Le blog de la librairie Caractères

Un livre, une rose

Pour préparer la fête des librairies indépendantes, la librairie Caractères, en partenariat avec l'association Verbes, vous offre cette semaine, une carte postale dessinée par Sempé.
Vous pourrez envoyer cette carte à une personne de votre choix, lui donnant rendez-vous samedi 28 avril 2007 dans la librairie, lui indiquant qu'un livre lui sera offert de votre part.

Comme chaque année, votre libraire vous offrira une rose pour tout achat de livre ce jour-là (dans la limite des stocks disponibles). Le goûter sera également offert l'après-midi.

un livre, une rose

En 2007, pour cette neuvième année, les libraires appellent au rassemblement inédit des trois acteurs essentiels : l'auteur, le libraire et le lecteur. 390 libraires, en France, se sont réunis avec l'association Verbes afin de défendre l'espace unique et non institutionnel que peut représenter la librairie indépendante aujourd'hui.

Cette opération "Nous trois" (auteur, libraire, lecteur) décide d'affronter les symptômes suivants : repliement du lectorat qui ne se déplace plus et subit une politique culturelle venue d'en haut, mise en avant des "best-sellers" qui dénaturent ses enjeux et porte gravement atteinte à une authentique politique de création, ainsi qu'aux librairies, carrefour, lieu d'accueil et de ralliement pour tous les défenseurs du livre.

Texte de Marie-Rose Guarniéri (association Verbes) :

Nous trois A l’heure où le livre végète comme produit décoratif au service d’une distinction sociale et fait l’objet d’opérettes médiatiques avantageant quelques auteurs domptés d’avance pour le show de l’animateur.
A l’heure où s’impose une culture de divertissement écrasant l’imaginaire, sourde à cette déflagration que peut être encore la littérature.
A l’heure où cette idée même de littérature se dilue dans des arènes médiatiques inadéquates…
A l’heure où toute la chaîne du livre s’est fractionnée, perdant toute perspective générale au profit d’un clientélisme désorienté.
A l’heure enfin où cette culture libérale sape les synergies vitales et créatives entre les partenaires, coupant les ponts menant la littérature dans les couches les plus profondes de la société et favorisant toutes sortes d’automatismes culturels sclérosants.

La machine tourne à vide, oublieuse de ses destinataires: rentrées littéraires consensuelles où on se met d’accord en mai sur 20 livres, où on en élit 6, où on en découvre 3 et où on en tue 480…. La loi de l’art a toujours été le choc entre le bon et le moins bon. Sauf qu’aujourd’hui, c’est bien souvent le moins bon qui l’emporte sur des critères creux (air du temps, peoplisation, déballages opportunistes, confusion entre chiffre de vente et valeur littéraire), contaminant tout le système des éditeurs aux journalistes, en passant par les libraires et les bibliothécaires…

Il se trouve que depuis huit ans l’association Verbes a insufflé et ce, avec un succès grandissant, un mouvement de terrain national très exigeant émanant de la librairie indépendante dans le cadre de la journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur. Une journée qui rassemble 390 libraires, partout en France, dans une ferveur offensive pour redéfinir notre résistance à une dictature hypercapitaliste sournoise ainsi que notre combat quotidien, subtil, artisanal pour soutenir à travers l’édition de création une haute, belle idée du livre.

Cette journée se glisse dans les interstices d’une réception forcément lacunaire et incarne un rassemblement de toute la profession autour d’œuvres choisies dans une liberté de goût éclairée.
A l’heure où de nouveaux espaces de vente surgissent sur Internet, il est capital qu’ensemble, libraires, lecteurs, éditeurs et auteurs interrogent le sens et la présence d’espaces commerciaux concrets comme ceux de la librairie indépendante, au coin de nos rues, au cœur de nos villes et partout dans notre pays. A quoi sommes-nous attachés et que se joue-t-il dans ces lieux-là ? Qu’y voit-on ? La librairie est vitale, dans son essence subversive: chaque fois qu’un lecteur franchit la porte avec une idée en tête, un livre, une recherche, un désir de contact, un ouvrage perdu, sa demande se déplace souvent vers l’objet d’à-côté, l’inattendu, l’imprévisible, l’inimaginable…

C’est cette aventure-là que permettent ces «travailleurs de papier» de la Librairie indépendante et c’est cette aventure-là que les lecteurs maintiennent en choisissant de fréquenter ces lieux.
Une librairie se maintient par elle-même, par les livres qui la peuplent et par le métier qui les met en relation les uns avec les autres selon une ligne éditoriale subjective.

Notre journée, le 28 avril 2007, vous engage donc tous à une joyeuse guérilla intellectuelle contre une conception du monde qui ne peut se satisfaire du produit unique à potentiel commercial mais cherche bien au contraire à favoriser une authentique démocratie culturelle.

Nous vous offrirons à ce jour, dans plus de 380 librairies sur tout le territoire, un livre, Lettre ouverte au lecteur qui aspire encore à la liberté III, comme premier levier et levain d’un édifice toujours à bâtir, une rose, et vous serez invités à convier un ou plusieurs de vos amis pour leur offrir le livre que vous avez tant aimé, grâce à une carte postale illustrée par Sempé spécialement éditée pour l’occasion, qui vous est d’ores et déjà distribuée dans toutes les librairies indépendantes participant à cette action.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« avril 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30