Le blog de la librairie Caractères

Wolton au pilon !

Journal 'Le Monde'Incroyable article de l'historien Thierry Wolton. Dans le journal Le Monde daté du 18 janvier, il publie un point de vue une critique intitulée Les libraires contre internet. Cet article est à 1 000 lieues de la réalité des librairies, indépendantes ou pas. L'historien attaque violemment le SLF :
Le combat du Syndicat de la Librairie Française est non seulement d'arrière-garde car Internet est devenu un vecteur culturel essentiel, y compris pour le livre, mais surtout il sent son poujadisme en pratiquant un corporatisme qui n'a rien à voir avec la défense du livre.
En cause, la plainte déposée par le SLF contre un grand libraire marchand culturel virtuel pour non-respect de la loi Lang sur le prix unique du livre.
La justice a donné raison aux plaignants, condamnant le site à une amende de 100 000 euros, plus 1 000 euros par jour de retard d'application du jugement. Amazon a fait appel et continue aujourd'hui à pratiquer le franco de port.

Je n'ai rien contre les centrales d'achats et leurs préparateurs de commandes. Amazon et les autres librairies entrepôts de biens culturels en ligne favorisent la diffusion des ouvrages et permettent à un grand nombre de lecteurs de trouver leur bonheur assez facilement. Je suis moi-même client (occasionnel, certes) !
Les libraires travaillent beaucoup (mêmes les week-end) se lèvent tôt et se couchent tard. Ils ont pourtant des marges bénéficiaires largement inférieures à celles des conglomérats commerciaux mondialisés.
En ligne ou pignon sur rue, dura lex sed lex ! Et ce n'est pas l'article de M. Wolton, truffé de contre-vérités (sur les marges, les invendus, les libraires ne lisent plus...), qui me fera changer d'avis.
Nous pouvons témoigner que les libraires ne sont pas contre internet, bien au contraire, à Strasbourg comme ailleurs.

D'autres billets sur le même sujet (liste mise à jour au 1er février 2008) :

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 25 janvier 2008 à 12:59, par sophie

Christophe s'est aussi exprimé sur le blog Livres échanges :
livres.blogs.liberation.f...

2. Le vendredi 25 janvier 2008 à 14:13, par Christophe V.

Merci pour l'info, je l'ai ajoutée à l'article.

3. Le samedi 2 février 2008 à 10:38, par Nat

Monsieur Wolton,
Je suis curieuse de savoir combien d'exemplaires de votre dernier ouvrage vous avez réussi à vendre (en librairie biensûr et non sur la toile !) depuis la publication de votre "torchon" dans Le Monde ...
Je ne vous salue pas, car nous ne fréquentons sans doute pas les mêmes lieux de débat.
Si quelqu'un détient une information précise à ce sujet, merci de me la communiquer !

Natacha, libraire en colère, comme tous les autres.

4. Le mercredi 6 février 2008 à 22:50, par LMD

Décidément, Thierry Wolton a tapé là où ça fait mal...

Dans un univers de la librairie au sein duquel, à de très rares exceptions près, le pluralisme se limite à une cohabitation heureuse de la gauche et de l'extrême-gauche, se faire traiter de "poujadiste", ça, ça fait mal.

D'autant plus que ce qui est vrai des libraires est vrai des personnels à statut - sources majeures de recrutement de militants, de relais d'opinion, de sympathisants ou d'électeurs pour lesdites gauche et extrême-gauche : oui, le conservatisme, l'esprit étriqué, le refus du changement, ce sont la gauche et son inspiratrice l'extrême gauche (pas de cordon sanitaire anti-extrémisme de ce côté-là de l'échiquier politique) qui les incarnent le mieux.

Que l'éditrice de Patrick Wolton ait cru bon de désavouer un de ses auteurs (geste rarissime, et qui allie incohérence et grossièreté), en dit long sur les pressions voire les menaces, qu'elle a du subir de la part des neutres, professionnels, objectifs & irréprochables libraires...

D'une certaine manière, le titre de l'article, "Wolton au pilon" disait tout du tréfonds de l'âme du libraire moyen.

5. Le jeudi 24 juillet 2008 à 13:44, par Didier Vernay

Ce petit monsieur n'est même pas un con, c'est tout simplement un imbécile !

Didier

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« janvier 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031