Le blog de la librairie Caractères

lundi 23 avril 2007

Un livre, une rose

Pour préparer la fête des librairies indépendantes, la librairie Caractères, en partenariat avec l'association Verbes, vous offre cette semaine, une carte postale dessinée par Sempé.
Vous pourrez envoyer cette carte à une personne de votre choix, lui donnant rendez-vous samedi 28 avril 2007 dans la librairie, lui indiquant qu'un livre lui sera offert de votre part.

Comme chaque année, votre libraire vous offrira une rose pour tout achat de livre ce jour-là (dans la limite des stocks disponibles). Le goûter sera également offert l'après-midi.

un livre, une rose

En 2007, pour cette neuvième année, les libraires appellent au rassemblement inédit des trois acteurs essentiels : l'auteur, le libraire et le lecteur. 390 libraires, en France, se sont réunis avec l'association Verbes afin de défendre l'espace unique et non institutionnel que peut représenter la librairie indépendante aujourd'hui.

Cette opération "Nous trois" (auteur, libraire, lecteur) décide d'affronter les symptômes suivants : repliement du lectorat qui ne se déplace plus et subit une politique culturelle venue d'en haut, mise en avant des "best-sellers" qui dénaturent ses enjeux et porte gravement atteinte à une authentique politique de création, ainsi qu'aux librairies, carrefour, lieu d'accueil et de ralliement pour tous les défenseurs du livre.

Lire la suite

mercredi 21 mars 2007

Le Secret de Monsieur Nostoc

Pour fêter la sortie officielle du livre pour la jeunesse de Patrice SEILER

Le Secret de Monsieur Nostoc
Samedi 24 mars 2007

La librairie Caractères vous invite à rencontrer l'auteur pour une séance de dédicaces à partir de 15 heures.

Un atelier de création pour les enfants à partir de 8 ans leur permettra de réaliser une ville avec des matériaux de récupération.
Début de l'atelier à 14h15 (compter environ 3 heures pour cette animation)

Réservation indispensable (le nombre de places est limité !)
Participation à l'atelier 3€ par enfant, goûter compris.
Merci de venir avec un tablier ou de vieux vêtements...
N'hésitez pas à téléphoner en librairie pour des renseignements complémentaires.

[Ajout du 23 mars 2007 : Les Dernières Nouvelles d'Alsace (édition de Strasbourg) publient ce vendredi 23 une interview de Patrice SEILER intitulée "Voyage au bout des rêves"]

mercredi 14 mars 2007

Le Printemps des Poètes. Lettera amorosa - Le poème d'amour...

A l'occasion du Printemps des Poètes la librairie vous propose une journée consacrée à la poésie sous ses formes les plus variées.

Anthologie des Haïkus La rose de personne de Paul CELAN Lettera amorosa de René CHAR
Samedi 17 mars 2007
  • 10h : Lecture de haïkus (poèmes japonais) en langue allemande par la classe bilingue de CE2 de l'Ecole Elémentaire Bouchesèche de Hoenheim.
  • A 15h, 16h et 17h : séances de lecture de 20 minutes par des poètes amateurs qui liront leur propre production. Chaque séance sera ponctuée de lectures "improvisées" de poèmes de René Char (à l'honneur cette année), Charles Juliet, Paul Celan, Kenneth White, Antoine Emaz, Fernando Pessoa, et bien d'autres.

Sélection poésie pour la jeunesse des éditions Rue du Monde à découvrir tout au long de la journée.
Tous les amateurs et jongleurs de mots sont invités à participer à cette grande fête de la poésie autour d'un verre de l'amitié.

samedi 10 mars 2007

Le mois de mars en librairie

Dimanche 11 mars, retrouvez votre librairie à Wasselonne pour la Journée du Terroir spécial Pâques. Dédicaces de Christine Ferber de 14h à 17h.

