Le blog de la librairie Caractères

jeudi 18 août 2005

Globalia

Jean-Christophe RUFIN (Folio)


GlobaliaJ'ai retrouvé à la lecture de ce livre un roman dans la lignée de 1984 ou des romans de Barjavel. Un savant mélange de science fiction qui mêle une démocratie idéale -globale- et des zones de non-droits, les "non-zones". Il y est question de terrorisme (fabriqué), de règles et de lois pour lutter contre des ennemis fictifs montés de toutes pièces par des médias à solde de la démocratie la plus avancée...

L'auteur nous livre quelques clés pour essayer de comprendre le monde d'aujourd'hui et peut-être aussi celui de demain dans un bel ouvrage qui traite à la fois de mondialisation, de politique, de stratégie, de technologie et d'amour.

mardi 9 août 2005

Grâce et dénuement

Alice FERNEY (Babel - Actes Sud)


Grace & DénuementCoup de coeur définitif de la libraire. A lire absolument, si ce n'est déjà fait !
Une institutrice se met en tête de transmettre le goût de lire aux enfants d'une communauté tzigane. Patience et humilité d'un côté de la barrière sociale, "grâce et dénuement" de l'autre côté. Un conte émouvant, une très belle écriture. Comment se fait-il que cette femme n'ait pas encore atteint le niveau de reconnaissance qu'elle mérite ?!

samedi 6 août 2005

Princesses oubliées ou inconnues

Philippe LECHERMEIER & Rebecca DAUTREMER (Gautier Languereau)


Princesses oubliéesSi votre fille de six ans ne l'a toujours pas dans sa bibliothèque, précipitez-vous ! S'il ne fallait investir que dans un seul album cette année, ce serait celui-là qu'il faudrait choisir... bonheur pour les yeux (merci à Rebecca Dautremer) et pour les oreilles car il faut le lire à voix haute (merci à Philippe Lechermeier pour sa poésie).

vendredi 5 août 2005

La Salamandre

Jean-Christophe RUFIN (Gallimard)


SalamandreUne rencontre impossible entre deux mondes, une passion destructrice. Jean-Christophe Rufin nous offre une histoire très touchante servie par une écriture très agréable. C'est l'année du Brésil.

mardi 2 août 2005

La chaîne de l'amitié

Anthony FRANCE & Tiphanie BEEKE (Gautier Languereau)


La chaîne de l'amitiéUne histoire très sensible sur l'importance de l'amitié ... tout en subtilité.
A mettre entre toutes les mains, je veux dire celles des adultes également, pour une petite leçon d'humilité.

lundi 1 août 2005

L'étourdissement

Joël EGLOFF (Buchet Chastel)


l'étourdissementUn livre complètement déjanté : il fallait oser... Une vie dont personne ne voudrait, un entourage calamiteux, une misère sociale accablante... mais ne vous y trompez pas, notre héros ne cherche pas à nous prendre en pitié.

Avec un humour grinçant, Joël Egloff nous décrit un personnage qui rêve d'emmener l'institutrice dont il est amoureux au bord de la décharge publique pour un pique-nique bucolique (!)... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Humour et poésie y font bon ménage.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

août 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031