Le blog de la librairie Caractères

dimanche 18 décembre 2005

Lunar Park

Bret Easton Ellis (Robert Laffont)

Cet article de Stéphane Ollivier et cet autre "Attention chef d'oeuvre" de François Busnel reproduit sur Pépites m'avaient donné envie de lire Lunar Park (meilleur livre de l'année 2005, par la rédaction de Lire)
Trois jours après je commençais à lire mon premier Bret Easton Ellis (merci la libraire). Lunar ParkJe n'ai pas été déçu du voyage !

Cette autofiction nous transporte dans l'univers de l'auteur. Un monde d'abord empreint de drogue (beaucoup), de sexe (un peu) et d'égoïsme. Puis, ce monde va peu à peu se transformer pour devenir moins artificiel, plus dense et paradoxalement plus chimérique.

J'ai suivi avec délectation les aventures frasques de ce jeune auteur impertinent et talentueux.
J'ai haï ce père irresponsable et irrespectueux en permanence sous l'emprise de stupéfiants (une vraie pharmacie ambulante !).
Je l'ai aussi trouvé touchant dans ses égarements, sa solitude et ses peurs ; vrai et incisif dans la description du quotidien de sa vie en banlieue américaine. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
En outre, les enchassements et inversions temporelles que Bret Easton Ellis emploie avec dextérité donnent à sa perte quête d'identité et ses luttes démoniaques une grande profondeur. Un régal.

dimanche 11 décembre 2005

La Cité du soleil et autres récits héliotropes

Ugo BELLAGAMBA (Folio SF)

La Cité du soleil et autres récits héliotropes (roman)La Cité du soleil et autres récits héliotropes réunit quatres courts romans qui entremêlent Histoire et Science-Fiction.
L' auteur nous explique d'ailleurs pourquoi la Science-fiction ne peut être comprise sans le recours à l’Histoire (en pdf).

Ces récits m'ont un peu laissé sur ma faim.
La Cité du soleil nous entraine dans cette magnifique région qu'est le midi de la France mais nous apprend (trop) peu de choses sur la cité disparue d'héliopolis.

L'Apopis républicain et la Stratégie d'Alexandre m'ont davantage séduit par la grandeur de leurs personnages ; les descendants de Napoléon, les partisans de l'Empire et leurs contradicteurs Républicains, laïques.
Intemporel et universel.

Dernier filament pour Andromède nous transporte encore plus loin dans le temps, mais me laisse là aussi un goût d'inachevé. Là encore, je me demande : "et après ? Que deviens Hu Jon ? La vie sera-t-elle sauvée de l'entropie ?". Idéal pour aiguiller l'imagination.

Sur le site d'Ugo Bellangamba vous trouverez, outre sa biographie, d'autres critiques des oeuvres ce jeune auteur.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« décembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031