[Ajout du 25 mars 2007 : LA photo avec le lapin]

Marché de Pâques de Wasselonne avec Christine Ferber
Photo de Bernard Schmittbiel

Samedi 17 mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, lecture de poésie entre 15h et 18h.
Venez cueillir des poèmes de tous horizons et de toutes les époques et n'hésitez pas à créer vous-même les poèmes que vous lirez en librairie (un cadeau offert à tous les courageux). Thème retenu pour cette année : le poème d'amour...

Samedi 24 mars de 15h à 18h
Lancement officiel du livre pour la jeunesse Le Secret de Monsieur Nostoc (éditions du Bastberg) en présence de l'auteur, Patrice SEILER, qui dédicacera son ouvrage.

 
Retrouvez également ces rendez-vous (et d'autres !) dans l'agenda littéraire.
Pour les technophiles ou infodépendants (ceux qui utilisent le portail de Google, Netvibes, iCal, l'agenda Mozilla...) les mêmes informations vous parviennent dès leur mise en ligne.
Vous pouvez souscrire à nos agendas en suivant ces liens (ou en les copiant-collant dans votre agrégateur préféré) :iCal Vous recevrez automatiquement les mises à jours et les nouveaux rendez-vous...
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en cas de difficulté, nous pourrons peut-être vous aider.

jeudi 8 mars 2007

Marché de Pâques à Wasselonne

Mes confitures Dimanche 11 mars 2007, la librairie sera présente au marché du terroir, salle Saint Laurent, à Wasselonne de 10 heures à 18 heures. Photographies de Wasselonne
Les lecteurs gourmands pourront rencontrer Christine Ferber qui dédicacera ses ouvrages.

dimanche 25 février 2007

Interview d'Auguste Gerhards et Edith Laser

Samedi 17 février 2007, la librairie recevait l'historien Auguste Gerhards pour évoquer son dernier ouvrage, illustré par Edith Laser, paru aux éditions de la Nuée Bleue : Morts pour avoir dit non.

Entre 1943 et 1945, quatorze alsaciens et lorrains furent guillotinés ou pendus dans une prison au Nord de Leipzig. Incorporés de force dans la Wehrmacht, ces hommes, restés fidèles à leurs convictions, ont payé de leur vie leur refus de prendre les armes.
Après Théo Gerhards, 1900-1940. Un alsacien en résistance (2003), Auguste Gerhards poursuit son œuvre pour rendre hommage aux "humbles héros broyés par l'effroyable justice militaire nazie".

Le reportage réalisé par Jean



Les autres entretiens filmés de la librairie.



[Ajout du 28 avril 2007 : les Dernières Nouvelles d'Alsace du 27 avril 2007 proposait en dernière page de l'édition strasbourgeoise un entretien avec Auguste Gerhards. Il y est notamment question du destin tragique du schilickois Marcel Schweitzer.]

[Ajout du 24 novembre 2007 : Le 15 novembre 2007, l'ouvrage d'Auguste Gerhards a obtenu le prix de l'académie nationale de Metz, dans la catégorie histoire. L'auteur encouragé dans son travail de mémoire prépare un troisième ouvrage consacré aux "Français victimes du tribunal de guerre du Reich" concernant 757 cas. Source DNA.]

[Ajout du 19 juillet 2010 : nous venons d'apprendre avec beaucoup de regrets le décès d'Auguste Gerhards il y a quelques jours. Nous nous permettons ici de reprendre les informations parues sur le site internet de la Fédération Française de Handball (M. Gerhards était également responsable de formation d'arbitres) :
Les obsèques auront lieu jeudi 22 juillet à 14 h 30 à l’église catholique St Georges de Souffelweyersheim. Auguste ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes, ni plaques, ni discours, mais des dons pour l’opération Taxi-brousse de Madagascar.]

mardi 13 février 2007

Rencontre avec l'historien Auguste Gerhards

Entre 1943 et 1945, quatorze Alsaciens et Lorrains furent guillotinés ou pendus dans la prison Roter Ochse à Halle, au nord de Leipzig. Humbles héros broyés par l'effroyable justice militaire nazie, leurs histoires sont longtemps restées dans l'oubli...

