Le blog de la librairie Caractères

Fuir les forêts

Fabrice Gabriel (Seuil)

Fuir les forêtsC'est en écoutant l'interview de Fabrice Gabriel sur France Inter que je me suis dit qu'il fallait que je lise cet ouvrage.
Dans Fuir les forêts, l'auteur évoque les souvenirs d'enfance du jeune Xavier Muller près d'une frontière où les forêts sont bleues, noires et parfois inquiétantes.
La mémoire est vivace et nous rappelle régulièrement les souffrances de Xavier, jalonnées de découvertes culturelles ou philosophiques. Le récit, subtile, sensible, est riche de références franco-allemandes et interpelle tout frontalier sur sa dualité.

L'interview de l'auteur (2 mai 2006) :

C'est par la natation, l'enrichissement culturel et la réflexion que le jeune Xavier, dans sa quête (vaine ?) de sérénité, tente de sublimer la douleur de la disparition prématurée de son frère. Hélas, cela ne suffit pas.
Ses manies, ainsi que l'éloignement géographique qu'il s'impose, ne suffiront pas non plus à réduire ses angoisses, ou si peu.
Avec de nombreuses références picturales, littéraires et footballistiques (!), l'auteur nous retransmet des fragments de vie d'un jeune homme amoureux de son terroir.

Un livre qui m'a rappelé avec plaisir ma condition de frontalier.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031