jeudi 18 août 2005
Globalia
J'ai retrouvé à la lecture de ce livre un roman dans la lignée de 1984 ou des romans de Barjavel. Un savant mélange de science fiction qui mêle une démocratie idéale -globale- et des zones de non-droits, les "non-zones". Il y est question de terrorisme (fabriqué), de règles et de lois pour lutter contre des ennemis fictifs montés de toutes pièces par des médias à solde de la démocratie la plus avancée...
L'auteur nous livre quelques clés pour essayer de comprendre le monde d'aujourd'hui et peut-être aussi celui de demain dans un bel ouvrage qui traite à la fois de mondialisation, de politique, de stratégie, de technologie et d'amour.
Ce billet, écrit à 22:56 par Christophe dans la catégorie Sélection a suscité :
Coup de coeur définitif de la libraire. A lire absolument, si ce n'est déjà fait !
Si votre fille de six ans ne l'a toujours pas dans sa bibliothèque, précipitez-vous ! S'il ne fallait investir que dans un seul album cette année, ce serait celui-là qu'il faudrait choisir... bonheur pour les yeux (merci à Rebecca Dautremer) et pour les oreilles car il faut le lire à voix haute (merci à Philippe Lechermeier pour sa poésie).
Une rencontre impossible entre deux mondes, une passion destructrice. Jean-Christophe Rufin nous offre une histoire très touchante servie par une écriture très agréable. C'est l'année du Brésil.
Une histoire très sensible sur l'importance de l'amitié ... tout en subtilité.
Un livre complètement déjanté : il fallait oser... Une vie dont personne ne voudrait, un entourage calamiteux, une misère sociale accablante... mais ne vous y trompez pas, notre héros ne cherche pas à nous prendre en pitié. 


