Le blog de la librairie Caractères

mercredi 16 novembre 2005

Conscience contre violence ou Castellion contre Calvin

Stefan ZWEIG

Nombreux sont ceux qui connaissent Calvin. Mais combien sommes-nous à connaître Castellion ?
Et pourtant, comment avons - nous pu laisser tomber dans l’oubli un homme qui s’attaqua à l’intolérance à une période où la moindre critique de l’ordre établi était un passeport pour le bûcher. « L’histoire n’a pas le temps d’être juste. Pour elle, seul compte le succès » nous rappelle Stefan ZWEIG.

Stéphane ZweigIl va tout au long de son livre réhabiliter Castellion, nous montrer que l’histoire à tort et démontrer que , si Castellion est tombé dans l’oubli, ses idées, son combat pour la tolérance et la fraternité sont toujours d’actualité et finissent toujours par renverser les tyrans.

Castellion assiste à la mise à mort sur le bûcher de Servet scientifique qui s’était opposé à Calvin sur de points de doctrine religieuse. Profondément choqué, Castellion va durant toute sa vie reprocher ce « meurtre » à Calvin. Au péril de sa vie il va attaquer le système Calvin. Il le démonte pièce par pièce, il traque chaque incohérence. Il le met à nu. Il expose au grand jour ce qu’il est réellement : une dictature sanguinaire : « tuer un homme, ce n’est pas une doctrine, c’est tuer un homme ».

En 1937, Stefan ZWEIG prend clairement parti pour Castellion. Il voit monter une nouvelle intolérance. Il a une vision prémonitoire lorsqu’il prédit « le triomphe de la force et de la terreur ». « Là où règne la force il n’y a aucun recours pour les vaincus…L’histoire repose tout entière sur la force, et non sur le droit, elle favorise presque toujours les hommes de violence ; dans les luttes, le cynisme et la brutalité sont plutôt un avantage qu’un inconvénient. » Mais il garde une lueur d’espoir. Il sait grâce à Castellion, que dans les moments de fureur, une conscience se lèvera toujours pour se battre pour la liberté « seule idée que rien ne peut détruire ».

Stefan ZWEIG sait ce qui va se passer en Europe. Il voudrait être cette conscience mais il n’y arrive pas, il ne trouve pas le courage et la force nécessaires. Tout juste va t il lancer un cri, un appel à la vigilance. Cinq ans plus tard il va se suicider.

Ce livre qui se lit comme un thriller est un véritable coup de poing qui reste plus que jamais d’actualité.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« novembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930