Le blog de la librairie Caractères

jeudi 29 mars 2007

Dans le scriptorium

Paul Auster (Actes Sud)

Un nouveau roman de Paul Auster est toujours un événement et celui-ci ne nous déçoit pas, loin de là !

Dans le scriptoriumBeaucoup plus métaphysique que les précédents, cet ouvrage nous entraine vers les mystères la création littéraire et de la relation qu'un écrivain entretient avec ses personnages.
Monsieur Blank se réveille un jour dans une chambre, perdu, désorienté. Il ne sait plus qui il est, ni qui sont réellement les personnes qui lui rendent visite. Et d'ailleurs, monsieur Blank est-il prisonnier ? Quel est ce mystérieux traitement qu'on lui administre sans qu'il réussisse à poser la moindre question tangible sur sa situation ?

Ces interrogations nous ramènent évidemment à celles du romancier Paul Auster, qui souffle cette année sa soixantième bougie et nous offre là un bien joli cadeau.

Extraits, critique de l'ouvrage et biographie de Paul Auster sur le site d'Actes Sud.

mardi 6 mars 2007

Jazz Club

Jazz ClubAlexandre Clérisse (Dargaud)

Norman est un musicien professionnel de jazz. On le découvre un soir de 1966 lorsque son amie le quitte. À partir de ce moment, Norman devient à ses propres yeux incapable de jouer la moindre note correctement, et ne désire plus qu’une chose : arrêter la musique. Il est pourtant Engagé pour une tournée européenne.
Quelques années plus tard, en 1999, on retrouve Norman en France. Il s’est enfui de la tournée en Europe qui a fait de lui une légende perdue de la musique, s’estimant plus que jamais totalement incapable de jouer, et s’est réfugié dans la campagne charentaise, où il mène une existence très tranquille. Une paix qui sera troublée par son passé et la qualité de ses prestations musicales jamais démentie.

Un graphisme épuré, des couleurs chaudes et des textes minimalistes chargent l'ouvrage émotionnellement de la première à la dernière page. L'imprégnation est garantie dans cet univers surréaliste.
Critique de Fabrice Piault parue le 8 Décembre 2006 dans le magazine papier de Livres Hebdo.
Plutôt qu'un trait, Alexandre Clérisse a une patte. Le jeune dessinateur de 26 ans pose, juxtapose et superpose des bleus et des ocres, des roses et des jaunes plus ou moins orangés. Il s'amuse avec les motifs des vêtements et des papiers peints. Il joue dans un style faussement naïf [...] en laissant flotter dans l'éther de vagues nuages, la fumée d'une cigarette, le halo d'un réverbère.
Une bande dessinée qui sort de l'ordinaire et c'est peu dire. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez toujours allez sur le site de l'auteur et lire la BD en ligne dans sa quasi intégralité.

Voir également ce billet du 21 décembre 2005 pour lire d'autres bandes dessinées en ligne.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« mars 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031