Le blog de la librairie Caractères

jeudi 8 juillet 2010

Chat sauvage en chute libre

Mudrooroo (Asphalte)

Chat sauvage en chute librePremier roman de l'auteur aborigène Colin Johnson, alias Mudrooroo publié en 1965, Chat sauvage en chute libre est enfin traduit en français grâce à la jeune maison d'édition Asphalte.

Un jeune métis tout juste sorti de prison éprouve la difficulté de trouver sa place entre la culture de ses ancêtres aborigènes et celle des Blancs qui le passionne mais d'où il se sent étranger malgré tout. Sur fond de musique jazz et de contre-culture des années 1960, ce parcours initiatique qui a marqué la littérature australienne contemporaine est aussi l'histoire universelle d'une humanité aux origines mélangées qui peine à trouver ses repères.
Ce Chat sauvage est un roman percutant, social, politique aussi, et surtout une quête des origines qui oscille entre brutalité et tendresse pudique.

dimanche 25 avril 2010

Casa Balboa, chronique d'un désordre ordinaire

Mario Rocchi (La Dernière Goutte)

Casa BalboaComédie dramatique à l'italienne, Casa Balboa est le récit des aventures drolatiques d'un journaliste lucquois désabusé, tiraillé entre sa femme et ses enfants qu'il ne comprend plus, une voisine parfaitement irrésistible et insatiable, et son travail à la rédaction du journal local qui ne lui offre guère l'occasion de relater le moindre événement digne d'intérêt. Pour le vieux libertaire, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux, hormis son chien Otto, véritable compagnon de route attachant et obsédé sexuel comme son maître.

Dans ce livre au ton cru et désinvolte, tout le monde en prend pour son grade, les politiques (avec une prédilection pour Berlusconi), l'armée, l'Eglise, les jeunes qui n'en foutent pas une, les institutions en général, les femmes en particulier, les collègues journalistes, les peintres du dimanche et j'en passe.
Cette fresque colorée et exubérante de l'Italie contemporaine s'offre en plus le luxe d'une fin digne des grands poètes romantiques avec une ode désespérée à la vie à ne manquer sous aucun prétexte !

L'occasion de saluer également le très beau travail de la maison d'édition strasbourgeoise qui ne manque pas d'originalité dans ses choix.

dimanche 4 avril 2010

Libraire au Salon du livre de Paris 2010

Votre libraire préférée a eu le grand privilège de travailler sur le stand des éditions Actes Sud fin mars 2010, pour le compte du groupement Initiales.
Trois jours de bonheur, les mots me manquent...
Un coucou particulier à André Versaille, l'éditeur qui a tout compris de l'évolution numérique du livre, un autre à Daniel Kehlmann, écrivain à succès ET adorable personnage (une rareté), ainsi qu'à Brecht Evens, pour les "belles cheveux" (il comprendra).
Merci infiniment à toute l'équipe d'Initiales, libraires efficaces et chaleureux qui m'ont accueillie et formée en deux temps trois mouvements.
Bravo à Anne-Marie-qui-jamais-ne-faiblit !
Un dernier merci à Jean-Marc Brisson d'Actes Sud.
Toutes les photos de ces heures inoubliables ici et vidéos par .
Paul Auster Kim Thuy

mardi 9 mars 2010

La centrale

Elisabeth FILHOL (P.O.L)

La centrale Sujet rarement traité en littérature, l'industrie nucléaire constitue la toile de fond de ce livre profondément réaliste.
Le lecteur est guidé dans ce monde insensé par un intérimaire que l'on va suivre durant plusieurs semaines dans son "parcours nucléaire" sur les sites de Chinon et du Blayais.

Toute la force de la romancière réside dans la manière d'évoquer le stress incessant dans lequel sont plongés les travailleurs de l'ombre, forcés de contrôler en permanence leur taux de radiation au moyen d'un dosimètre qu'ils ne quittent qu'au moment de sortir de l'enceinte de la centrale. La moindre surdose provoquerait l'arrêt immédiat du contrat de travail. La menace est permanente.

La froideur des descriptions de cet environnement hostile permet à Elisabeth Filhol de nous faire sentir le cynisme implacable de l'industrie nucléaire. Celle-là même qui pousse les hommes, "chair à neutrons", en première ligne du danger comme des soldats envoyés au front.
On se souviendra sans doute longtemps de l'explication très détaillée de l'incident de Tchernobyl et de l'acharnement imbécile d'un ingénieur.
Quelle place l'Homme réserve-t-il à l'Humain, dès lors qu'il est capable créer les conditions de sa propre destruction ?

Elisabeth Filhol réussit avec ce premier roman un véritable coup de maître.

mercredi 4 février 2009

La Réserve

Russell Banks (Actes Sud)

La réserve Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre pour la première fois Vanessa Cole, lors d’une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien newyorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans “la Réserve”, en bordure d’un lac des Adirondacks, il ignore qu’il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur.

