Le blog de la librairie Caractères

mardi 30 octobre 2007

Anticancer

David Servan-Schreiber (Robert Laffont)

AnticancerUn livre surprenant et inattendu de la part d'un chercheur en neurosciences. Ce fondateur d'un centre de médecine à l'Université de Pittsburgh qui a été durement touché par la maladie (deux tumeurs au cerveau successives) livre en quelques 300 pages une multitude de conseils pour prévenir la maladie et pour en guérir.
Ces recommandations sont empreintes de beaucoup de prudence et toujours étayées de nombreuses références issues de revues prestigieuses qui font autorité dans le monde scientifique et médical : (The Lancet, The New England Journal of Medicine, Science...).

Il nous est ainsi proposé :
  • de manger différemment : plus de fruits et légumes (!), du poisson, du chocolat noir, du vin (un peu), du thé vert (beaucoup)... bio de préférence,
  • de pratiquer une activité physique, avec des mises en garde sur les types d'exercices et leurs durées,
  • de forger un mental anticancer par la relaxation, la méditation, l'échange... Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux bouleversements induits par l'annonce de la maladie, la notion de culpabilité, l'acceptation (sans la résignation), etc. Rappelons que l'auteur est professeur de clinique en psychiatrie.
Bref toute une "série de mesures" pour enrayer le cancer qui fait référence à la naturopathie sans jamais la citer.
L'allopathie n'est pas pour autant rejetée, bien au contraire. M. Servan-Schreiber propose même de coupler les traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothéraphie aux méthodes "naturelles". Propos illustrés au cours d'une mission humanitaire en Inde, à Dharamsala, où les populations locales lui ont expliqué
qu'en cas de maladie aiguë (infarctus, pneumonie, appendicite...) il fallait voir les médecins occidentaux [...] et les médecins tibétains pour les maladies chroniques afin de soigner le "terrain".
Un ouvrage agréable, précis et technique mais très pédagogique et facile à lire. Précieux.
Pour aller plus loin, le site www.anticancer.fr propose des conseils, des outils, des témoignages et une lettre d'information pour mettre en pratique les approches recommandées dans l'ouvrage. Un espace est également réservé aux médecins.

samedi 20 octobre 2007

Dans l'enfer de Guantanamo

Murat Kurnaz et Helmut Kuhn (Fayard)

Dans l'enfer de GuantanamoNous avons tous entendu des informations1,2 décrivant les conditions de détentions réservées aux « terroristes » enfermés dans des camps sous contrôle américains un peu partout dans le monde, y compris en Europe.
Certains d’entre nous se rappellent peut être l’histoire du citoyen allemand Khalid El-Masri enlevé « par erreur » en Macédoine par la CIA3 et qui a miraculeusement survécu aux traitements qui lui ont été infligés.
Nous nous rappelons tous des photos d’horreur d’Abou Ghraib.
Nous sommes quelques uns à avoir vu le film « The road to Guantanamo » retraçant le calvaire de jeunes Britanniques accusés de terrorisme puis relâchés pour ceux qui survécurent.

Je croyais savoir, je ne voyais que la surface… la médiatisation de faits isolés, apparemment accidentels. Il en va tout autrement. En cela le livre de Murat Kurnaz coécrit avec le journaliste Helmut Kuhn renvoie à l’effroyable. La barbarie serait en passe de devenir la norme pour des milliers d’hommes se réclamant des valeurs de la démocratie et de la liberté. Les américains ne sont d’ailleurs pas les seuls à être mis en cause dans ce récit.

Comment un homme peut-il survivre 1600 jours à de tels traitements sans être détruit?
J’ai lu ce livre qui m’a renvoyé aux témoignages des camps de la mort nazis, des centres de rétention russes en Tchétchénie, des pratiques des Tchetniks en ex-Yougoslavie………….
Murat Kurnaz est « innocent » de ce pour quoi il était accusé, des centaines de détenus actuels le sont uniquement parce qu’ils ont été « vendus » comme terroristes aux américains pour quelques milliers de dollars par des policiers de pays dans lesquels de telles sommes représentent des fortunes.

Mais quand bien même des Talibans ont été capturés à l’issue de combats en Afghanistan, rien ne justifie de tels traitements. Les conventions de Genève sont toutes bafouées et le témoignage de Murat Kurnaz sur l’attitude de la croix rouge internationale « gardien du droit international humanitaire » et des conventions de Genève est accablant dans son cas.
J’ai l’intuition que ce livre provoque outre Rhin un « séisme » comparable en son temps à la sortie du livre de Günter Wallraff « tête de turc ». S’il est vrai que Murat Kurnaz a été libéré grâce à l’intervention de la chancelière Angela Merkel, il aurait pu l’être 3 ans plus tôt sans l’obstination de l’actuel ministre des affaires étrangères Steinmeier qui œuvrait à l’époque sous le gouvernement Schroeder.

Aujourd’hui Murat Kurnatz relève la tête et contre attaque, après une campagne de diffamation orchestrée en début d’année par le SPD (Parti du pouvoir de l’époque, équivalent allemand du PS français) le présentant comme « le taliban de Brême ».

Lisez ce livre, vous y puiserez de la force mais souhaitons-nous de n’être jamais camarades de vol du Boeing de la CIA immatriculé N313P qui a beaucoup circulé en Europe.

[1] Selon un article du Monde daté du 14 février 2006, l’ONU qui y avait dépêché 5 experts a dénoncé l’usage de la torture à Guantanamo.
[2] Extrait du rapport Marty du 11 juin 2007 (assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe) « La Commission des questions juridiques et des droits de l’homme considère désormais comme établie dans les faits l’existence, pendant plusieurs années, de centres de détention secrets tenus par la CIA en Pologne et en Roumanie ; la commission n’exclut pas pour autant que des détentions secrètes par la CIA aient également existé dans d’autres Etats membres du Conseil de l’Europe….. »
[3] M. El-Masri a passé cinq mois dans des prisons secrètes à Skopje et à Kaboul avant d’être libéré, les yeux bandés, dans une forêt d’Albanie, une fois établi qu’il avait été enlevé par erreur.


Liens internet :

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« octobre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031