Le blog de la librairie Caractères

vendredi 28 décembre 2007

La femme qui lisait trop

La femme qui lisait tropBahiyyih Nakhjavani (Actes Sud)
Roman traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf

Il m'est difficile de commenter cette fiction historique iranienne. L'auteure s'est inspirée de l'histoire de la poétesse Tahirih Qurratu'l-Ayn, pour aborder des questions et des sentiments universels qui ont toute leur place dans nos sociétés d'aujourd'hui.
La difficulté réside dans la réalisation d'un résumé, d'une réclame qui ne pourrait retranscrire les richesses et les couleurs évoquées dans le roman.
A la tiédeur de la pâleur, je préfère l'éclat du propos de l'éditeur :
Téhéran, deuxième moitié du XIXème siècle : la cour du Shah fourmille d'intrigues de palais, de complots et autres tentatives d'assassinats : scène classique sur laquelle fait un jour irruption une poétesse fort lettrée dont les textes semblent agir sur chacun, dans le royaume, comme de puissants catalyseurs d'énergies subversives - hérétiques... ? Dans cet envoûtant roman doté d'une incroyable énergie narrative et qui a le langage pour héros véritable, Bahiyyih Nahkjavani délivre une admirable réflexion sur le pouvoir, qu'il soit séculier ou symbolique, et sur la manière dont il est exercé selon qu'il est détenu par les hommes ou par les femmes. Fondé sur des faits historiques réels que la fiction transcende, il conduit sans coup férir le lecteur à se mettre en quête d'autres vérités - celle qu'un réel surévalué trop souvent occulte.
L'ouvrage est un hommage à une femme libre, érudite et exceptionnelle rhétoricienne. C'est précisément sa liberté de ton et son indépendance qui ont contribué à sa renommée auprès de ses contemporains et... son impopularité auprès des pouvoirs politiques, financiers ou religieux.
Elle a donc logiquement fini dans un puits à 35 ans, oubliée de la postérité.

Bahiyyih Nakhjavani dépeint la société du temps du shah d'Iran avec délicatesse et précision. Elle invite le lecteur à s'interroger indirectement sur les aspects de la vie en société et ses problématiques intemporelles comme :
  • l'émancipation et la condition des femmes,
  • les intrigues et les rapports au pouvoir,
  • ou la place de la religion et de la justice,
le tout dans un style qui mêle douceur et autorité. Une oeuvre rare et terriblement actuelle.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« décembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31