Auguste GERHARDS, historien et enseignant à Strasbourg, a réalisé un travail de recherche impressionnant sur ces résistants. La librairie Caractères vous invite à découvrir son ouvrage,

Morts pour avoir dit non (ed. Nuée Bleue)
samedi 17 février 2007 de 15 heures à 18 heures

jeudi 8 février 2007

En février, on ne s'ennuie jamais !

Voici le nouveau programme des festivités...
  • Dimanche 11 février : retrouvez votre libraire à la Fête des Cultures de 10h à 18h, salle du Cheval Blanc, avenue de Périgueux à Bischheim
    Une journée très chaleureuse en perspective, avec danses, chants, débats, et repas laotien (réservez au 03 88 81 14 08 ou 03 88 33 57 27)
  • 14 février : Saint-Valentin... N'oubliez pas que les livres ne fânent pas !
  • Durant la semaine du Nouvel An chinois (18 février), venez découvrir notre sélection de littérature asiatique pour petits et grands.
  • Samedi 17 février à 15 heures : Rencontre-dédicaces avec Auguste GERHARDS à l'occasion de la sortie de son livre Morts pour avoir dit non (Nuée Bleue)
  • Samedi 24 février à 18 heures : Lectures apéritives pour découvrir la suite de la rentrée littéraire d'hiver.
A vos tablettes !

mardi 6 février 2007

Lectures apéritives en images

C'était le 27 janvier 2007.

Plus de photos dans la galerie de la librairie.
Prochaine édition le 24 février 2007...

lundi 22 janvier 2007

Lectures apéritives, saison II

Pour bien démarrer l'année la librairie vous propose une soirée littéraire pour découvrir quelques nouveautés de la rentrée d'hiver.

Rendez-vous samedi 27 janvier 2007 à 18 heures.

Pile de livres

jeudi 7 décembre 2006

Décembre 2006 : programme des festivités en librairie

Pour terminer l'année sur un air festif, votre libraire vous propose quelques événements pour petits et grands...

  • Samedi 9 décembre à partir de 15 heures, rencontre-dédicace et bonne humeur garantie
    La Nalsace
    • avec Roland PERRET pour La Nalsace
      Découvrez ce monde parallèle et inversé peuplé par les Nalsaciens (nains alsaciens), les Elfesaciens (elfes alsaciens), les Ailesaciennes et les Dolles.
      Apprenez où se trouve la Nalsace et découvrez leurs moeurs et leurs métiers proches des notres
      .

    • La Ferme aux secrets et Michel RIETSCH pour La Ferme aux secrets
      Après guerre, en Alsace, Eugène, qui, comme d’autres malgré-nous, a été enrôlé de force dans l’armée allemande et envoyé sur le front russe, est de retour dans son village. Rejeté ou regardé avec méfiance par les villageois, il trouve refuge dans une ferme isolée, léguée par sa tante. Il découvre que Claire, jeune femme qui a été tondue à la Libération, s’est installée dans la bâtisse.

  • Dimanche 10 décembre : Conte pour enfants à 15h30, suivi d'un goûter de Noël concocté par la libraire.

  • Samedi 16 décembre à partir de 15 heures : Rencontre avec Frédéric PILLOT, illustrateur, co-auteur des albums Lulu Vroumette avec Daniel PICOULY.

    Lulu Vroumette Lulu Vroumette Lulu Vroumette Lulu Vroumette

  • Dimanche 17 décembre : Conte pour enfants à 15h30 (...et goûter comme le dimanche précédent).

  • “Aquarelles d'AlsaceMercredi 20 décembre : Rencontre-dédicace avec l'artiste EBAN (Alsace, Carnets de voyages) qui nous propose également une démonstration de sa technique de l'aquarelle. A partir de 15 heures.
    Né en 1954 au Vietnam, Eban réside depuis 1978 en Alsace. Il a immortalisé cette région dans un recueil de 50 planches intitulées “Aquarelles d'Alsace” (Les Petites Vagues Editions)... (La suite de sa biographie).

La librairie est ouverte les dimanche 10, 17 et 24 décembre aux horaires suivants : 10h-12h et 14h-17h.

