Le blog de la librairie Caractères

samedi 26 août 2006

Un siècle de novembre

W.D. Wetherell (Les Allusifs)

Un siècle de novembreAutomne 1918 : le juge canadien Marden vient de perdre coup sur coup son épouse Laura, emportée par la grippe espagnole, et son fils Billy mort au combat dans les Flandres. Commence alors pour le magistrat un long voyage pour retrouver le lieu où son enfant de 18 ans a péri. Il s'aperçoit en route qu'une autre personne est à la recherche de Billy, une jeune femme à la fois frêle et incroyablement déterminée.
Pour le juge, l'important se révèle finalement être ailleurs que dans ce lieu de mort qui le hante : il s'agit de retrouver quelque chose de l'"âme" de son fils unique, de leur vie commune d'avant la tragédie.
Un roman fort sur le lien invisible qu'est l'amour filial.

vendredi 25 août 2006

Ouest

François Vallejo (Viviane Hamy)

Ouest de François VallejoLe garde-chasse du domaine des Perrières, le brave Lambert, doit affronter la présence de son nouveau maître, fils indigne du défunt baron de l'Aubépine.
Débute alors un huis- clos inquiétant, où il est question de jeunes filles de passage, de disparitions, de manipulations, et même de Victor Hugo !

Dans la Normandie profonde d'un XIXè siècle agité par l'arrivée au pouvoir de Napoléon III, un récit qui vous tient en haleine, vous emprisonne, vous étouffe, à vous de voir l'effet qu'il produira sur vous.
Toute résistance est inutile...

vendredi 18 août 2006

Eldorado

Laurent Gaudé (Actes Sud)

Excellente nouvelle mouture de ce jeune romancier bourré de talent... La quatrième de couverture le dit mieux que moi :
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.
Eldorado Le commandant Piracci, garant de la sécurité des côtes italiennes face au flux incessant des émigrants clandestins, voit ses certitudes ébranlées par une rencontre inattendue.

Dans le même temps, au Soudan, deux frères préparent leur voyage vers l'Europe, Eldorado tant convoité, et qu'importe le prix à payer pour atteindre cet objectif.

La gravité du sujet ne nous fait pas oublier la profondeur et la finesse de la narration.
Laurent Gaudé nous parle du coeur de l'être humain, de la vie, des choix et des paradoxes qu'elle impose, d'un espoir infini. Ce roman est une petite merveille d'émotion !

jeudi 17 août 2006

Sélection jeunesse : deux histoires de sorcières...

Marie Leymarie & Aurélie Abolovier : La sorcière qui avait mal aux dents (Magnard Jeunesse, collection Tipik)
Stéphanie Dunand-Pallaz & Karine Sampol : Isa et Zigomar (Magnard Jeunesse, collection Tipik)

La sorcière qui avait mal aux dents    Isa et Zigomar

mercredi 16 août 2006

Fuir les forêts

Fabrice Gabriel (Seuil)

Fuir les forêtsC'est en écoutant l'interview de Fabrice Gabriel sur France Inter que je me suis dit qu'il fallait que je lise cet ouvrage.
Dans Fuir les forêts, l'auteur évoque les souvenirs d'enfance du jeune Xavier Muller près d'une frontière où les forêts sont bleues, noires et parfois inquiétantes.
La mémoire est vivace et nous rappelle régulièrement les souffrances de Xavier, jalonnées de découvertes culturelles ou philosophiques. Le récit, subtile, sensible, est riche de références franco-allemandes et interpelle tout frontalier sur sa dualité.

L'interview de l'auteur (2 mai 2006) :

C'est par la natation, l'enrichissement culturel et la réflexion que le jeune Xavier, dans sa quête (vaine ?) de sérénité, tente de sublimer la douleur de la disparition prématurée de son frère. Hélas, cela ne suffit pas.
Ses manies, ainsi que l'éloignement géographique qu'il s'impose, ne suffiront pas non plus à réduire ses angoisses, ou si peu.
Avec de nombreuses références picturales, littéraires et footballistiques (!), l'auteur nous retransmet des fragments de vie d'un jeune homme amoureux de son terroir.

Un livre qui m'a rappelé avec plaisir ma condition de frontalier.

vendredi 4 août 2006

Philippe FREY son dernier livre : NOMADES, Rencontre avec les hommes du désert

Vous connaissez probablement quelqu’un qui s’est promené sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Que cherche-t-il ? Qu’a-t-il trouvé ?

Moi , j’ai découvert un arpenteur du désert. Un passionné. Vous me direz, c’est son métier, il est ethnologue, mais quand même.


Interview de Philippe Frey

Dans son dernier livre NOMADES paru chez Laffont, Philippe FREY nous explique « Un peu » les raisons de sa passion ».« Un peu » car l’énigme demeure. Pourquoi convoquer le danger, la faim, la soif, la chaleur, la prison ?

Son livre est passionnant. Il nous explique, de façon simple, « la vie dans ces milieux extrêmes et hostiles ».

« Les populations du désert ont bien des choses à nous apprendre encore ».

(voir le site de Philippe Frey)

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031