison, attente d’un regard, attente de rencontrer la fille qu’on aime, attente de grandir, attente du retour du père, attente des jours meilleurs.

Et par dessus tout c’est l’attente du bateau. C’est une attente active et non résignée car ils font tout pour faire échouer un des transports de riz sur les rochers de la côte. Tout le village est tendu vers cet unique objectif. Parfois il faut attendre des années. Et quand enfin cela se produit c’est la fête et la promesse d’une survie assurée et de la faim repoussée pour quelque temps.
Jusqu’au jour ou un autre bateau va apporter, non la vie mais la maladie et la mort. Le village sera décimé. Dans un sacrifice final les malades qui ont survécu s’en vont mourir dans la montagne pour éviter une propagation de la maladie et préserver ainsi le village. Et dans la montagne c’est un nouvelle attente : celle de la mort…

lundi 10 octobre 2005

La bataille de légumes

Philippe BERTRAND (Naïve)
La bataille des légumes
Gros coup de coeur ! Sur fond de guerre civile entre légumes ronds et légumes longs, un récit hilarant qui encouragera les plus réticents à engloutir leur soupe.

Ce contexte "légumier" nous rappellera étrangement quelques dérives de notre société actuelle (la soif de pouvoir, le communautarisme exacerbé, l'intolérance, le détournement des médias...). L'auteur-illustrateur s'amuse et nous aussi :
Ces bêcheurs de Tailles Fines méritent des mornifles. Pour qui se prennent-ils, je vous le demande.
Pour le gratin du potager ?...

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« octobre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31