Le blog de la librairie Caractères

mardi 4 décembre 2007

Les photographies des dernières lectures apéritives

Susan Béatrice Chantal
Toutes les photographies du week-end (lectures apéritives et festival BD de Souffel) sont disponibles dans la galerie.

vendredi 30 novembre 2007

Publications sur les maisons alsaciennes

Maison à colombageAprès la série des bandes-dessinées sur Strasbourg et sa région, voici une liste d'ouvrages et de lectures pour découvrir le patrimoine architectural paysan alsacien de l'Outre-Forêt au Sundgau en passant par le vignoble et les plaines du Ried.

Utile pour faire parler le paysage ou se lancer dans la restauration (à préférer à la rénovation) pour sauvegarder la mémoire des anciens :
  • La maison alsacienne à colombage par Maurice Ruch (Berger Levrault). 249 p. Paru en 1977. Épuisé.
  • La maison alsacienne et sa restauration, Hubert d'Andlau Hombourg et Jean-Jacques Mischler (Alsatia), 1979.
  • L'intérieur paysan en Alsace par Bernard Demay-Kapp (Bastberg), 1986.
  • Les maisons d'Alsace par Thierry Fischer et Claude Fuchs (Eyrolles), 1997.
  • La coloration des façades en Alsace par Denis Steinmetz (PUS), 2004.

La maison alsacienne sur l'internet : Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive ; les commentaires sont à votre disposition pour compléter éventuellement la série.

mardi 20 novembre 2007

Les photos nouvelles sont arrivées

Attendues comme le bon vin (et pas comme le B... nouveau), voici quelques clichés de la dernière rencontre issus de la galerie de photographies.
Rencontre-dédicace avec Christian Peultier Rencontre-dédicace avec Christian Peultier Rencontre-dédicace avec Christian Peultier Rencontre-dédicace avec Christian Peultier

Les prochaines rencontres à ne pas manquer :

  • Samedi 24 novembre de 15 à 18h : Sylvie de Mathuisieulx viendra dédicacer ses livres pour enfants La maîtresse a peur du noir, Comment faire enrager papi et mami, entre autres.

  • Samedi 1er décembre : Lectures apéritives de 18h à 20h... dernière séance à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Samedi 8 décembre : Rencontre avec les auteurs et éditeurs du magnifique ouvrage : Portraits, acteurs du cinéma français.
    Stéphane Louis (photographe) et Romain Sublon (journaliste) seront entourés de toute l'équipe de la maison d'édition Arthénon. Un événement important et un très beau cadeau à offrir ou se faire offrir.

  • Samedi 15 décembre : Clotilde Perrin, illustratrice, vous présentera son nouvel album pour enfants, Le colis rouge, truffé de références aux classiques de la littérature jeunesse... vous serez sous le charme !

A très bientôt en librairie !

lundi 8 octobre 2007

Petit tour d'horizon autour de la Bibliothèque Idéale

Image de la Bibliothèque IdéaleSeule manifestation littéraire majeure à Strasbourg, la « Bibliothèque Idéale » (programme en pdf) fait couler beaucoup d'encre. Ses initiateurs l'encensent, le public la soutient (pas toujours), d'autres la récusent et les journalistes la commentent... avec impartialité ?

M'est d'avis qu'elle remplacera définitivement le petit salon du livre de Strasbourg (déjà annulé cette année) à partir de 2008...
Strasbourg future candidate pour la capitale mondiale du livre ? En 2013 ?

jeudi 13 septembre 2007

Les agendas littéraires s'enrichissent

Vous qui n'êtes pas abonné (comment faire ?) aux agendas proposés par la librairie, je vous propose un récapitulatif des prochains événements littéraires locaux et internationaux à proximité de Strasbourg.

  • La 16ème Foire aux livres de Romainmôtier (Suisse) se déroulera ce week-end.
    Au programme notamment les 24 Heures de Lecture. Thème de cette année : la gourmandise.
    Du 14 au 17 septembre 2007 de 10 h à 19 h.

  • Fête du livre dans le magnifique Parc de Wesserling (Haut-Rhin).
    Le Dimanche 23 septembre 2007.

  • Au coeur de Nancy, Le livre sur la Place (Stanislas) sur le thème « L’homme et son histoire, la terre est son avenir ». La liste des auteurs attendus est impressionnante !
    La 29ème édition est proposée du 20 au 23 septembre 2007.