Votre libraire hibernera du 1er au 7 janvier 2007 inclus. Merci de ne pas déranger durant cette période, même en cas d'urgence (incendie, tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle !).

mercredi 15 novembre 2006

Christine Ferber : la rencontre gourmande

Nous avons le grand honneur d'accueillir à la librairie Christine Ferber, Maître pâtissier-confiseur, samedi 25 novembre à 16h précises.

La "Fée des confitures" dédicacera ses livres ; citons par exemple La Cuisine des Fées et autres contes gourmands, La Petite Cuisine d'Alice au pays des merveilles ou encore Mes confitures.

La cuisine des Fées Une rencontre savoureuse en perspective et avant tout un grand bonheur pour la libraire qui se réjouit de partager cet instant avec tous les gourmets volontaires ! Mes confitures

lundi 16 octobre 2006

Rencontre avec Philippe BERTRAND

Patacloc La bataille des légumes La librairie propose une rencontre particulière ce samedi 21 octobre 2006 (à 15h) avec le célèbre auteur-illustrateur pour la jeunesse Philippe Bertrand, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage : Patacloc ou le Mystère de Berlin (éditions Naïve).

En parallèle de cette rencontre, les enfants de 4 à 10 ans pourront fabriquer un véritable théâtre autour des personnages créés par Philippe Bertrand dans son précédent livre : La Bataille des légumes.

L'atelier est animé par Dalia de Saperlipofetes (une pro !). Coût par enfant : 7 € (goûter compris !). Sur réservation. Les artistes en herbe emporteront chez eux la "boîte-théâtre" qu'ils auront fabriquée ce jour-là.
[Ajout du 5 novembre 2006 : les photographies des théatres et de la dédicace]

samedi 7 octobre 2006

De la suite dans les événements

En automne, c'est bien connu il pleut... des événements littéraires. Comme pour l'année passée, nous avons répertorié un nombre important de rendez-vous littéraires qu'ils soient sérieux, ludiques ou gourmands.
Bien sûr il est trop tard si vous avez manqué : Il vous reste cependant deux salons alsaciens pour vous rattraper :
  • L'édition 2006 du salon de Strasbourg, le 15 octobre.
  • Le 17ème salon du livre de Colmar du 25 au 26 novembre avec cette année les portraits & autoportraits à l'honneur.

Et surtout l'événement de cette mi-octobre c'est Lire en Fête, du 13 au 15 octobre dans toute la France (voir le programme en Alsace, page du Ministère de la Culture malheureusement supprimée).

Lire en fête 2006

Avec notamment un programme bien chargé pour votre libraire :

Livres de Christine Ferber
  • Gourmandises le 13 octobre pour le Bal à lire (page du Ministère de la Culture supprimée) de Bischheim.

  • Aventures le 14 octobre lors de la recontre avec l'auteur de Peter Poth. Vous ne connaissez pas encore notre voisin Jay Alis ? Heureusement qu'il vous a préparé une revue de presse !

  • Enquêtes le 21 octobre sur la folie des Hommes vue par les insectes : Patacloc ou le Mystère de Berlin avec Philippe Bertrand. Rencontre et atelier de fabrication d'un véritable théâtre autour des personnages créés par Philippe Bertrand dans son précédent livre : La bataille des légumes. Sur réservation.

  • Douceurs le 25 novembre avec la venue exceptionnelle de la Fée des confitures, Christine Ferber (biographie allemande) maître-confiseur à Niedermorschwihr.

PataclocPeter PothLa bataille des légumes

dimanche 1 octobre 2006

Nouvelles lectures apéritives

Lectures apéritivesPuisque notre première édition des lectures apéritives a rencontré un grand succès je vous propose une nouvelle séance

samedi 7 octobre 2006 à 18 heures

J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui se sont prêtés au jeu de la lecture publique le 23 septembre dernier (les photographies de l'événement). Il nous reste beaucoup d'ouvrages à découvrir ensemble. A très bientôt !

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« avril 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930