Le blog de la librairie Caractères

Revue de presse et des media du 3 juin 2006

  • Cafés librairies du Finistère : ''enlivrez-vous"
    Paru le 31 mai 2006 sur tourmagazine.fr
    Au café librairie, on vient d'abord pour lire... à moins que ça ne soit d'abord pour un petit en-cas. En réalité, l'ordre des priorités compte peu. Ce qui prime, c'est la singularité, la simplicité et le sens de l'hospitalité qu'offrent ces ''maisons''. Trois adresses à ne manquer sans aucun prétexte dans le Finistère. En route pour Quimper, Carhaix ou Guimaëc.

  • Un nouveau format de livres débarque en librairie
    Publié le 31 mai 2006 par Le Figaro.
    Entre le grand format et le poche, l'éditeur Michel Lafon teste un semi-poche baptisé «Parenthèse». S'inspirant de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, Michel Lafon vient de lancer la collection «Parenthèse», dont le format «semi-poche» comme le prix de vente (10 euros) se situent entre le grand-format (20 euros) et le poche (en moyenne 7 euros).

    En l'espace d'un an, un lecteur aura donc le choix entre trois formats et trois prix. «Six mois après avoir lancé un best-seller et environ six mois avant la sortie du poche, «Parenthèse» redonnera une visibilité à l'ouvrage», note Michel Lafon. D'ores et déjà, les Français peuvent se faire une idée de cette innovation en découvrant en librairies un document, un thriller, un roman et un livre sur le bien-être.

    Michel Lafon songe à faire de la publicité télévisée – il aurait déjà réservé de l'espace – sur une chaîne hertzienne en janvier 2007. A cette date, les publicités pour les livres seront pour la première fois autorisées sur les chaînes hertziennes.

    Pour convaincre les libraires réticents à l'idée d'accueillir dans leur réseau déjà encombré de nouvelles rééditions, Michel Lafon a fait du sur-mesure. Des présentoirs calibrés offrant 8, 20, 40 ou 80 exemplaires ont été livrés aux libraires. Quant aux auteurs, il a fallu apporter des avenants à leur contrat : les droits pour «Parenthèse» correspondent à 8% net du prix de vente jusqu'à 15 000 exemplaires vendus, 10% au-delà.
    Le Livre de Poche saisit ses avocats...

    Faut-il y voir une concurrence déloyale pour Le Livre de Poche, propriété du groupe Hachette ? «Les trois formats coexistent très bien à l'étranger. L'équivalent de «Parenthèse» représente aux Etats-Unis 28% de parts de marché», plaide Michel Lafon. Il reconnaît tout de même que Le Livre de Poche, avec qui Michel Lafon Publishing est contractuellement lié, n'a pas apprécié de se voir doubler pour La Règle de Quatre, dont la version poche est sortie un mois après la vente du format «Parenthèse».

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