Très loin de là, en Europe, l’Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l’équilibre du monde. Déjà, certains intellectuels et des écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, un ami de Jordan Groves, ont rejoint l’Espagne de la guerre civile afin de combattre aux côtés des républicains. Si attaché qu’il soit à sa femme et à ses deux jeunes garçons, ou aux impératifs d’une carrière artistique déjà brillamment entamée, Jordan ne peut longtemps se soustraire à l’irrésistible attraction qu’exerce sur lui la sulfureuse Vanessa Cole, personnalité troublante et troublée, prétendument victime, dans son enfance, d’agissements pervers de la part de ses insoupçonnables parents…
Au sein du cadre majestueux et sauvage d’une nature préservée pour le seul bénéfice de quelques notables de la société new-yorkaise, les feux d’artifice célébrant la fête de l’Indépendance ont éclaté dans le même ciel que traverse, de l’Allemagne à l’Amérique, le zeppelin Hindenburg bardé de croix gammées et d’où s’abattront aussi les bombes qui vont détruire Guernica…
Sur les rives du lac, Jordan Groves et Vanessa Cole s’approchent l’un de l’autre, l’avenir du premier déjà confisqué par le passé de la seconde, pour explorer leurs nuits personnelles dont l’ombre s’étend sur chacun de ceux qui les côtoient…

Un excellent roman qui se déroule dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis, dans les années 30. Un aviateur-peintre rencontre une riche héritière terriblement attirante.
Drame psychologique et historique à la fois.
A lire au coin du feu... ou ailleurs !

mercredi 28 janvier 2009

Mon voisin

Milena Agus (Liana Levi)
Une jeune femme solitaire imagine le suicide parfait qui la délivrerait de la pesanteur de la vie. Mais le jour où elle se lie d’amitié avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met à nouveau en scène des personnages hors normes pour lesquels priment avant tout la rêverie, la sensibilité et l’amour.

Mon voisin

La rencontre improbable entre une femme un peu perdue, qui planifie méticuleusement son suicide, et son voisin que la maladie et la mort terrifient.
Un texte plein de grâce que nous offre l'auteure de Mal de pierres.
Simple et lumineux...

mardi 27 janvier 2009

Des vents contraires

Des vents contrairesOlivier Adam (L'Olivier)
Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.
Un père lutte au quotidien pour tenir le coup avec ses deux enfants, un an après la disparition mystérieuse de sa compagne.
Des éléments déchaînés, des personnages malmenés, une écriture directe, vivante, qui bouscule. La tendresse infinie de cet homme pour ses enfants est inoubliable.

samedi 24 janvier 2009

La porte des Enfers

La porte des Enfers Laurent Gaudé (Actes Sud)

Un père vient de perdre son fils suite à une fusillade dans Naples. Après des jours d'errance, il fait la connaissance de personnages hors normes, qui vont l'aider à retrouver son enfant : il ira le chercher physiquement dans la Mort... et le lecteur bascule dans un Irréel fait d'images terrifiantes et hurlantes.
Une histoire de spectres, de deuil et de vengeance. Très fort, obsédant. A lire absolument.

lundi 8 décembre 2008

Lulu femme nue

Lulu femme nueEtienne Davodeau (Futuropolis)

Lulu, femme sans histoire de quarante ans, cherche à reprendre une vie professionnelle après seize années consacrées à son mari et ses trois enfants. C'est un énième entretien d'embauche désespérant qui marquera la fin de son ancienne vie : elle quitte les siens, rejoint la côte, va rencontrer quelques personnages inoubliables et surtout découvrir qu'elle existe. Cette femme consacrée toute entière aux autres devient actrice de sa vie, découvre le bonheur. Nous attendons la suite avec impatience...
Une très grande bande dessinée, à lire absolument, une histoire émouvante et digne.

vendredi 28 novembre 2008

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changerClaude Ponti (L'Ecole des Loisirs)

Changer de parents ? Tous les enfants en parlent un jour, mais seul l'éditeur de Claude Ponti a osé relever le défi : vous proposer d'échanger vos parents d'origine contre l'un ou l'autre exemplaire des parents recensés dans ce catalogue. Vous pourrez donc faire votre choix parmi un large éventail de parents parmi lesquels : les compliqués, les trankilous, les têtenlères, les trouillons, ou encore les rissons et même les très méchants !

Avec son habituel humour décalé, Claude Ponti nous offre de beaux moments de fantaisie et d'imaginaire loufoque.
Conseil aux parents : insistez pour que vos enfants vous échangent contre ceux du Catalogue : on vous promet de vous installer dans la Somptuluxueuse Résidence Catalogue, grande classe assurée !
Rendez-vous est pris dans quelques jours puisque l'éditeur attend nos bons de commande, livraison garantie sous quarante tuiteures. Suite dans le prochain épisode...

dimanche 23 novembre 2008

Napoléon le Petit

Nous connaissions depuis belle lurette son incontestable talent d'écrivain et de subtil observateur de son époque. Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager cet extrait de "Napoléon le Petit" écrit par notre Victor Hugo national, réédité chez Actes Sud.