  • Le salon du livre de Strasbourg, programmé le 7 octobre 2007 est reporté annulé pour cause de Bibliothèque Idéale (pdf). Ce sera la seconde édition de cette manifestation proposée par la Ville de Strasbourg et une librairie hégémonique.
    Du 20 au 30 septembre 2007.
    Les autres librairies de la Ville, y compris le réseau des bibliothèques municipales (!) sont écartés de ces « affinités électives » (titre de cette deuxième édition). Extrait de la grogne des libraires indépendants :
    « Le partenariat unilatéral que la Ville de Strasbourg semble vouloir installer avec la librairie Kléber (elle-même adossée au groupe Gallimard) est un déni insupportable du travail quotidien que nous effectuons sur le long terme dans nos librairies ».

  • La Bouquinosphère 2 vous permettra de rencontrer des blogueurs qui s'intéressent aux livres, aux bibliothèques 2.0, à l'édition numérique, au livre du futur, aux éditeurs, aux auteurs, aux libraires et... aux lecteurs !
    A Paris, le 26 septembre 2007.

  • 6ème édition du Festival illiko à Kingersheim (Haut-Rhin).
    Expositions, rencontres professionnelles, dédicaces, concerts et... concours d'illustration où tout un chacun est invité à répondre par un dessin (format A5) à cette question fondamentale proposée et illustrée par Lisa Mandel : « Comment manger sur le pouce ? ». Les créations sont à envoyer au Créa ou par mail à salva@momix.org avant le 28 septembre 2007. 1er prix offert par la Caisse d’Epargne : 1 aller retour et 2 nuits d’hôtel au Festival d’Angoulême 2008.
    Ne pas manquer l'excellent salon de lecture proposé par l'Institut Pacôme.
    Le Festival Illiko c'est du 29 septembre au 6 octobre 2007.

  • La Foire du Livre de Francfort.
    LE rendez-vous mondial de l'édition du 10 au 14 octobre 2007.

  • Le 18ème Salon du livre de Colmar nous conduira aux Amériques
    Attendues les 24 et 25 novembre 2007.

  • La 19ème édition de Lire en Fête, organisée par le Ministère de la culture et de la communication, développera cette année un thème national : « Une Ville, une œuvre ».
    Lire en Fête vous donne rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2007 dans toute la France.

  • En préparation, Bédéciné, un festival qui va avoir du chien !
    Les 10 et 11 novembre 2007.

D'autres manifestations littéraires ?
Voir également le programme de rentrée (de septembre à décembre) proposé à (et par) la librairie.

dimanche 29 avril 2007

Tout sur le blog

Après l'analyse du blog de la librairie par David Le Guillou, c'est au tour d'Eric d'apporter un éclairage sur la genèse du blog et sur les moyens mis en oeuvre pour sa mise à jour. Ce billet permet également de mieux connaître votre serviteur... Merci Eric !

Eric est l'auteur d'un blog centré sur l’édition (isbn.wordpress.com), qui évoque les petits bouleversements et enjeux majeurs suscités par les technologies de l'information.

lundi 2 avril 2007

Le blog de la librairie décortiqué

Très récemment, le blog de la librairie a été examiné dans le détail par David Le Guillou, étudiant en licence professionnelle "e-commerce" à Alençon.

David a réalisé une étude sur l'application des blogs au milieu de la librairie. Je souhaitais partager quelques morceaux sympathiques :
Ce blog m'a semblé être le mieux réalisé, notamment grâce aux vidéos d'entretien, aux mises à jour régulières et aux chroniques personnalisées
[...]
Disponibles dans la rubrique Pratique et intégrées dans des articles du blog, les vidéos hébergées sous DailyMotion correspondent à des interviews réalisées par un vidéaste amateur, qui est aussi l’un des rédacteurs du blog.
Après que l’œuvre de l’écrivain reçu ait été succinctement résumée, l’article contient donc la vidéo dont la hauteur et la largeur ont été adaptées au blog et qui est visible d’un simple clic sur le bouton de lecture.
Cela permet de susciter de l’intérêt pour les auteurs qui viennent à la librairie, ce qui correspond au segment énoncé précédemment : favoriser des auteurs peu connus dont la librairie apprécie les écrits.
[...]
Le blog de la librairie Caractères est une excellente illustration de l’adaptation du blog au secteur du livre et plus précisément à la Librairie Indépendante.
N'en jetez plus !
Pour autant, nous ne cherchons pas ici à concurrencer d'autres librairies ou blog de librairies, loin de là (les librairies indépendantes sont fragiles). D'autres blogs sont tout aussi excellents, différents et intéressants (Cécilialit, Asgaard, Litote, La librairie des écoles...).
Il faut cependant avouer que des retours comme ceux de David font beaucoup de bien.
Le mémoire de licence (mars 2007) est disponible sur demande, après accord de l'auteur.

