Le blog de la librairie Caractères

Navrant !

Voilà un petit événement qui ne vaut sans doute pas la peine d'en faire un article, mais il aura au moins le mérite de calmer mon esprit échaudé. Voici les faits...
Je viens de recevoir un coup de fil en librairie de la part d'un client, paraît-il, qui tient à conserver son anonymat confortable, me menaçant de ne plus acheter ses livres chez moi sous le prétexte, je cite, que vous cautionnez les actions d'extrême gauche d'une association dont vous êtes partenaire pour la Fête des Femmes du 4 mars prochain.
Pour information : La librairie acueillera bien ce jour-là deux femmes qui ont signé un ouvrage sur la maltraitance envers la gente féminine. Votre libraire présentera également des livres sur des femmes remarquables, auteurs, artistes, engagées ou non, des femmes qui ont souffert d'être reléguées au rang d'esclaves par des hommes...etc. Le sujet est vaste !
Vous pensez sans doute : quel est le problème ?
Je me le demande encore...
L'association en question, qui organise tous les ans une Fête des femmes, et qui a souhaité qu'une librairie de proximité soit présente, m'a donc contactée et c'est avec joie que j'accepte d'apporter ma pierre à l'édifice de la revalorisation de ces dames, qu'elles soient d'ailleurs de gauche ou de droite.
Le soit-disant client qui s'est permis de m'attaquer de manière très virulente par téléphone, et très courageusement aussi, devrait plutôt se demander si ce n'est pas le thème de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes qui lui a posé problème. En tant qu'être humain tout court, et non pas en tant qu'entité politique comme le semble l'imaginer ce monsieur, je suis extrêment choquée par des remarques qui ont fait la part belle aux amalgames historiques et politiques en tout genre.

En conclusion, et avant de finir lapidée en place publique, je propose à cette personne et à toutes les autres qui sont intéressées, de venir débattre de la question de l'engagement politique et social au 21e siècle. Pourquoi pas samedi prochain ?

Je termine en précisant que personne n'est autorisé à m'attaquer personnellement et à me menacer sur mon lieu de travail. Des lois existent pour protéger les citoyens de ce type de comportement intolérable.
J'espère que cette intervention sera ma première et dernière du genre, il n'est pas question de régler des comptes dans une librairie, lieu de connaissance, de découverte de l'autre et de tolérance...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 25 février 2006 à 00:36, par Nicolas Cytrynowicz

Chère Natacha,

Je ressens dans votre dernier billet, relatif à l'agression téléphonique dont vous avez été victime, une vraie colère mais aussi de la tristesse.

Pour ce qui est de la colère, et comme vous savez l'exprimer, je me suis dit tant mieux, vous avez de la ressource !
Pour ce qui est de la tristesse devant tant d'incompréhension, j'ai ressenti le besoin de vous témoigner mon soutien.

Ce qui est particulièrement navrant, me semble-t-il, c'est que votre interlocuteur téléphonique semble oublier que s'il y a une question d'engagement dans cette affaire c'est l'engagement d'une libraire dans une démocratie ( eh oui, nous avons cette chance de vivre dans ce type de système politique, qui offre beaucoup et demande parfois de l'effort aussi )et cet engagement est de donner toute leur place aux idées en les proposant à ses clients.

Libre à eux d'y adhérer ou non, d'y trouver du plaisir pour les sens et l'esprit ou de leur tourner le dos.

Quelle que soit votre opinion personnelle ou celle de vos clients, c'est bien l'honneur d'une librairie dans une démocratie de permettre, comme vous le faites,le débat autour du livre.

Et c'est la qualité d'une librairie, sa valeur ajoutée dans la cité que d'offrir un espace culturel supplémentaire, il y en a si peu, toujours trop peu.

Et c'est aussi votre droit le plus simple en tant que libraire de décider de vos choix, comme un journal le fait pour ses choix éditoriaux.

Et c'est le choix tout simple de ce client de vouloir, de savoir, de pouvoir en profiter ou non.

Peut-être pourrions nous le convier à un prochain débat sur l'empathie, la joie de vivre ou la cérémonie du thé.

Je vous souhaite plein de bonnes choses et d'heureuses surprises !

Amitiés,
Nicolas.

"L'espoir a deux belles filles :
la colère et le courage.
La colère face à l'état des choses,
le courage de les changer"
(St-Augustin)

"Il y a dans la vie tellement de choses susceptibles de nous rendre heureux"
(A. Rubinstein)





2. Le lundi 27 février 2006 à 10:57, par Natacha

Merci infiniment pour ce message de soutien.
Nous sommes lundi et, comme nous pouvions l'imaginer, aucun signe de la part de Monsieur Courage (j'ai décidé de lui donner un nom, puisqu'il semble avoir oublié le sien...).
Un grand merci aux lecteurs qui m'ont également témoigné leur solidarité en librairie !
La démocratie est vivante, et c'est bien la moindre des choses...

3. Le mardi 28 février 2006 à 21:18, par Jean Marc

Je ne peux que m'associer à tous ces messages de soutien. Il me semble que Monsieur Courage n'est en fait pas un vrai lecteur car s'il l'était il aurait trouvé dans toutes ses lectures, la tolérance, l'ouverture, l'empathie.
Et comme il a décidé de ne plus venir acheter de livres je propose que tous les amis de la librairie achète un livre de plus que prévu lors de leur prochain passage.
Et pour donner l'exemple je passe commande du dernier Süskind en plus de l'ouvrage que j'ai commandé il y a quelques jours.
Courage et amitiés
Jean Marc

4. Le mercredi 1 mars 2006 à 08:45, par André

Par votre "lieu de connaissance, de découverte de l'autre et de tolérance", vous contribuez à l'Education des personnes, à faire reculer ce type de comportements "courageux" et à infirmer la pensée de Coluche qui disait: "Chaque année, il y a plus de c..., on dirait que ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés!"

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« février 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728