Le blog de la librairie Caractères

vendredi 29 juin 2007

Sexy

Joyce Carol Oates (Gallimard Jeunesse)

Résumé :
Sexy de Joyce Carol Oates Cette histoire est celle d'un lycéen de 16 ans. Grand sportif et très beau, mais timide et mal dans son corps, cet adolescent est surnoté par son professeur d'anglais M. Tracy. Certains de ses amis qui trouvent les allures et les comportements de cet enseignant très bizarres, vont alors envoyer des lettres anonymes au proviseur pour accuser M. Tracy de pédophilie. Par la suite la police l'apprend et le professeur disparaît pendant quelques jours. Darren (l'adolescent de 16 ans) reçoit alors des e-mails de la part de l'enseignant demandant l'aide de Darren. Il refuse et M. Tracy se suicide. Après la mort du professeur, Darren commence à réfléchir et à se dire qu'il aurait dû sauver M. Tracy en témoignant. A la fin de l'histoire notre personnage commence tout doucement à se sentir bien dans sa peau et petit à petit à devenir un homme.

Commentaires :
Ce roman m'a bien plu parce qu'il dégage une certaine morale : il ne faut pas se fier aux apparences. C'était le cas des amis de Darren qui pensaient que Mr. Tracy était pédophile. J'ai bien aimé aussi ce récit car l'histoire décrit la vie en détail d'un adolescent qui passe du monde de l'enfance à l'âge adulte.

mercredi 27 juin 2007

Cosmofobia

Lucia Etxebarria (Editions Héloïse d'Ormesson)

CosmofobiaL'histoire - ou plutôt devrait-on dire les histoires - se passe dans un quartier populaire, Lavapies, situé au coeur de Madrid. Quartier coloré et riche de la diversité culturelle de ses habitants, il est le théâtre de toutes les aventures humaines, grandes ou petites, des peines de coeur, des trafics en tout genre, des trahisons, des bonheurs.
Le livre nous plonge avec délice dans les vies d'une téléopératrice fauchée, une éducatrice végétarienne, un dealer, les enfants qui fréquentent la ludothèque. Tout ce petit monde se raconte et finit par nous attendrir.

L'auteur a su parfaitement nous transmettre son attachement pour la capitale espagnole où elle réside elle-même et pour les personnages qu'elle croise quotidiennement et dont elle s'est inspirée pour l'écriture de ce roman. Un portrait juste et sans concession de la société contemporaine.

mercredi 13 juin 2007

Le peuple souterrain

Jimmy Finck (Bénévent)

Le peuple souterrainRésumé :
Leroy est un petit garçon de 11 ans qui habite sur Andro 8 terra; c'est une nouvelle colonie pour ceux qui ont quittés la terre. C'est après multes périples qu'il découvre un peuple caché : les terrariens. C'est alors qu'il se fait un ami. Mais ce peuple est menacé. Son père et un de ses collègues sont les seuls à connaître l'existence de ce monde. Ils les exploitent dans des mines. En sachant qu'un terrien est entré dans les mines, craignant pour leurs fins , ils ordonnent la destruction de ce peuple, ne sachant pas que son fils est l'intrus. Avec l'aide de son ami, il réussit à s'enfuir avant la destruction et la moitié du peuple aussi. Pendant ce temps un avis de recherche a était lancé pour retrouver Leroy. Leroy réussit à sortir de la grotte et retrouve ses parents.

Commentaires :
C'est vraiment dommage que ce roman de science-fiction soit tellement court parce qu'on se laisse vite emporter dans ce roman. Ce livre montre aussi que la différence de sexe, de couleur, de religion ne change rien car l'amitié est la plus forte. Ce livre est à conseiller aux personnes qui ne lisent pas beaucoup mais qui aiment les histoires d'amitiés. Ce livre mérite un 14.

lundi 11 juin 2007

Le loup bleu

Gengis Kahn Yasushi Inoué (Picquier)
Traduit du japonais par Dominique Palmé et Kyoko Sato

Le loup bleu est le surnom donné à Temujin (Gengis Kahn), fils aîné de Yesügei, chef du clan Borjigin et de Höelun.
Son père meurt vers 1175 alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années. Sa famille et lui se retrouvent sans ressources, abandonnés du clan qui s'est rallié aux assassins de son père comme le veut l'usage.
S'ensuivent quelques années de misère, où péniblement la famille tente de se reconstituer un patrimoine : quelques animaux. Il ne fait aucun doute que ces années d'errance ont forgé le caractère du futur conquérant.

C'est par son génie et son habileté que le jeune Temujin va rassembler autour de lui d'autres jeunes gens de valeur et leurs familles avides de conquêtes et d'aventures. Il réunifiera ainsi petit à petit les différentes tribus mongoles.
En 1206, le Conseil des Chefs mongols rebaptise Temujin en Gengis Kahn qui peut se traduire par souverain universel. À sa mort en 1227, il contrôle une bande de terre de 2500 km (distance nord-sud) qui s’étend de la mer Caspienne à la mer de Chine.
De bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain. Il a reconstitué la vie du premier Khan à partir de l'Histoire secrète des Mongols en cherchant à comprendre d'où venait cet immense désir de conquête.
Un roman historique pour faire la lumière sur l'histoire peu connue d'un des plus grands chef mongols, sinon le plus grand.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« juin 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930