jeudi 29 juin 2006
La mémoire dans les poches
Après avoir réalisé le magnifique album Le sourire du clown illustré par Laurent Hirn, Luc Brunschwig s'est associé au dessinateur Etienne Le Roux pour nous proposer un nouvel album de 88 pages (!).Une fois encore la banlieue et ses habitants sont mis à l'honneur par le scénariste, sans pour autant sombrer dans la caricature.
En s'appuyant sur le vécu de chacun des personnages, Luc Brunschwig parvient à mettre en lumière la profondeur de gens apparemment tout à fait ordinaires. Les tons légèrement sombres et les couleurs ocres d'Etienne Le Roux contribuent à cette mise en perspective en accord avec l'émotion subtile qui se dégage du scénario.
On s'éprend ainsi d'un vieux grincheux qui cherche à nourrir (sans succès) un nourrisson affamé dont on ne sait d'où il vient. D'ailleurs qui le sait ?
La réponse émergera peut-être de ce récit poignant raconté aux habitués du bar-tabac.
Ce billet, écrit à 21:16 par Christophe dans la catégorie Sélection a suscité :
Voici un imagier bilingue qui ne devrait pas passer inaperçu cet été : il nous propose de traduire en langue des signes différents termes de la mer.
Quand Ernesto, 24 ans, suspend ses études en 1951, c'est pour chevaucher une
L'auteur, géo-politologue, qui connait bien le monde du transport aérien et ses récentes mutations, propose une analyse des nouvelles façons de dépenser peu. Les modes de consommations traditionnels, émergents ou virtuels sont décrits dans le détail et appuyés d'exemples concrets en France et dans les pays anglo-saxons. Ces derniers seraient d'ailleurs moins complexés vis à vis de ces surprenantes et paradoxales sources de profit.
Dans la série des livres qui aident les enfants à 


