Le blog de la librairie Caractères

vendredi 7 septembre 2007

Il ne vous reste qu'une photo à prendre

Laurent Graff (Le Dilettante)

Il ne vous reste qu'une photo à prendreAlain Neigel est à l'abri du besoin, il a suffisamment bien gagné sa vie pour voyager et découvrir le monde. Cette aisance ne suffit cependant pas à le rendre heureux.
Sa compagne M. a disparu il y a quelques années. C'est à ce moment qu'il a cessé d'utiliser son appareil photo, un vieux Mamiya 35mm. Depuis, vingt années se sont écoulées, vingt années sans clichés, comme un trou noir, sans images.1

Au cours d'un voyage touristique à Rome avec sa nouvelle amie, le narrateur fera une rencontre insolite, qui lui permettra de s'affranchir peu à peu du temps et de l'espace... pour finalement mieux appréhender la réalité. Lors de ce séjour dans la Ville Éternelle, le surnaturel s'invitera progressivement dans le récit pour emporter le lecteur dans les réflexion du narrateur sur le sens de la vie, de la mort et du quotidien, ces petites choses, ces petits riens qui en disent long si l'on s'accorde le temps de la réflexion.

Laurent Graff excèle dans la description de ces gestes anodins2 et c'est avec plaisir que le lecteur accompagne Alain Neigel dans ses pérégrinations italiennes, graphiques et ensoleillées.

Extraits :
[1] L'homme se croit sur terre immortel et éternel, comme immunisé, protégé par son statut suprême de créature intelligente ; la mort suprend et révolte. De même, on ne tolère pas de manquer, d'être empêché, de subir des restrictions, c'est le règne de l'illimité et du libre accès.
[2] La photographie, aujourd'hui, a perdu beaucoup de son âme avec l'avènement des appareils numériques. Les photos n'ont plus ce caractère crucial et définitif qu'elles avaient du temps de la photographie argentique. Bonne ou mauvaise, une photo était irrévocable et était décomptée de la pellicule [...] Même s'il était toujours permis de multiplier les photos et de renouveler la pellicule, chaque prise de vue avait une valeur unique, et représentait un petit miracle.
Plus d'information sur l'auteur et son ouvrage (entretien vidéo, critique de presse, extrait...) sur le site de l'éditeur.

Logo des éditions ''le Dilettante''

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« septembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930