Un grand merci à tous les internautes et rédacteurs (Jean, Jean-Marc, Marianne, Martine, François...) qui contribuent par leurs interventions à enrichir ce blog assurant ainsi son succès grandissant (plus de 50 000 visiteurs uniques depuis l'été 2005).

dimanche 25 mars 2007

Patrice Seiler

Résumé en images de l'animation-rencontre-dédicace de samedi dernier avec Patrice Seiler.
Constructions avec matériaux de récupérations Personnages de Marie à base de pâtes alimentaires Les maquettes de l'artiste Patrice Seiler 'derrière' ses oeuvres
Début de dédicaces (crayonné) Suite de la dédicace (colorisation) La suite dans la galerie photo.

Des maquettes de l'artiste sont visibles en librairie jusqu'à mercredi 28 mars.

mardi 20 mars 2007

Nos lectures du Printemps des Poètes

Aujourd’hui, dix-sept mars deux mil sept
Librairie Caractères.

C’est encore l’hiver
Un hiver sans neige.
Est-ce vraiment l’hiver ?

Non, me dit-on.
C’est le printemps
Le Printemps des Poètes.

Un printemps pas ordinaire
A la librairie Caractères !

Nous allons lire, écouter, raconter, inventer
Des poèmes et des vers,
Pour fêter le centenaire
D’un poète, résistant de guerre
Et fêter notre libraire
Résistante à sa manière

J’ai nommé : René et Nata CHAR.

(Poème de Béatrice LEPORI)
Lectures du Printemps des poètes

Lectures du Printemps des poètes

Lectures du Printemps des poètes
Lectures du Printemps des poètes

Lectures du Printemps des poètes

Lectures du Printemps des poètes

Lecture de haïkus composés et lus en langue allemande par la classe bilingue de CE2 de Madame GRUSSENMEYER (Ecole élémentaire Bouchesèche de Hoenheim).
Haïkus sur l'eau Haïkus sur l'amour maternel

L'après-midi a débuté avec Piti, poète hoenheimois, qui nous a lu ses créations avec un talent d'orateur indéniable !
Puis se sont enchainées les lectures de poèmes de Marianne WENDLING, de Bernard EBEL (qu'il a lus avec sa fille), Emile LEPORI et Sophie HILBERT.
N'oublions pas ces deux textes : Je tiens à remercier pompeusement tous les "poètes du dimanche" ainsi que tous les autres plus confirmés pour leur participation à cette journée exceptionnelle !
Merci également aux personnes qui nous ont laissé des commentaires.

Le dernier mot revient à Bernard Ebel qui nous a envoyé ce nouveau poème quelques jours plus tard...

Samedi on ira prendre un thé

On aurait pu prendre le thé
On aurait pu ne rien partager
Se retourner et s’en aller
Qui le premier s’est lancé
Entre Hugo et Prévert
Qui a osé le premier vers
On aurait pu prendre le thé
Se regarder, ne pas oser
Mais la magie a opéré
Pendant deux heures on est resté
De thé en thé on était bien
Les textes les mots ont fait le lien
De quelques instants de bonheur
On aurait pu prendre le thé
On a préféré le partager

19/03/07

dimanche 18 février 2007

Carte associée au roman Niclaus Findel

Annoncée de longue date, la carte du roman historique de Niclaus Findel, l'extraordinaire histoire de Strasbourg entre 1248 et 1349 est enfin disponible. Tous les lieux évoqués dans l'ouvrage ont été cartographiés et représentés par une image en forme de montgolfière.
La liste de noms des lieux suit la progression du roman pour faciliter la recherche et accompagner pas à pas la progression de la lecture. Pour éviter toute surcharge les lieux qui apparaissent plusieurs fois dans le roman n'ont pas été répétés sur la carte, leurs extraits non-plus.

Donc, en plus des deux cartes proposées fin décembre 2006, la troisième carte complète les deux autres pour permettre aux lecteurs du roman (et aux autres) de matérialiser géographiquement les événements historiques qui ont marqué Strasbourg. Elle affiche les pérégrinations de Niclaus, page après page, avec des extraits contextuels.

Carte du roman Niclaus Findel, l'extraordinaire histoire de Strasbourg entre 1248 et 1349

Je vous invite à "jouer" avec l'échelle pour affiner ou obtenir une vue plus générale de la carte (de Cologne à Suse en passant par Cordoue). Le passage du mode plan au mode satellite est également très intéressant pour certains monuments suffisamment important comme les cathédrales ou les châteaux . Pour le répérage des rues ou des places le mode mixte est peut également se révéler judicieux. A chacun de juger.
Il est aussi possible de déplacer la carte librement en plaçant le pointeur de la souris dans une zone neutre de l'image (le pointeur prend alors la forme d'une main, différente de celle qui signale les liens hypertextes) et en réalisant un cliquer-déplacer (déplacer en maintenant appuyé le bouton de la souris).

