Le blog de la librairie Caractères

jeudi 15 juillet 2010

Enrichissement des lectures à la plage

Depuis quelques années maintenant certaines collectivités locales proposent des bibliothèques temporaires pour les vacanciers et autres estivants en mal de lecture.
Ces biblio-paillotes, comme elles sont appelées dans l'Hérault, investissent des lieux touristiques ou très fréquentés, comme les plages, pour proposer un service de prêt de documents à la journée ou plus. Gratuité et simplicité sont souvent de mise (une adresse postale peut suffire, même avec une carte d'identité avec une adresse obsolète) pour emprunter tout type d'ouvrages.
Essais, BD, romans, magazines, livres d'éveil, ouvrages régionaux, quotidiens... Il y en a pour tous les goûts de 3 à 99 ans.

Lire à la plageEn Seine-Maritime, par exemple, Lire à la plage consiste à délocaliser des bibliothécaires et une partie de leur fond directement sur la plage pour permettre à tous de passer un bon moment allongé sur des transats mis à disposition.
Pour les bibliothèques c'est un excellent moyen de se faire connaître et pour la collectivité (souvent un Conseil Général) c'est assurer la promotion d'un réseau parfois méconnu par les autochtones eux-mêmes, pour -je cite- contribuer davantage au rayonnement culturel du département et insister sur l'importance du littoral.
Pour le lecteur un bon moyen pour bronzer intelligent, s'informer et se divertir.

Cette année, le Conseil général de Vendée enrichit la formule. En plus de proposer des ouvrages en prêt, les cédéthèques de plage offrent au téléchargement quelques uns des 250 000 titres proposés dans le catalogue audio et vidéo ! Seul bémol, l'enregistrement doit se faire sur clef usb.
Dans chacune des trois structures temporaires, deux postes informatiques et une borne à écran tactile sont en effet mis à disposition du public permettant l’accès au web, mais aussi au téléchargement de musiques libres (mp3) et de films sous forme de fichiers chrono-dégradables (!) et de livres numérisés (ebooks) : Lecture et Multimédia à la plage.

Les heureux possesseurs d'iPad ou d'iPod ne pourront pas en profiter car ces matériels propriétaires ne peuvent être connectés aux ordinateurs des cédéthèques du Département.

Articles précédents sur le même thème :

La librairie a fermé en février 2008.

Son blog n'est plus actif. Nous contacter.

 

Vue panoramique de la librairie

Librairie

Librairie

Librairie

Pratique

Calendrier

« juillet 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031