Il m'a été envoyé par Béatrice que je remercie chaleureusement au passage. Il y est question de Napoléon III, sa vie, son oeuvre, ses frasques en tout genre.
Si ces quelques lignes ne vous rappellent personne en particulier, c'est que vous avez sans doute passé les trois dernières années sur une autre planète que la Terre !

Portrait de Victor Hugo

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.
Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.
Victor HUGO : Napoléon le Petit
Réédité chez Actes Sud

lundi 17 novembre 2008

L'automne, saison des prix littéraires !

Voici une liste non exhaustive des livres primés pour cette fin d'année. De quoi donner de belles idées de lecture...

  • Goncourt
    Atiq Rahimi : Syngué Sabour (POL)

  • Renaudot
    Tierno Monénembo : Le roi de Kahel (Seuil)

  • Médicis
    Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux (Zulma)

  • Femina
    Jean-Louis Fournier : Où on va papa ? (Stock)

  • Académie Française
    Marc Bressant : La dernière conférence (de Fallois)

  • Renaudot Essai
    Boris Cyrulnik : Autobiographie d'un épouvantail (O. Jacob)

  • Interallié
    en attente Serge Bramly : Le premier principe, le second principe

  • Décembre
    Mathias Enard : Zone (Actes Sud)

  • Flore
    Tristan Garcia : La meilleure part des hommes (Gallimard)

  • Langue française
    Annie Ernaux : Les années (Gallimard)

  • Meilleur livre étranger
    Charles Lewinsky : Melnitz (Grasset)

  • Goncourt des lycéens
    Catherine Cusset : Un brillant avenir (Gallimard)

  • Erckmann-Chatrian
    Gérald Tenenbaum : L'ordre des jours (Héloïse d'Ormesson)

Syngué Sabour  Le roi de Kahel  Là où les tigres sont chez eux

Où on va papa ?  La dernière conférence  Autobiographie d'un épouvantail

Zone  La meilleure part des hommes  Melnitz

Les années  L'ordre des jours  Un brillant avenir
Le premier principe, le second principe

samedi 23 février 2008

Une fin tranquille...

Un ENORME merci à vous tous qui êtes venus nombreux faire la fête le 9 février (voir nos photos) dernier pour nous souvenir ensemble de toutes les bonnes choses de ces trois années de librairie. Merci pour vos cadeaux, merci d'avoir apporté vos délicieuses créations culinaires et surtout vos sourires et votre bonne humeur.

Trois petites choses à vous signaler avant d'arrêter une bonne fois pour toutes :

  • Il reste quelques ouvrages en stock (poche, jeunesse, polar...) dont vous pouvez profiter les jours suivants :
    • samedi 23 février de 10 à 12h
    • mardi 26 février de 10 à 12h
    • jeudi 28 février de 10 à 12h
    • vendredi 29 février de 10 à 12h
    Du matériel de bureau, informatique, mobilier, étagères, PLV pour les collectionneurs, sera également bradé, faites vous connaître pour réserver !

  • Le blog de la librairie restera actif même sans librairie !
    Vous retrouverez donc régulièrement des idées de lecture et l'actualité littéraire en ligne, vous pourrez y laisser vos commentaires.

  • Il serait dommage de perdre le fil. Vous avez été nombreux à demander à être informés de la suite des projets de la libraire. Voici ce que je vous propose :
    Envoyez-moi un mail pour confirmer que vous souhaitez rester dans la liste de diffusion de la librairie. Dans le cas contraire, vous ne recevrez plus mes messages.

Bon vent à ceux que je ne verrai plus...
Bon sang vous allez me manquer !

Natacha

Le 9 février, vu par :

mercredi 6 février 2008

La toute dernière fête de la librairie

Nous approchons de la fin d'activité de la librairie. Je vous invite à venir fêter dignement ces trois années formidables de partage d'idées, de découvertes et de créativité :
samedi 9 février 2008, de 9h à 18h non-stop pour cette journée festive.

Amis musiciens du dimanche, apportez vos guitares, tambourins, lyres et compagnie !
Cuisiniers du samedi, venez nous faire profiter de vos talents culinaires (salé, sucré, fantaisiste ou classique).
Créateurs amateurs de tout poil, venez nous montrer votre savoir-faire.
Appel aux photographes : les clichés que vous pourrez prendre ce jour-là seront les bienvenus pour l'album-souvenir de la librairie sur le net.
  • apéritif-maison à partir de 11h
  • goûter pour les gourmands à 16h

mardi 5 février 2008

Quelques idées de lecture

Zoli Chagrin d'école Chronique de l'asphalte, tome 2
Colum Mc Cann
Zoli
Belfond
Daniel Pennac
Chagrin d'école
Gallimard
Samuel Benchetrit
Chronique de l'asphalte
tome II, Julliard
 
Millenium, tome 1 Millenium, tome 2 Millenium, tome 3
  Stieg Larsson
Trilogie Millenium
Actes Sud
 

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28