Enfin, votre navigateur vous informera que pour visualiser certaines images satellites dont le niveau de détail est faible, il vous faudra réduire l'échelle de la carte.
Une petite aide à la manipulation avait été réalisée fin décembre 2006.

Et comme toujours les commentaires sont disponibles pour apporter des précisions ou retifications historiques, géographiques ou autres.

samedi 30 décembre 2006

Cadeau de fin d'année pour les amoureux de Strasbourg...

... de sa région, de sa géographie et surtout de son histoire.

Fortifications de Strasbourg au XIVe siècle


Patiemment depuis quelques semaines, j'assemble des informations sur l'histoire et la géographie de notre région au moyen-âge à l'aide du roman que j'ai tant aimé : Niclaus Findel, l'histoire extraordinaire de Strasbourg entre 1248 et 1349.

Ce roman souffre souffrait d'une seule chose : l'absence de cartes pour situer les actions et les événements historiques du XIIIème et XIVème siècle.
Depuis novembre, j'ai commencé à remédier à cette situation avec l'aide précieuse de Charly Damm, l'auteur et Bernard Saddoun son éditeur (Coprur). Je vous livre aujourd'hui une partie de ce travail encore en cours d'évolution. Vos remarques ou commentaires sur la présentation, les erreurs (historiques, géographiques, orthographiques...) sont bienvenues.

Par exemple, je ne me suis pas encore décidé pour la légende de ces cartes ; pour un lieu donné, faut-il privilégier le nom de l'époque (en alémanique) ou le nom actuel ?
J'y ai ajouté la traduction de l'ancien nom quand je le pouvais : la place Kléber s'appelait auparavant la "Bärfusserplätz" (la place aux pieds nus) en références aux moines franciscains qui se promenaient pieds nus dans leur couvent de la même place.

Bref, deux cartes (pour l'instant) sont à votre disposition pour mieux comprendre les enjeux et stratégies de l'époque.

Une troisième carte est encore en préparation (la meilleure), elle affichera [ajout du 18 février 2007 : terminée, elle affiche les pérégrinations de Niclaus, page après page, avec des extraits contextuels du roman]. A paraître sur ce blog dans quelques jours.
Voilà une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des lieux oublié par l'histoire.

Conseils pour bien visualiser les cartes et se repérer facilement :

Lire la suite

samedi 23 décembre 2006

Dans les Dernières Nouvelles

L'article paru ce jour dans les Dernières Nouvelles d'Alsace sur la librairie et ses dédicaces m'incitent à mettre en ligne quelques (trop rares) fragments des rencontres passées.
Pour le plaisir des yeux.
Merci à Frédéric Pillot et à Eban.

mercredi 6 décembre 2006

Vidéo de la rencontre avec Christine Ferber

Le 25 novembre 2006, la librairie recevait Christine Ferber pour l'ensemble de son oeuvre gourmande.


Reportage vidéo réalisé par Jean

Toutes les vidéos des rencontres de la librairie sont disponibles à l'adresse : http://www.dailymotion.com/librairie et toutes les photographies sont dans l'album photo.

mercredi 29 novembre 2006

Le 17ème salon du livre de Colmar

L'année passée j'avais regretté l'absence de mon appareil photo au salon du livre de Colmar. Je me suis rattrapé cette année en rapportant quelques clichés (17 au total).

Vue générale du 17e salon du livre de Colmar Atelier de lithographie de Tom Borocco Jeu 'Tout un Louvre'

Ce fut l'occasion de retrouver certains auteurs rencontrés à la librairie quelques mois plus tôt comme Charly Damm, Madani ou Jay Alis.
L'occasion également de faire de nouvelles découvertes comme celle de Julien Decker, Stéphane Helbourg ou la directrice des Mediabus du Haut-Rhin.
J'aurais pu y croiser Stéphane Laurent qui semble avoir moins apprécié [Ajout de 2007 : son blog a déménagé] cette 17ème édition cet événement récurrent. Pourtant les possibilités d'échanges ne manquent pas, à condition toutefois d'oublier ses préjugés ou de se laisser envoûter par quelques passionnés auto-édités et trop souvent isolés.

[Ajout du 18 janvier 2007 : Le rédacteur du site Cigognolades & Babacheries (http://www.babache.com/) m'informe que vous pouvez retrouver sur son blog la vidéo d'une réalisation d'une lithographie par Tom Borocco (illustrée ici par l'image centrale)]

mercredi 15 novembre 2006

Presskopf, exposition de gravures de Geneviève Pixa

Presskopf Du 15 novembre au 15 décembre 2006 la librairie accueille une exposition des gravures de Geneviève PIXA : Presskopf.

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« juillet 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031